MALLART

M101 + NGC5474 LHa_HaRVB

Messages recommandés

Bonsoir,

Ci-joint une petite M101 capturée avec le Newton-Cassegain de 300mm tout récemment équipé d'un correcteur Wynne Astrooptik 3 pouces pour la STL11000. Les détails de prise de vue sont accessibles via le lien qui suit, ainsi que les autres résolutions d'image :

Lien vers la page correspondante sur mon site : http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/nouvelles/M101_LHa_HaRVB_NC300_070312.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo,quel champ! ça me fais envie.tu a aussi NGC 5422 dans le coin en bas à gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement constructor, le Newton a une focale un peu courte pour détailler les objets de petite taille, mais par contre quel régal en grand champ ! J'attend vivement cet été pour cadrer les nébuleuses du Cygne, d'ici là, les groupes de galaxies sont sympas à faire ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image !

Je suis alle faire un petit tour sur ton site. C'est tres impressionnant ... Allez hop, dans mes "favoris".

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est splendide ... allez hop ! Dans mon bestiaire des jolies choses qui défilent en veille ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Emanuel, comme à l'accoutumé.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

Je suis pour l'instant obligé de faire un fond de ciel plutôt sombre à cause de bandes verticales grises (espacées d'environ 30 pixels) présentes sur les brutes de la STL11000 dans certaines conditions que je n'ai pas encore pu identifier. Mais je pense avoir trouvé une méthode pour les corriger au traitement, ce qui n'empêche pas de chercher à savoir d'où viennent ces bandes claires ... Je vais donc contacter SBIG à ce sujet !

Salutations,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cadrage est impeccable mais je tique sur le traitement, je le trouve très dur, pas très agréable à regarder surtout à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je suis assez de ton avis, mais j'ai un souci de barres verticales grises qui persistent sur ma STL, malgré un prétraitement correct (bias, dark, flats, darks pour flats, ...).

Je suis obligé de renforcer le contraste du fond de ciel, ce qui fait que ça rendrait bizarre de mettre les objet avec un traitement "doux" sur un ciel assez noir.

As-tu entendu parler de ce problème ?

J'ai trouvé hier soir une combine avec un masque de densité, construit sur PSD et reproduisant les colonnes claires (écartée exactement de 32 pixels d'ailleurs). ça marche pas mal mais pas à 100%. Le mieux serait de trouver un moyen d'éradiquer le problème à la source.

Examine le fond de ciel en jouant sur les niveaux, tu verras bien ces barres.

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Si tu as un FTP, ça me dirai bien de te passer les FITS combinés (additions, médians, dans chaque couche) pour voir ce que tu peux en faire ... si tu as le temps bien sûr !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,je ne sais pas si tu as eu le temps de voir passer mon post à propos de M 101 ? outre l'image trés comparable mais non semblable à la tienne,malgré un traitement soigné exécuté dans les règles,un problème de lignes ,voir de trames persiste.
Je sais bien que tu n'a pas du tout le même apn !!!
pourtant le phénomène est surement de nature identique
pour ma part,je préfère ne pas faire un ciel trop noire,quittes à subir les critiques ,d'ailleurs minimes,que l'on me fait...PHIL
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013849.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel je n'ai pas de ftp, mais si tu en as un...

Je n'ai jamais eu ce genre de problème de bandes avec la STL, as-tu bien fait tes offsets dans la foulée des brutes ?
(par contre, avec le 10D et même le 5D j'ai déjà eu des bandes verticales, je crois qu'avec ces appareils c'est très difficile de les éviter totalement dès qu'on pousse les seuils).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Merci de me confirmer ton adresse mail en me l'envoyant à emallart@yahoo.fr

J'ai créé un accès FTP sur un répertoire de mon site, ou tu pourras trouver les fichiers. Je t'enverrai les paramètres de connexion (tu peux utiliser FileZilla, c'est gratuit).

Effectivement, j'ai fait les bias il y a quelques semaines, c'est peut-être la cause du problème ! Je ne savais pas qu'il fallait les refaire plus régulièrement que les autres fichiers de réduction ...

J'essaierai ça au prochain test !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de certitude, mais par sécurité je fais les offsets systématiquement pendant que je range le matériel, en fin de séance, au cas où il y aurait de léger défauts reproductibles de type trame ou autre. Je fais les noirs en général plus tard, avec leurs propres offsets, par sécurité aussi. On n'est jamais trop prudent avec les prétraitements

Mon adresse mail est
legault
@
astrophoto
.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais moi aussi les offset dans la foulée des images, car j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas très "stables" avec la STL11000.
Mais je ne sais pas si cela explique le problème que tu rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaow!!
Très impressionnante cette image, douce et très nette. Je cherche du bruit mais en vain.
Je suis soufflé là je dois dire.

Encore bravo, c'est du bon boulot (quoique je ne suis sûrement pas le mieux placé pour ce genre de jugements...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image!

Voilà une alternative crédible aux lulus pour une STL 11000. Le correcteur Astrooptik fait vraiment des merveilles, les étoiles en bord de champs sont bien propres.

Emmanuel, ton correcteur modifie t’il la focale de ton 300 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

J'espère que tu vas bien depuis le temps !

Le correcteur astrooptik modifie quelque peu la focale, soit +17mm pour un 300 à f:4.

voir : http://www.astrooptik.de
=> correcteur 3 pouces Wynne
Ils ont maintenant sorti un 4 pouces !

Certains se sont plaints de reflets parasites avec ce correcteur (images fantômes à l'opposé des étoiles brillantes dans le champ), mais je n'ai rien remarqué de gênant. Il est vrai que je n'ai pas encore fait le test des pléiades ...

Par contre, la correction est excellente sur tout le champ de la STL11000.

Un problème à considérer dès la construction de l'instrument est la longueur énorme de ce correcteur, il fait en effet environ 200mm de long et plus d'un kg ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quel est le tirage derrière le correcteur ? en d'autres termes, est-il compatible d'une STL avec AO-L ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Le tirage derrière le correcteur est imposé à 58,6mm pour une focale initiale de 1200mm. A vérifier par rapport au tirage que nécessite l'AOL.

J'ai essayé de te charger les fits de M101 sur mon FTP, mais j'ai qq soucis pour déposer les derniers fichiers. Il semble que des fichiers de 20Mo, ça passe mal... je te préviens quand tout sera dispo.

Autre point : en faisant des tests tout à l'heure, je me suis retrouvé avec un nouveau défaut. J'ai utilisé pour la première fois une rallonge USB (10m) avec amplificateur (booster ou répéteur, je ne sais pas comment c'est fichu en interne), et j'ai remarqué des parasites horizontaux sur les bruts de courte durée (3mn). Je ne sais pas d'où peut venir ce problème : est-il prohibé d'utiliser ce genre de rallonge avec une STL ?

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant