Christian 89

amateurs dans l'Yonne

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Y aurait-il sur ce forum des astronomes amateurs du département de l'Yonne, pour rassemblement éventuel ?
Merci.
Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de deux ! Bien que Lorrain d'origine, j'habite au nord-ouest du département. J'observe souvent chez nos voisins du Loiret, dans une région entre Sens et Montargis que j'appelle "Boueland".

Tu penses qu'il y a d'autres Yonuniens^D^D^D Yononnais^D^D^D^Yonnusiens ^D^D^D bref, d'autres habitants du 89 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Bruno est un voisin en fait, c'est marrant ça !
J'observe depuis Château-Renard dans le Loiret mais c'est à seulement quelques kilomètres de l'Yonne.
Bref, si vous voulez venir squatter chez moi pour observer ça serait sympa, on peut s'organiser une belle osirée astro. Le ciel n'est pas parfait mais quand même très correct dans le coin.

Au plaisir d'observer ensembles à l'occasion.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Bruno, pourquoi tu appelles ma région ma région "Boueland" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors les gens de l'Yonne et du Loiret, vous êtes où ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfleouf : Château-Renard, c'est à quelques kilomètres de ma zone d'observation.

La première fois que je suis allé observer par là, guidé par la carte de pollution lumineuse de Ciel et Espace (et c'est effectivement la zone la plus noire de ma région), j'avais repéré sur la carte une petite route ne menant nulle part. C'était le 24/01/2004, voir "CROA dans la gadoue". Je me suis engagné sur la petite route, et au bout de dix mètres je descend de la voiture : splotch, plitch. La route n'était goudronnée que sur 5 mètres ! La carte l'indiquait avec le même symbole que d'autres routes goudronnées, je m'étais fait avoir... et ai failli m'embourber. En février 2004, j'ai passé une après-midi à silloner la région entre Courtenay et Château-Renard à la recherche d'une petite route ne menant nulle part, et étant goudronnée. Je n'ai rien trouvé. Soit elles mènent à des fermes, soit se sont des chemins de terre. En fait, tout autour des routes goudronnées, il n'y avait que des champs boueux.

Auparavant, j'observais en Lorraine. Il n'était pas difficile de trouver des sites d'observation car, sur les plateaux, c'est rocailleux. Si tu as toujours vêcu à Château-Renard, tu ne peux pas comprendre... Ici, non, c'est de la plaine bien boueuse.

Lors de ma dernière observation dans le coin, au début du mois, j'ai commencé par m'engager à pieds sur le chemin de terre menant au site d'observation, pour être sûr que je pouvais rouler. Maintenant que l'hiver arrive, méfiance, même s'il n'a pas encore trop plu (en fait, l'automne 2003 avait dû être un automne record en matière de pluie...)

Au fait, tu observes depuis le village ou depuis la campagne ? Tu connais des coins accessibles qui auraient échappé à mon exploration de 2004 ? Ça fait maintenant deux ans que j'habite la région, tu peux donc me considérer comme un "pays" et me révéler les coins secrets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL semblerait qu'il n'y a pas beaucoup de personne de l'Yonne et du Loiret sur ce forum. Apparemment nous sommes que trois.
Je suis heureux de faire votre connaissance ça fait plaisir de discuter avec des astronomes amateurs du coin.
Je suis tout à fait d'accord pour une rencontre dans le Loiret, à nous de nous organiser et de fixer une date.
L'idée me parait vraiment sympa !
A + Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, nous ne somme visiblement que trois astrosurfeur dans le coin mais il y en a surement plein d'autres qui se cachent !

Pour mon lieu d'observation, c'est dans la cour de la maison (une ancienne ferme) chez mes parents, un peu après la sortie du village. Je suis donc relativement épargné par la pollution lumineuse (pas de lampadaire en vision directe) même si mon horizon sud est pas mal dégradé par les lueurs de l'immense ville de Château-Renard. Vu la situation de beaucoups je ne me plaint pas, je peux quand même faire des observation très correctes directement depuis chez moi ce qui est très avantageux (avoir tout le conford sur place c'est agréable, surtout pour les nuits d'hiver).
Je sais que epsi (epsilonzero du forum) est déjà venu observer dans le coin aussi, comme quoi c'est plutot bien épargné côté pollution lumineuse.

Des coins sympa pour observer sans que Bruno s'embourbe ? Hummm, comme ça à froid je n'en vois pas (je pense bien à quelques chemins bien empiérés mais bon ...) mais je vais y réfléchir quand je serai sur place (la semaine je suis à Paris pour les études) et devant une carte IGN au 1/25000.
Ceci dit, ceux qui veulent venir observer seront les bienvenus chez moi, on peut s'organiser ça un week-end où il fait beau ou bien aux alentours de Noel pour les petits chanceux qui ont des vacances.

Voilà, bon cieux et bonnes observations.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, habitant le sud essonne, le coin de chateaurenanrd chuelles m'est facilement accessible, et pour avoir trouvé un coin bien clean avec Bruno, Faccil1ty et Gordon en juin 2004, entre Chuelles et la Selle en Hermois, où habite une partie de ma famille, je suis prêt à y revenir.
ça me fait 80 km mais ça vaut le coup !
A plus donc pour une soirée dans le coin, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc si j'ai bien compris va falloir que j'organise une petite soirée astro avec possibilité de se goinfrer avant. Une petite thématique raclette & télescope ça vous inspire ?

Si vous êtes intéressés je sais déjà que de mi-décembre à début janvier j'aurai beaucoup de disponibilté, on pourra peut-être caser une soirée d'observation dans cette période.


jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon : attention, le coin bien clean est accessible à partir d'un chemin de terre. Maintenant qu'il repleut (hier soir, ce soir), ça va commencer peu à peu à s'embouer. Y aura-t-il un site de secours ? Pas évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EPSI : "et pour avoir trouvé un coin bien clean avec Bruno, Faccil1ty et Gordon en juin 2004, entre Chuelles et la Selle en Hermois,"

Ola, Epsi tu jongles avec les années....C'était en juin 2005, il n'y a pas si longtemps...

Bon, on y retourne quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut. bien qu'à Lyon depuis 1 an, je suis originaire de l'Yonne. j'observe dès que je rentre dans la familel à Moneteau (5 km au nord d'Auxerre). c'est un ciel périurbain mais comparé à Lyon ,c'est quand même mieux !

pour observer avec d'autres passionnés, il y a un club à charny, c'est pas loin de chez vous en puisaye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Charny ça fait pas trop loin. Sinon il y a un club sur la région de Montargis, à Villemendeur je crois.
Je vais m'expatrier à Lyon à partir de l'an prochain donc si tu croises un cinglé qui observe la Lune depuis la place des Terraux ben c'est moi :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfleouf--> salut, sur la région lyonnaise, y des coins du côté des monts du lyonnais et vers le sud, dans le pilat. çà fait 30 à 50 km pour trouver des coins potables vers l'ouest ou le sud.


je rentre ce week end dans l'yonne et je vais pouvoir regarder enfin le ciel d'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojo, je connais bien le coin où tu vas car je vais tous les ans faire le réveillon à Saint Aubin Chateauneuf, pas très loin de là, et effectivement le ciel est bien beau (bon, on fait pas trop d'astro mais plutôt de la spéléo par là).
En plus, question logement, il y a à Saint Aubin un gite sympa pouvant accueillir jusqu'à 15-20 personnes. Avis aux amamteurs donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valery --> J'ai peur que tu sois obligé de te contenter des nuages pour le week-end à venir ...

Sinon ben ça fait plaisir de voir que pas mal de monde vient observer dans le coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet (damned !), le temps sera nuageux.

mais je rentre de nouveau sur Moneteau pour noel et j'espere que cette fois ci, j'aurais un ciel clair !

çà donne des idées d'observation en puisaye ce topic.
c'est vrai qu'il y a un ciel de qualité pas loin de chez mes parents.

je me rappelle d'une nuit en puisaye en 1995 où le ciel était d'une clarté incroyable et la pollution lumineuse faible. faudrait que je retrouve le coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et après , y a plus qu'a faire les RAIP (rencontres astronomiques icaunaises en puisaye).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant