vjac

Ombre de la Terre

Messages recommandés

Bonjour,
Enfin trouvé un peu de temps pour m'occuper des photos de samedi soir, le matériel : 350D + zoom Sigma 70-300mm sur eq6 suivi lunaire (bien utile pour la totalité).
Le montage pour mettre en évidence l'ombre de la Terre :
Version se rapprochant de l'impression visuelle :

Version brute de l'APN :

trop contrastée et trop rouge je trouve...
2s à 100iso f/8 pour les phases partielles, 5s à 200iso f/7.1 pour la phase totale, c'est marrant l'atmosphère terrestre semble un peu plus transparente en sortie d'ombre...
Vue large durant la totalité :

La différence de luminosité entre la Pleine Lune et la phase de Totalité :

(Mêmes réglages de l'APN 30s à 800iso f/4)
2 petites dernières que j'aime bien mais à adoucir peut-être aussi pour celle-ci pour se rapprocher du visuel :

Sortie d'ombre :

Sinon toute la série est ici avec quelques photos d'ambiance : http://vjac.free.fr/skyshows/eclipses/lunar_eclipses/3march2007/index.html
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent, enfin ta serie qui est une fois de plus tres interressante!
de belles photos, la comparaison avec et sans eclairage lunaire ( c'est impressionant!) et le maximum.
beau boulot, bravo!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent ,excellente série ! La différence pleine lune/totalité est extra et assez impressionnante !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent ! Ton montage est reussi ! L'image de la totalité avec le ciel étoilé en arrière plan, j'adore !
Bravo !
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les voilà enfin celles de vjac !! Comme on pouvait s'y attendre, c'est du très beau boulot, l'animation est impressionante !
Bravo !!!

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot Vincent

Moi aussi j'ai été surpris par l'assombrissement du ciel (en plus très transparent ce soir là)et la montée des étoiles avec une superbe voix lactée allant d'Orion à Cassiopée.

Amicalement
Stéphane

PhotoSlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah enfin !!

Je commençais à croire que tu avais eu des mauvaises conditions !, il n'en est rien et tu nous délivre encore de superbes clichés !!

J'adore ton montage visualisant l'ombre de la terre, et le contraste pleine lune/eclipse est vraiment saisissant, j'ai d'ailleurs profité de la totalité pour continuer mes test d'autoguidage en CP ;O)

Bravo et @+,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, et excellente démonstration que la lumière de la Lune vaut bien celle du Soleil pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est un très beau montage qui permet de bien percevoir les dimensions de l'ombre de la Terre. Les photos de l'ambiance avec et sans Lune sont très révélatrices, on ne distingue pratiquement plus rien dans le ciel avec la Pleine Lune.

Etienne MARTIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmm 16 psyche 10.3 mag

voila cartes du ciel Version 3.0.1.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à TOUS, sympa
Je m'attendais vraiment à davantage de signal pour la photo du décors durant la totalité, j'ai d'ailleurs revérifié les paramètres de prise de vue et ils sont bien identiques, faisait bien noir tout de même, j'ai même trébuché dans un pot de fleur à ce moment là
Grosse galère le montage C'est que l'ombre portée de la Terre se déplace sur le fond céleste (je suppose de part la rotation de la Terre autour du Soleil et de part sa rotation sur elle-même) je pensais utiliser les étoiles avoisinantes pour aligner les 3 images or énorme fiasco Afin de placer les 3 images dans un repère lié à l'ombre portée de la Terre j'ai donc calculé puis tracé un cercle pour la matérialiser puis aligner les 3 images par rapport à ce cercle, le résultat doit être correct à +- 1mm sur l'écran, enfin j'espère
Xavier, j'ai également pu faire mon 1er essai avec l'interface Pierro la semaine passée, plutôt prometteur... Bonne continuation à toi et vivement les résultats en images !
Bien vu symaski62 ! et merci pour la localisation !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Vincent !
J'adore le plan large ainsi que l'anim, tu dois vraiment avoir un trés beau ciel chez toi !
C'est impressionnant de voir les étoiles réapparaitrent pendant la totalité et la lune semblant soudain toute petite.
Super aussi le montage, à la fois trés beau et trés pédagogique
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,


bravo Vincent, ton chapelet est vraiment trés beau, as tu d'autre images pour le complete, comme une de chaque coté de la totale par exemple ?

bravo encore et le ciel bleu etoilé c'est extra !!!

a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ton montage.
Pour te dire s'il est correct, j'ai montré à quelqu'un comment on pouvait calculer le diamètre de la Lune connaissant seulement celui de la Terre. J'ai pris ton clcihé, je me suis tracé un super cercle qui correspondait le mieux au cône d'ombre, et zou ... à la règle à mesurer. Sans oublier le "diamètre lunaire perdu à cette distance" (je me comprends), j'ai fait mes petits calculs pour trouver un diamètre lunaire de 3.485 KM ! ! super, je ne croyais pas tomber si près du but. Mon collègue est tombé de cul. Ca fait toujours plaisir de frimer devant quelqu'un à peu de frais, ça n'arrive pas si fréquemment. )

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retrouve comme d habitude 2 qualités que j apprecie dans tes images,
le coté pedagogique et des couleurs toujours tres douces (pas tres fan des lunes oranges ou rouge fluo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous,
Gilles, oui le ciel n'est pas trop mauvais en général quoi qu'un peu de cirrus au début de l'éclipse, mais bon...
Sylvain, oui j'en ai pris à peu près à toutes les étapes de l'éclipses, en effet ce serait intéressant de faire un chapelet avec davantage d'images intermédiaires...
Merci Bertrand, je n'avais pas précisé en fait c'est un compositage de 4 images avec des temps de poses différents puis courbes sous PS.
Super Léonard ! ça me fait super plaisir et ravi que cela t'ai été utile Rassuré aussi quand à la qualité du montage, merci !
Merci Coyotus, courbes et baisse de la saturation pour un rendu plus conforme au visuel.
a+, v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant