ThierryC14

Saturne au C14 du 15-3.

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ci-jointes mes dernieres images de Saturne, prise jeudi dernier 15 mars, dernier jour de ce superbe anti-cyclone, ici a Saint Etienne.
Turbulence faible ce soir-la, associee a une brume assez dense qui reduisait fortement la transmission atmospherique.
Pour le materiel : C14 + IR block Baader + Televue Powermate 2,5 x, traitements Registax.

1ere image : avec une ToUcam Pro II de base, gain presque a fond (brume…). 1000 images registrees. Encke est visible sur certaines brutes…

2e image : avec une camera video Sony xcd-sx 910 (noir et blanc). 600 images registrees.

3e image : pour le fun et un peu hors sujet. Realisee avec une lunette de type Galilee (objectif = lentille simple, diametre = 70 mm, focale = 1 m) construite avec une classe de college il y a 2 ans. Image enregistree avec une ToUcam Pro II en N&B (car chromatisme enorme !!! ). C’est presque ma preferee. Nous l’avions comparee avec les dessins originaux de Galilee et elle correspondait assez bien a ce que Galilee avait vu !!! Quel chemin parcouru depuis !

Rien de bien extraordinaire (surtout vu les bonnes images sorties recemment), mais j'espere que ces images vous plairont (surtout la petite) ;-)

Thierry,
astrosurf.com/lepine/eso/intro.html

[Ce message a été modifié par ThierryC14 (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo belles saturne que tu nous propose là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah, OUI, un peu mieux que belles ! Le diamètre à parlé...

Bravo !!!

P.S. : juste une remarque, sur l'image couleur le fond de ciel est bleu... ce qui laisse une dominante. Il y a aussi un petit décalage de la couche bleu. Un petite correction est cela sera parfait.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le top de la soirée - fantastique!

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle merite vraiment qu'on s'y attarde !

Bravo !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle, ta Saturne...
Le rendu est très naturel, visuel, je trouve.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la couleur, traitement tres doux, aspect naturel, c'est joli. aspect vraiment tres proches de tes images precedentes, surement ta facon de traiter

par contre le fond du ciel a une dominante bleue un peu genante quand on s'attarde sur l'anneau C

pour le noir et blanc, je trouve que le fond est trop sombre, on voit pas l'anneau C du tout, par contre cote resolution rien a redire

je vois que le C14 sert de temps a autre tout de meme! les etudiants ont ils le droit de s'en servir aussi, ou ils ne sont juste pas motivés pour revenir le soir?

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super, tout ça.
Je ne connaissais pas la camera video SONY, ça m'a l'air pas mal quant à la finesse obtenue. Dommage que tu n'ais pas compilé plus d'images.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos commentaires.

Francois : oui, helas fond un peu trop bleu, du au fait que ce soir la sevissait une brume epaisse qui m'obligeait a pousser le gain a fond. J'ai essaye de rattraper un peu ca, mais je ne peux pas plus car l'image devient trop jaune.

Leonardcauvra et Spoutnicko : je n'ai pas encore beaucoup d'experience avec cette camera et je pense qu'il doit etre possible de trouver un meilleur set de reglages. C'est vrai que le fond de ciel est trop noir, et par ailleurs l'anneau C est peu visible.

Spoutnicko : oui, l'observatoire sert de support aux TPs, et les mordus (rares ;-( ) peuvent y acceder pour pratiquer leur hobby.


Alors, pas de commentaires sur la petite Saturne ?

T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite Saturne est mignonette. Mais elle me semble meilleure que ce que pouvait voir Galilée (sinon, il aurait clairement dessiné un arc de cercle autour du globe). Ca ressemble davantage à ce que Gassendi pouvait dessiner, quelques années plus tard.

OUPS, désolé, j'étais resté sur les premiers dessins de Galilée. Il y en a, plus tard, qui correspondent tout à fait à ton cliché. Dont acte.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant