jldauvergne

éclipse en dynamique étendue

Messages recommandés

Merci JL

Effectivement, maintenant il y en a une douzaine contre 4 tout à l'heure. En cours d'UPL alors, sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir sur les histoires de bruits avec le S3 Pro, les choses se passent effectivement bien mieux en raw, voici par exemple 3 poses de 6, 4 et 2s à 400iso converties en tiff 8 bit. En opacité de calque j'ai choisi : 100% sur la 6s, 40% sur la 4s et 20% sur la 2s

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le résultat est... époustouflant ! Et merci à toi de nous offrir ces magnifiques vues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques essais de création d'image HDR suivi de tone mapping avec Photomatix 2.4. Le résultat n'est pas très bon et je crois que j'ai compris pourquoi. Apparemment la dynamique du sujet varie très rapidement quand on approche la totalité. Pour faire une bonne image HDR il faudrait donc avoir une série de photos braketées pendant un intervalle de temps assez court. Ces conditions paraissent assez difficiles à réaliser si l’on relève le miroir pendant les prises ce qui certainement préférable.
Par contre j’aimerais voir ce que notre logiciel peut récupérer dans les hautes lumières à partir d’un raw du S3. Si ce n’est pas trop abuser, les raw des photos 3572, 3573 et 3574 seraient des bons candidats pour le traitement. Sinon tu peux faire des essais en déchargeant la dernière beta sur http://www.hdrsoft.com/download/beta/win2dot4.html

Jacques

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Splendie cette image! Toutes les nuances de couleur l'eclipse sont visibles. Très naturelle aussi.

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JacquesJ , je n'ai pas de raw pour les fichiers 3572, 3573 et 3574. Je ne serai pas connecté dans les 3/4 jours qui viennent.
Bon we,
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JLuc

Je viens de jeter un oeil sur ta série de DSCF3559 à 3574 (avec quelques manques)

En effet, un compositage classique pour se fabriquer une série régulière de temps de pose (et améliorer le S/B) suivi d'un HDR IRIS (je viens de me faire un peu la main sur le noyau de Hale-Bopp) me paraît susceptible d'un résultat intéressant.

Mais l'examen des 66 et 67 (les plus posées) fait déjà apparaître des étoiles au beurre noir et de la surosc au bord (jpg, accentuation de l'APN?). Je pense que l'élongation des étoiles est due au différentiel suivi lunaire/sidéral

Avant d'entreprendre le (long!) travail d'alignement manuel, j'aimerais jeter un oeil au .raw, si possible.

Merci

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nébulium,
l'apn ne fait pas de raw+jpg, ce que j'ai donné c'est uniquement des jpg d'origine. J'ai d'autres instants en raw, mais les fichiers font 25Mo c'est un peu lourd à échanger.
Pour les étoiles, elles peuvent effectivement avoir bougé sur les poses les plus longues, la monture était en suivi lunaire.
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi JL


Merci pour les infos
Pour moi, des 25 Mo ne posent pas de pb...


Si c'est pour toi juste un pb de place en site perso, j'ai peut-être une combine.
Qu'as-tu comme temps de pose en raw?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Neb,
j'ai une série interessante de 3, 3, 4 et 6s au premier quart de la totalité environ.
Une autre au premier instant de la totalité dont on voit le resultat ci-dessus.
Les autres fichiers raws sont plus disparates. Tu veux en faire quoi exactement ? As tu obtenu quelque chose avec ce que j'ai déjà mis à disposition ? Si oui je veux bien voir.
A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo. En plus, avec un S3 Pro tu as une dynamique dans le haut du panier en reflex actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi JL

Ces raw m'intéressent, je pense qu'au delà de 4 à 6 s au grand max, la surface éclipsée commence à cramer dans le rouge

Avant tout, j'ai cherché une méthode valable pour aligner au mieux les différentes vues, pas évident pour la Lune.

J'en suis à évaluer en finale, après élimination des autres concurrents
1. l'utilisation de 2 détails fins et clairs (avec plus de 2, on obtient vite des résultats cocasses) avec PixInsight beta

2. le calage manuel du quart de globe à l'équerre (crop à 200 pixels (par exemple) au dessus du point le plus haut et à gauche du point le plus à gauche, puis rotation éventuelle avec Iris, en utilisant les curseurs de seuils de visu pour mieux (?) voir, cette dernière méthode étant nettement plus longue et fastidieuse.

J'avais une méthode assez simple avec PictureIt en déplaçant sur un négatif de la vue de référence la vue à aligner rendue provisoirement transparente à 50%. Outre que les résultats sont en 3x8 bits, le positionnement est difficile.

Pour le HDR final Iris (on pourra comparer avec le Photomatix si JJ s'y attelle, j'ai cru comprendre qu'il était le développeur de ce logiciel que je viens d'installer, mais sans avoir eu le temps de l'essayer), je tiens à travailler en 3x16 bits, d'où ma requête des raw.

De plus je soupçonne le jpeg d'avoir subi des corrections de courbes pour un rendu photo classique à partir des réglages de l'APN, alors que le raw est linéaire, donc mieux adapté pour le HDR.

Bref, j'avance lentement...

Peut-on trouver ton @mèl qque part, sinon la mienne c'est mon "pseudochezfriiavec2epointfr" tout en minuscules.
Ceci pour traiter le pb d'hébergement temporaire des gros fichiers.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
pour les alignement j'utilise photoshop lorsque le nombre d'image n'est pas très élevé en mettant le calque supérieur en mode différence à 100% cela fonctionne très bien. En travaillant ainsi on s'affranchi de la contrainte de devoir jongler entre les formats astro et grand public. Et photoshop gère bien le 16 bits sur les version récentes.

J'ai mis quelques raws ici http://astrosurf.com/eternity/eclipse
dit moi quand ils sont télechargés avant que JPC s'ffole de voir autant de Mo sur un même ftp.
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà :

A vrai dire, je suis loin d'être satisfait de ce résultat.
Essentiellement, je n'ai pas pu intégrer dans la partie crâmée les détails pourtant (un peu) visibles dans la 33 ms, et ce malgré des bidouilles dans le .lst et le merge_hdr dont je n'ose parler !

Des causes à explorer :

1. Le travail en 3x8 bits me paraît une hérésie en HDR.
Il faut partir des raw ou des .tif 3x16 bits décodés par le FileViewer (Chez Canon) ou équivalent de l'APN

2. Pour que le hdr d'Iris se comporte bien, je pense qu'il vaut mieux un espacement régulier des prises, de diaph en diaph de préférence. C'est comme ça que j'avais obtenu des résultats intéressants sur le noyau de Hale-Bopp (d'après dias scannées)

Ici, 33 ms 125 ms 333 ms 1 s 2 s 4 s, ce n'est pas l'idéal, mais ça devrait marcher mieux que ce que j'ai obtenu, alors je pense que la faute est surtout à attribuer au .jpg 8 bits

Enfin, il faut que les shoots de l'éclipse à divers temps de pose, surtout avec une partie non éclipsée, soient aussi rapprochés que possible.

D'ailleurs, il vaut mieux faire beaucoup de shoots courts que l'on peut ajouter ensuite. Tant que l'on n'est pas gêné par le bruit, en utilisant un logiciel d'addition qui peut fonctionner en flottant comme PixInsight, on transforme un APN à 3x12 bits en raw par exemple en 3x18 bits en additionnant 64 prises.

Avec cette dynamique et bien sûr des dynamiques plus importantes si l'on a la patience ou un logiciel d'alignement automatique qui va bien sur des vues de même exposition, le HDR se traite simplement en jouant sur les courbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL, je viens de voir ton message ci-dessus.
Le dnl sont en cours... à 400 ko/s au total, le serveur astrosurf rame pour les lâcher

Bon, j'ai les 10 fichiers .raf, et Iris les derawtise bien.
Par contre, je ne sais pas où trouver avec Iris les durées et heures de pose.

[EDIT]C'est bon, je les ai trouvées en derawtisant avec PixInsightbeta [/EDIT]

Pour Tochoppe, je n'ai que le LE, qui met des plombes à s'ouvrir. Je l'ai viré depuis longtemps... Par contre, j'ai acheté une sonde à 99 zorros pour calibrer mes écrans.

Pour les poses "longues" de l'éclipse, PixInsight beta marche super en alignement sur 2 petites tâches blanches aussi éloignées que possible.

Pour les poses les plus courtes, je vais faire avec Iris en centrant les centres puis éventuellement rotation.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre série réalisée sur un principe voisin : compositage de trois expositions : 10s 6s et 3s ou 6s et 3s avec en plus intyervention d'une image de luminance réaliée à partir de deux clichés pris l'un durant la pénombrale d'entrée et l'autre durant la pénombrale de sortie.

Avantages :

1) on peut faire de la chrominance avec la sensibilité nécéssaire (ici : 800 ISO a F/D=10 au Nexstar 5),

2) on peut rattraper la perte de détails inhérente aux longues expositions par l'image de luminace exposée 1/800e de sec (X2) sur du 100 ISO.

Inconvénient :

1) Il faut absolument avoir des images de pénombrales de la même éclipse et encadrer au plus près la totalité sinon effet de parallaxe + libration = coherence des details avec ceux de la totalité impossibles à obtenir.

2) Il s'agit d'un procédé très chronophage car peu évident si on veut une série à peu près uniforme et à réaliser sous Photoshop

Toutes les images étaient bien sur prises en mode RAW avec correction "en live" de la mise au point par visualisation des images sortant de l'APN (Canon 10D) sur écrabn de PC.

Tout cela se trouve a l'adresse :
http://www.astrosurf.com/saf/articles/ECL20070303/ECL2007.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrocomets


Merci pour le lien
Du travail de pro

L'image précédente est à peu près synchrone de celle-ci :

6 sec et 3 sec entre 23h44 et 23h48 UT

L'idée était de mettre quelques détails dans la partie crâmée...
mais trop crâmé, c'est trop

Je reverrai avec les raw.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nebullium,

Merci pour ton appreciation.

Je suis en train de les composer et ce n'est pas une partie de plaisir. L'idee est d'associer les images de partielles montrant la parie obscure du disque aux details de la partie eclairee ; eux aussi boostes avec l'image de luminance.

Inévitablement on obtient une extinction partielle de la partie obscure mais c'est pas plus mal car cette derniere respecte les teintes et donne de la profondeur à l'image.

J'espere mettre en ligne les premieres images de cette serie ce soir a la meme adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le principe, je suis pour une certaine forme de simplicité.
Dès que la Lune est juste en limite d'éclaitrement direct, c'est une affaire de dynamique à comprimer aussi directement que possible pour fire rentrer l'image dans les 3x256 niveaux de l'écran, en se rapprochant de la réponse log de l'oeil, alors que celle de l'APN est linéaire.

Je pense qu'Iris raccorde les segments pour approximer une courbe en log, mais une addition flottante avec une dynamique de 10exp5 à 6 suivie d'une courbe genre log est encore mieux. Dans ce dernier cas, à cause des saturations en hautes lumières, il est délicat d'ajouter des poses de durée différentes.

Mais toutes les idées sont bonnes à exploiter !

Bon courage pour la suite de ton travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi JL,

J'ai regardé tes raw et un peu joué avec.

Il y a des 400 et des 800 iso, shootés juste avant et après le début de la totalité, pas de poses courtes.

Les péripéties :

La dérawtisation par Iris me donne des images sombres avec valeurs négatives au format 3583x3584. ???
Je rélucte à "offsetter" ...

Du coup, j'essaie la dérawtisation de PIbeta (c'est le même décodeur que celui utilisé par DeepSkyStacker, mais sans possibilités de réglage) , qui me donne des images plus dynamiques en 3030x2036.

Crop en 1600x1600, avec mise à l'équerre du globe à x=200, y=200
Les 3610 et 3611, respectivement 4s et 3s à 800 iso sont pratiquement additionnables directement sans saturation.
Je les ai cependant alignées avec PIbeta avant de faire une simple addition pour obtenir une 7s :

La brute :

Elle est quand même un peu rouge.
Un passage aux histogrammes "autoclip" qui fait une balance sans modifier les gammas, le vert arrive

En fait la brute est à retravailler aux courbes jusqu'à ce qu'elle plaise, puis le lifting final en accentuation contrôlée.

Bon, maintenant le HDR comme Jean-Luc... toujours sans poses courtes, avec les 3 poses à 400 iso, 2s, 4s, 6s
Alignement "à l'équerre". A revoir plus finement, pour une meilleure définition.

HDR Iris, paramètre de base 4096, puis modelage avec une courbe commune RVB en forme de log sculptée à la main (je n'utilise pas le reduce_hdr1), les teintes me plaisent, pas d'histo (un essai montre qu'il n'y a rien changer en autoclip) :

Comparaison des goûts et des couleurs...

La vue de droite a subi un traitement identique pour chacune des couches RVB. Telle quelle, elle me rappelle la vision à l'oculaire. Mais j'en ai tellement vu sur écran depuis 8 jours .

Jean-Luc nous précisera pour celle de gauche


Moralité :

Il faut partir des raw, fignoler la dérawtisation en essayant d'obtenir d'emblée une balance de blanc correcte (par étalonnage une fois pour toutes).

Sur monture équatoriale en sidéral ou lunaire, en poses rapprochées, l'alignement peut se faire à l'équerre, rotation de champ et libration restent imperceptibles.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Neb,
interessant, ta plage de dynamique est un peut plus large en hautes lumières, par contre côté chromie je préfère la mienne, le traitement est à base de masque dans photoshop mais je ne me souviens pas des détails. Je suis resté fidèle à la balance lumière du jour, elle met bien en évidence le bleu à l'ouest et au nord de l'ombre, le rouge foncé vers le centre, et le orange vers l'est. Les images prises en milieu d'éclipse montrent bien les trois.
La saturation est certe un peu forte en raison de mes pré-reglages, mais là, c'est une question de goûts.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi Jean-Luc

Tous les chemins mènent à Rome...

Un peu descendu la courbe du V, un poil réduit le gamma général, un zeste de contraste, une pincée de saturation et ce sera l'image de la fin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant