astrocomets

Eclipse au Nexstar 5 depuis Syracuse

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Des images de la dernière éclipse de Lune, on en a déjà vu des centaines et de très belles.

Cependant, la série présentée sur :
http://www.astrosurf.com/saf/articles/ECL20070303/ECL2007.html

inaugure une nouvelle technique de traitement des disques lunaires éclipsés en introduisant une image de luminance réalisée durant les phases pénombrales à des images d'ombre portant la chrominance, restaurant ainsi la résolution qu'a fait perdre la longueur des poses dès qu'on s'adresse à la partie du disque lunaire placée dans l'ombre de la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Unigalax, les compositages présentant les phases éclairées et obscures sur les mêmes images ne vont pas tarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
la technique de traitement est trop dure à mon goût. On a certes pléthore de détails, mais on est bien loin du rendu visuel.
Reste plus qu'à étendre cette technique aux photos de lumière cendrée ! Heureusement qu'avec la libration lunaire, ce ne sera pas facile de tout faire coller !
A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Question de gout, de réglage d'écran et de hauteur de la Lune dans le ciel. A Syracuse, la totalité était à 59° de hauteur et les teintes (sur mon écran) ont été étalonnées à partir d'observations visuelles ou, du moins, à peu près car d'un compositage à l'autre il n'est pas facile d'obtenir exactement la même chose.

Adoucir une image est chose bien plus aisée que de lui donner de la dynamique et rien n'empeche de le faire secondairement alors qu'à partir d'une image "douce" il est impossible d'aller vers ces images plus dures.

Le but est de montrer l'aspect télescopique de la totalité avec un peu de diamètre et non l'aspet oeil nu ou jumelles.

Pour les lumières cendrées, cela devrait être effectivement très difficile du fait de la libration, réservant cette possibilité aux totalités d'éclipses de Lune.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me trompe ou la manip, c'est de coloriser une luminance faite en pénombre avec une chrominance faite à la totalité ? Donc on a les couleurs qui sont bonnes, mais pas le dégradé de luminosité, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

La manip consiste a appliquer la luminance sur chacune des images de totalite puis de compositer ensemble chaque image resultante.

L'image de luminance est faite de deux images de phase penombrale, une au debut et une a la fin de l'eclipse pour annuler l'effet de la penombre sur le disque.

Ces images sont prises le plus pres possible en temps du milieu de l'eclipse (environ 1h30 avant et apres celui ci) pour avoir le moins possible de parralaxe et d'effet de libration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce que je supposais Philippe, on n'a plus le gradient de luminosité vers le bord de l'ombre, sur ce point la vision ne correspond donc pas à ce qu'on voit dans des jumelles ou au télescope, du coup je dois dire que je ne trouve pas ce genre de montage très enthousiasmant, ça fait un hybride bizarre entre Pleine Lune et Lune éclipsée

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images qui n'ont plus le gradient sont celles faites de trois images du fait de la surexposition de la partie la plus sombre du disque. Celles ne comportant que deux images posees 6s et 3s le gardent toujours. Les images realisees en debut et fin de totalite qui ne comportaient que deux images de chrominance au lieu de trois le montrent toujours, d'ou l'idee de refaire les plus centrales de la totalite avec seulement deux images.

C'est d'ailleurs la meme chose quand on realise des poses uniques visant a bien exposer la partie la plus sombre du disque, la partie la plus claire est certes surexposee mais le gradient n'est pas plus respecte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

A l'adresse http://www.astrosurf.com/saf/articles/ECL20070303/ECL2007.html

a été mise en ligne une nouvelle série d'images de l'éclipse beaucoup moins dures que les précédentes grâce à une modification du protocole de traitement.

Ce n'est plus l'image de luminance qui est compositée aux images de chrominance mais sont passe haut de 3 pixels.

On élimine ainsi toute participation de la lumière de la Pleine Lune dans la modificvation d'aspect de l'ombre pour ne garder que l'effet de renforgement des détails.

Les images obtenues sont beaucoup plus douces mais tout autant détaillées. Les poses de 10 secondes ont par ailleurs été éliminées pour tenter de garder une homogénéité du début à la fin de la série.

En prime, quelques essais d'ombre+lumière sur les partielles d'entrée.

S'il y a des intéressés, j'aurai tout ce qu'il faut aux JOA pour expliquer la manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, AstroComets

Pour moi, ces nouvelles images se rapprochent beaucoup plus de l'impression visuelle.

Et de quoi faire une belle animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium,

Ce ne sont encore que des essais car je n'ai pas eu le temps de tester le passe haut optimal et sur certaines images il y a encore du fignolage a faire.

Il reste de plus a faire toutes les ombres+lumieres des partielles de sortie...en a mettre en ligne sur le site un paquet d'environ 200 images reçues des copains, rediger le CR de cette memorable viree en Sicile avec la cerise sur le gateau qu'etait le survol du Stromboli en eruption.

L'avantage du passe haut est de ne garder que le signal "details" de l'image de luminance. J'ai cale la luminosite des images sur ce que j'ai pu voir sur les images realisees de chez nous meme si l'eclipse etait beaucoup plus claire et contrastee depuis Syracuse.

Cette manip va beaucoup faciliter les choses pour les futures totalites car exit les poses tres longues, d'autant qu'en plus de cette manip j'en ai monte une autre permettant d'anticiper l'ordre de grandeur des temps d'exposition durant la totalite, permettant de prevoir si l'eclipse sera claire ou sombre tout en quantifiant l'eclat a mesure du deplacement de la Lune dans l'ombre.

Les habitues du site SAF Interactive en ont eu la primeur (http://www.astrosurf.com/saf/ECL20070303.html)

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant