Quentin Vauthier

Tout vient à point à qui sait attendre ( on parle bien de seeing ;) )

Messages recommandés

Bonjour/ soir/ nuit,

La turbulence se calme enfin, après plusieurs mois d'essais le plus souvent vains, la persévérence a fini par payer...

Dans la nuit du 12 au 13 mars, la turbulence est forte en début de nuit, mais évolue au cours de la nuit. En début de nuit: brouillage continu... et puis petit à petit quelques petits moments calmes apparaissent et les détails qui vont avec :

En visuel cassini sur tout le tour des anneaux... la division est d'un noir profond et beaucoup plus tranchée que d'habitude ( habituellement la turbulence donne la sensation d'un voil grisatre devant ). Et puis encore un peu plus tard, vers 23h00, les passages calmes deviennent dominant ! On devine par moment Encke dans les hanses ! Bon Sang ! Vite la webcam !

Au final j'ai mitraillé et me retrouve donc avec 20 Go à traiter ! Ce n'est pas grave il fallait saisir sa chance ! Et puis traiter de telles images c'est pur bonheur !

Alors voici l'image extraite de la dernière vidéo que j'ai prise hier soir avant de rentrer ( la turbulence se renforcait à nouveau un peu à ce moment là )


L'image---------------

Infos------------------

- Le 12/03/07 vers 23h00 locale
- A Dombasle sur Meurthe
- Transparence: 9/10
- Turbulence : 7/10 à ce moment là


- Toucam pro 1 capteur NB + barlow televue 3x au foyer du Meade SC 10" collimaté sur image de diffraction.
- acquisition d'une vidéo de 300 secondes à 10 ips
- addition des 1800 meilleures / 3000
- traitement: ondelettes niveau très fin

La suite est en cours de préparation

EDIT ( Eh oui Alain tu commences à connaitre mes habitudes lol Il me faut du temps avant de sortir la version définitive ) une autre image en provenance d'un autre video... et avec un traitement plus soft...le soft, y a que ca de vrai Je pense qu'on voit bien ce qu'on est pas censé voir


et pour ceux que ca interresse, une brute de décoffrage:


Et enfin la version pour François Emond


EDIT:

J'ai profité de la nuit du 13 au 14 pour refaire une chrominance ( l'autre commencait à dater ):

Faites votre choix

EDIT ( eh oui encore ^^ )


voilà pour ceux que ca interresse un fragment de video, histoire de mieux se rendre compte avec quelle sorte de brutes on peut sortir quelle sorte d'image finale:


http://astrosurf.com/galaxia/Astrosurf/brutes/Untitled-1.html

Amicalement
Quentin
----------------
www.sc-astro.com
----------------

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 15-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une reference

c'est vrai que quand la turbu se calme.... tout devient possible .

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO QUENTIN !!!!!!!!!!!!!!!!!
non seulement tu as su attendre la bonne nuit .....mais en plus , tu as eu le courage d'attendre que la turbu se calme, chose à laquelle je ne croyaais plus à 23h00 !
Quelle image !!! ...et je sens qu'elle va encora s'améliorer .... mais c'est déjà MAGNIFIQUE comme entrée en matière
Chapeau Bas Quentin !
amicalement ( et merci pour les infos )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis dégu'!!!!!!!
Bravo Quentin!!!! Superbe image!! Les couleurs sont superbes!!
Perso, je la verrais bien un peu plus lumineuse et un rien moins traitée mais vraiment un "poil-de-rien-pas-grand-chose".

Pour moi tu as la meilleur de la saison....mais chut...la concurrence est rude!!!!

Encore bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufffff, alors là c'est du très lourd !!!

Bon, on va éviter le chapitre concernant la désormais célèbre pseudo division : Super Serge (alias "artefact man" ) risque de rappliquer avec un énième rappel du genre "Meuuu nan les p'tits jeunes, c'est que de l'artefact tout ça ! C'est pas au vieux singe qu'on apprendra à faire la grimace !!" .
Certes, mais comme l'avait justement fait remarquer fredogoto, s'il y a un artefact à cet endroit, ça ne doit pas être totalement anodin.
Du coup, on ne sait plus vraiment sur quel pied danser avec tous ces différents avis...

Par contre quand tu dis "on voyait Encke par moment", c'était à l'oculaire ?? Tu n'avais rien avalé/inhalé/fumé auparavant ? Désolé de te demander ça, mais faut dire que ça paraît tellement inhabituel...

Artefact ou pas, ton image est splendide !! Mais komen kifon pour avoir des trous de turbu ???
A en lire les autres commentaires, tu nous réserves une Saturne encore plus détaillée ?
Hé hé, on attend ça avec impatience !


Paul

PS : François Emond, si j'ai bien compris ton clin d'oeil plus haut, c'est que selon toi on ne voit que Cassini ?
Quentin, le troll ressort de sa caverne...

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Putain !!!

Pour moi la plus belle de la saison de toutes celles que j'ai vu sur le forum (et même parmi les plus belles en comptant Go et Peach) car tu ne traites pas violemment, tu n'inventes pas des divisions comme on peut souvent le voir sur d'autres images.
Les détails sont subtiles, la finesse de cette image une référence.
Désolé Serge, je la préfère de loin à celle de Christian...

Bravo !

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joins au concert de louanges pour féliciter Quentin et sa superbe image de Saturne ... que je verrai bien en couverture du prochain Astrosurf-Magazine (hein Quentin ?) !

BRAVO !!!

Jean-Philippe
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est ben jolie celle là !
Nous n'évoquerons pas ce qui n'existe pas mais il me semble bien discerner comme un artefact qui ne serait pas si mal placé ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, c'est subtilement dit...

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image. Mais arrêtons avec ce qui est éventuellement présent sur l'image. Profitons plutôt des vrais détails, comme par exemple la subtilité de la forme de l'ombre de l'anneau projetée sur le globe saturnien. J'adore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Comme Looney2 c'est la plus belle que j'ai vue sur le forum.
Traitement très doux, couleurs superbes tout y est.
Bravo pour ce boulot.

Cordialement

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya que moi ou je la trouve vraiment pas terrible??? c'est quoi se gros artefacte tout noir sur l'anneau là, en plus il fait tout le tour... franchement j'ai vu bien mieux avec mon petit telescope "made in edition atlas"... d'ailleurs j'attend le miroir sous peux.
travers de plaisanterie....
MAGNIFIQUE!!!! comme beaucoup je trouve que c'est l'une des plus belles de cette année!! pas surtraité, bien exposé, balance des couleurs "comme dans le telescope".
bref un grand chapeau et surtout un grand merci de nous faire profité de cette image!!!
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement superbe, une référence.

Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admirable ! C'est vrai, c'est sûrement la plus belle à mes yeux de cette année sur le forum ... bravo Quentin! elle est douce est très fine, vraiment un régal pour les yeux ... par curiosité, cela donne quoi une brute par cette excellente turbu?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: j'ai aussi imagé hier soir, la turbu était bonne, mais seulement autour de 4-5, donc très très loin de ton résultat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Quentin, trop fort!!!
Vraiment splendide, tu as tiré le gros lot hier soir

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire à part qu'elle est magnifique, du super boulot !!!

Bravo

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique...

Effectivement, Encke est bien visible.

Je vais juste te faire remarquer gentiment en passant que tu as plus d'artefacts résiduels dans les anneaux que C.A, mais bon, je ne sais pas comment on traite ces images, donc, j'arrête là, de toute façon l'image est impressionnante, très belle.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin !

Une superbe image toute en finesse : il semble que tu ai eu LA nuit qui manquait cette saison !

En general on s'en souvient durablement d'une nuit comme celle la :-)))

Tu devrais avoir une belle serie sur ton disque dur : à bientot donc !

Bon Ciel
Jean-PAtrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pourtant sur un écran pourri, mais la seconde est déjà admirable...

J'y retourne le plus tot possible avec un bon matériel !!

Bravo,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Quentin !! Tu as su être opiniâtre et te voila recompensé, c'est normal et merité

C'est aussi à mon goût la plus belle de la saison !! un grand Bravo Quentin !!

Amitiés
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la deuxième version est bien plus propre... très belle image donc... en même temps, je suis un peu surpris par la quasi-absence de détails dans les bandes sur le globe : c'est très lisse... et il n'apparaît plus grand chose (en comparaison des meilleures images de ceux qui ont été cités plus haut... même si, il est vrai, leurs images sont passablement surtraitées, en particulier celles de C. GO et, aussi, s'il faut compter sur une latitude plus favorable).
C'est le traitement LRGB (ou RRGB ?) qui fait ça ?
Moi je verrais bien un juste milieu entre la première et la deuxième (en couleur), laquelle, je trouve, est un peu fade.

Bon, ok, je dis cela... mais je serais bien content de sortir la même (surtout avec un C8 ).

Au fait, Eq6mod-fr... il faudrait peut-être arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit... c'est fou de voir comme un quelconque propos peut être interprété (en fait ma remarque rejoignait celle de S. Brunier, valable pour la première image postée).

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant