boris emeriau

Restefond Aout 2006?

Messages recommandés

Je ferais maintenant une mise à jour de temps en temps.

Lieu=>RESTEFOND, dans les halpes de haute provence, pas très loin de Barcelonette, plus précisément Jausiers.

ébergement=>je logerais dans les châlets cocody, à 30mn en voiture du col.
Sinon, il y a des camping à barcelonette => [URL=http://www.barcelonnette.net/oidit_T003_0eed5154007da5089acb2fe752a064db.html]http://www.barcelonnette.net/oidit_T003_0eed5154007da5089acb2fe752a064db.html

dates=> j'y serais du 14 au 26 Août( 2006 )( NL)
Y étant 2 semaines, je proposes aux personnes restant quelques temps de tester plusieurs sites ( restefond ( il y a plusieurs plateau qu'on peut tester ), autres cols aux alentour... ), se serait sympat de changer un peut ( je viens là pour l'astro ET la rando/paysage ).

Ce serait sympa aussi que ceux qui viennent me contact, par mail à boris.emeriau (at) wanadoo.fr, leur numéro de tel. portable, leurs nom/prénom, l'adresse du lieu d'ébergement, si la personne est ok pour que je mette ces renseignement ici, sur le post, si ya possibilité de m'amener moi, mon mak et éventuellement ma lunette, pour les cols.

Prévoir vêtements chaud ( j'emmène ma combi de sky ) et des lunettes de soleils ( pour la nuit, la voie lactée ).
Les personnes y participant :
--Boris EMERIAU ( moi-même ). Chalets cocody, du 14 au 26 août.
-- Blacksky à conté du 20
Venue du 20 ou 21 août 2006 au 26 ou 27 août, environ ! Peut-être plus ...
Logement encore indéfini, camping/bivouac, ... ?
Véhicule : 206 Diesel 1,9 l. verte avec toit ouvrant, immatriculée dans le 48 !!!
--nonocoye à compter du 19
--astrotchoub et Géraldine
--Bôb à compter du 18
--Cyril12 à compter du 19


Vivement l'été et le beau temps !

Astroamicalement,

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 29-05-2006).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 29-05-2006).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 01-08-2006).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 07-08-2006).]

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 07-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi venez nombreux, surtout ceux qui ont des gros télescope de 400 et plus

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préciser, si je ne suis pas sûr, c'est parce que je compte faire autre chose que de l'astro quand même en semaine... (et pas que de la rando en dehors de l'astro). Non, je pensais à un endroit plus près de la mer... au Restefond, je pense que ce sera pour une autre fois.

Mais venez nombreux quand même

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai interressé pour ma part, reste à voir les dates, les possibilités de logement etc... Je suis dans le Sud, à Marseille, donc les Alpes, c'est pas à des lieues (pas comme quand j'étais en Périgord ).
Donc voyons voir : restefond, Ricard et pastis. Joli programme 2006.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meu non, il fait souvent beau aux RAP ( en tout cas, l'an dernier, il a pas fait trop moche ! )

Sinon, la Lozère a un ciel très bon aussi, mais d'après les dire de plusieurs personnes, la Lozère a moins de jours de beau temps qu'au Restefond.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'y serai à Retefond l'été prochain, et celui d'après aussi ... et puis celui d'après aussi... Je recherche des cherpas pour monter mon matériel vers la table d'orientation tout en haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bon, j'ai lue quelques part que l'accès en haut ( 2800m ) était interdis, c'est une base militaire.

Sinon, si tu viens, ça fera une de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris

Non, non, en haut, à plus de 2800 m, c'est une table d'orientation !!!
Les batiments militaires, désaffectés pour la plupart, sont un peu plus bas, disons à 3 kms sur la petite route Nord. Bien sûr, je ne parle pas des casemates fortifiées que l'on rencontre un peu partout, sauf au sommet.

>Fabinette
Ca doit pouvoir se faire, bien qu'un peu "chaud" : c'est quoi, ton matos à monter ?
Pour info, y'a environ 400 m à pied sur un très petit sentier en terre pour un dénivellé de 30-40 m.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, bonne info !
Tu serais partant blacksky?
Par contre, est-ce qu'on peut camper tout en haut?

Je sens que ça va être deux semaines de rêve...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Restefond, et comment que ça m'intéresse ! (je n'ai pas pû observer lors de ma dernière visite ...)

Pour le camping, comme je l'ai dit lors d'un précédent post sur le sujet, ça va pas le faire : Parc National du Mercantour. Seul solution, camper dans une des deux vallées, au Nord ou au Sud. La nuit, rien ne nous empêche de monter observer là-haut : on zieute la nuit, on dort le jour !!!

Par contre, Boris, je ne sais absolument pas quand je pourrais poser mes congés, ni si je serais encore dans la même boite en août 2006 ...
On verra ... quand on y sera !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement on a le droit de camper "pour le bivouac", non? Car j'aurais un chalet en contrebat ( enfin je louerais ) donc, faire 1500m de dénivellé a 5h du mat...je vous laisse imaginé !

Je pensais camper une nuit la haut ( changer de coin à chaque nuit, ya plein de petit plateau à ce que j'ai crûs comprendre )et l'autre nuit observer à seulement 1300m d'alt, puis retourner la haut[...] donc une nuit sur deux là-haut...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 1500 M de dénivellé , il ne faut pas les faire à pied ... Car effectivement après une bonne nuit d'astro ,on a en général le jarret un peu moins flamboyant mais en voiture , rejoindre les chalets Cocody c'est 20 minutes ( Quarante minutes pour Franck04 .... ça lui apprendra à faire de allusions finaudes sur mon incapacité à trouver la polaire après avoir ingurgité une demie bouteille de génèpi ! ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au plus haut de la route, à 2802m, il n'y a pas vraiment d'emplacement pour planter une tente. D'autre part à cet endroit et au plus haut, au niveau de la table d'orientation, à 2862m, on est souvent en plein vent. Mais bon ca peux être sympa d'y monter un instrument car l'horizon est parfaitement dégagé sur 360°
On avait tenté l'expérience avec un 250 que l'on avait monté à la table alors qu'au niveau de la caserne à 2600m, on était noyé dans le brouillard. Le sommet était alors 100m plus haut que la mer de nuage qui recouvrait toute la région, et on y a passé une nuit absolument inoubliable, probablement une des nuits les plus stables que j'ai connu avec une parfaite stabilitée de la tache d’Airy au 250.
Sinon les couchers et les levers de soleil à la table d’orientation de la cime de la Bonette sont un grand classique à faire absolument quand le ciel est limpide, avec une chance de chopper le rayon vert.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 12-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rectifie la coquille de David . Il faut évidemment lire 2802m à la place de " Au plus haut de la route, à 1802m, ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, a la table d'orientation, il y a souvent du vent?
Sinon, pour ceux qui ont été observé là heut ( un peut plus bas que la table d'orientation ), vous rentiez en voiture après l'observation?

David et Mezo, partant pour l'été prochain?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les courageux dorment sur place sous les tentes, les lopettes se planquent en bas dans les chalets cocody au chaud...

Sinon, on sais pas ce qu'on fait pour l'année prochaine c'est trop tot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, çà me tente bien cette sortie. je veux voir un vrai ciel noir d'altitude. pour camper, à 2800 m d'altitude; mieux vaut être bien équipé car la brise de nuit des montagnes est plutot "fraiche".
vous avez quoi comme matos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une tente Quéchua spéciale hte montagne, et j'aurais un duvet pouvant résisté jusqu'à -18°C...une combi de sky gentillement prêtté par une copine, et voilà.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le camping au Restefond c'est le top, mais ça ne s'improvise pas, car c'est de la haute montagne. Il peut geler ou neiger même en été.
Mais c'est quand même le pied de pouvoir laisser son tube en station 3 jours de suite et de dormir juste à côté, d'être réveillé à 9h30 par la chaleur du soleil, de prendre le café du matin avec les marmottes et leur cri inimitable, et de poursuivre sur les taches solaires, qui le matin sont généralement hyper stables. Ensuite, y a le torrent qui vous glace le c. et le soleil qui vous crame le caillou.
Par contre les journées grises sont tristes car il fait alors froid toute la journée. Cet ét j'ai épluché des concombres avec des gants... Pas top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit JD, il faut être bien équipé et être préparé à coucher sous la neige si les conditions se dégradent rapidement (et l’on peut vite se faire surprendre a ces altitudes). Le Restefond peut réserver le meilleur comme le pire, y compris en été, comme le montre ces photos prises en 2001 et en 2004 :

De temps en temps le col peut être bloqué.
Prévoir impérativement d’emmener un jeu de chaînes pour la voiture.

Les nuits sont souvent en dessous de zéro en été (-3 lors d’un passage début juillet cet été), et peuvent même descendre autour de –15°.
Il faut penser aussi que les effets du froid sont accentués par ceux de l’altitude et de la fatigue.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais pas vous refaire le topo "attention, haute montagne = dangers potentiels", les photos ci-dessus sont éloquentes...

Je vais observer l'été dans le Queyras, parce que je n'ai jamais vu un ciel de cette qualité ailleurs en France.

Par contre, si le bivouac est toléré (une ou deux nuits), il me semble plus prudent d'avertir la commune de sa présence : c'est ce que j'avais fait la première fois, en expliquant le pourquoi de ma présence pendant plusieurs jours et en demandant l'autorisation. J'ai très bien fait, car la municipalité avait pris un arrêté interdisant le camping. D'autre part, le lieu de mon choix était un terrain privé, j'ai donc dû demander l'autorisation au propriétaire.
Au final, tout s'est très bien passé, j'ai eu toutes les autorisations nécessaires (et même une super soirée astro en compagnie de la secrétaire de mairie, du fils du proprio et de quelques curieux qui avaient eu vent que... !!).

Les soirées astro en montagne restent le top du top !! Le ciel est d'une pureté renversante, la pollution lumineuse nulle et les sites en général grandiose.

j'encourage donc votre initiative, mais sachez la préparer au maximum !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant