Bugnet

M82 au superlatif - F2.8m - 25 heures de pose - Turbu tres faible...Le pied quoi.

Messages recommandés

sans mentir, frank, je prefere ton image a celle de gabany!
la tienne est plus nette et traitee de maniere plus douce

son image est plus profonde, on voit des extensions plus lointaines que sur la tienne, mais question finesse, tu est au dessus sans le moindre doute!

un grand bravo

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!
Premiere fois que je vois tant de détails dans les zones H alpha !
Bravo !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUBLIME!!!!!!!!
voila ce que j'aime!!! des galaxies en MACRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Là mon gars tu me laisse sans voix, cette image est faBUleuse ! quelle résolution !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que çà manque de détails dans les extensions Ha ..!!!...???

Non, je dec.... évidemment : quelle image !!!!!!!!!

Bon, je vais me recoiffer...

Amitiés

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre vision de M82, c'est vraiement très intéressant.
Dans le registre des extensions avec des temps de pose HAlpha pareils, tu devrais faire un malheur sur M27 ou M57.
Je serais curieux de voir la couche HAlpha de cette superbe M82.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est la premiere fois que je recois ainsi vos louanges, ca me fait un melange de chaud au coeur et de mollets qui gonflent... En tous cas merci pour tous ces encouragements.

J-P, Question interessante. J'ai bien laisse le filtre anti-pollution en place et j'ai essaye de ne pas retoucher la balance des couleurs. La RGB de base (avant application de la luminance) avait des couleurs vraiment profondes, aussi bien dans les bleus que les rouges.
Il ne m'a pas semble necessaire de revoir l'equilibre globale de l'image.
J'ai juste rehausse a un moment les bleus qui c'etaient eclaircis par la luminance (voir traitement assez long, detaille sur ma page), et attenue legerement le vert dans le fond de ciel. Mais globalement, je suis tres proche de la couleur de depart.

A noter cependant:
-J'ai pris grand soin d'utiliser exactemetn le meme nombre de bruts pour les trois couleurs (ce que je fais rarement, d'habitude j'applique un coef en fonction du nombre de brutes, ferai plus ca dorenavant...)
-Il y a deux heures par couleur (en fait plus, j'ai trie mes images et jete environ 45min par couleur), et franchement ca chnage tout (c'est rare que j'ai une heure par couleur, souvent je m'arrete a 30-45min). Ca donne un eRGB de depart tres coloree, et peu bruitee, qui permet d'etre rehaussee en saturation sans variation de la teinte.

Marc, tu as raison, la ST-2000XM est un peu petite pour ce tube. L'avantage des grands formats et de pouvoir reduire apres traitement, ce qui donne une (fausse) impression d'une meilleure nettetee, d'etoiles plus petites, etc... C'est souvent que des images exceptionelles faite a la ST-11k sur RCOS sont en faite moyenne (bruitee) quand on les regarde en taille d'acquisition.
D'ailleur, l'image publiee plus haut est elle meme reduite a 70% pour rentrer dans une page Astrosurf. L'image a 100% est plus bruitee, moins piquee,...
Bientot j'espere une STL-11k classe 2 a mettre derriere ce tube...

Nico, au passage, j'ai utilise pour cette imge la technique LRGB que je t'ai montre samedi. Ca marche vraiment bien.
Mais j'ai aussi appris qcq chose samedi en t'ecoutant: Je n'avais jamais utilise le renforcement avec la fonction "nettetee optimisee". J'ai essaye ici, sur la luminance, en deux passes (voir ma page). J'y suis alle tres fort sur le gain (entre 125 et 250%). Le resultat etait enormement bruite partout, sauf sur le centre de la galaxie ou les finules de poussiere sont passees de bof a waouh. En jouant avec des masques et le pinceau gris j'ai pu vraiment travailler cette zone au petits oignons.
Alors qu'avec les masques flous ou pass-hauts traditionels, ca donnait juste une image d'aspect sur-traitee.

Amicalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un plaisir de regarder ton image.
La full est extra !! Un profondeur fabuleuse !!
Et la liste du processing est a la hauteur de l'image

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pioufff.... franchement impressionnant!
Première fois que je vois les jets rouges comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument fabuleux et le mot est faible .
Un travail de titan pour un super résultat , un véritable chef d'oeuvre.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique, très impressionnant, BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors le centre ça vient un peu de moi
Je n'y résiste pas je reviens sans cesse sur cette image de fou, c'est effarant cette image.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
Je suis vraiment content pour toi, tu as fait une fantastique image de référence et je suis certain que ton scope va te donner encore de belles surprises.
Coté traitement c'est tres beau également, la maitrise est totale.
Un grand Bravo !!!
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très impressionnant ! (même si j'ai toujours un peu de mal avec la netteté différente entre galaxies et étoiles environnantes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, belle images malgré la différence de taille entre les étoiles et les détails de la galaxie.
Mais ce qui m'impréssionne le plus c'est la liste des traitements : est ce que celà est vraiment nécéssaire ?

Bonnes images,
Rachid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument Nico, les filaments de poussiere du centre sont sorti lorsque j'ai utilise le filtre de nettete optimisee que tu m'as montre. J'ai juste adapte les valeurs a mon besoin. Donc il y a un peu de Outters dans cette image :-)

Thierry et Rachid, je pense comme vous, les etoiles, surtout les deux grosses avec aigrette, manquent de finesse.

Elle sont brutes de decoffrage (compilation LRGB), car tous les traitement suivants n'ont ete appliques que sur la galaxie.
10min de pose a 2.8m de focale, ca me donne toujours de grosse etoiles sur les bruts.
Tres honnetement je ne sais pas du tout comment remedier a ca. Je ne crois pas que ce soit un pb de mise au point, car je l'ai verifie souvent pendant l'acquisition.
Je crois que c'est du a mon ciel, tres peu transparent et souvent voile. Avec la pollution lumineuse du coin, ca empate les etoiles (vallee du Rhone, a deux km du payage de Vienne sud sur l'A7 - Le nord est complement illumine par Lyon et Vienne, le sud par Roussilon et pleins de villages, l'ouest par une zone industrielle et l'autoroute. L'est etait niquel quand je suis arrice il y a dix ans, mais mon village s'y developpe maintenant a vitesse grand V, avec mult residences a lampadaires.)

Eric, fait moi une petite place chez toi...:-) Quand j'aurais enfin l'ADSL haut debit, j'y penserai serieusement. Limite 255kb pour l'instant, c'est pas jouable je pense.

Apres, peut etre que ca peut s'attenuer au traitement, mais je n'ai jamais reussi a faire ca proprement. Il y a bien le filtre "minimum", mais c'est je trouve aller trop. loin.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluffante image !

On se rend mieux compte que les phénomènes qui se déroulent sont plutôt violents.

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut franck,

moi aussi, je suis un peu déçu que les étoiles ne soient pas à la hauteur du reste (et quel hauteur!!! ), et en plus j'ai l'impression qu'il y a un gradient à gauche; mais sorti de ça, c'est tout bonnement MAGNIFIQUE !!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Franck,

trés trés belle cette M82, je la préfère à celle de J.RGabbany(dixit Spoutnicko).
tu as été longtemps silencieux mais tu reviens en force.
je pense que le "maillon faible " dans ton setup est maintenant ta caméra, mais au regard de tout l'investissement matériel que tu as réalisé ces derniers temps je pense que tu vas t'accorder un répit avant de réinvestir!
en attendant çà promet pour l'avenir.
chapeau bas Mr Bugnet.

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant