Sign in to follow this  
lyonne

Sur la planéte Terre à Meursault le 2/3/ 4 décembre

Recommended Posts

EN DÉCEMBRE MEURSAULT AURA LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

La municipalité de Meursault, des viticulteurs, le Lions club de Beaune, l'Office de tourisme, la Maison familiale de Grandchamps, la maison de retraite Les Feuilles d'or mais aussi la NASA, le CNES, l'ESA, l'université Paris-Sud 11 et l'Observatoire de Paris, parmi les principaux partenaires de cette grande exposition qui se tiendra à Meursault les 2, 3 et 4 décembre prochains, au centre sportif Saint Nicolas.

Des membres de l'Institut de France, des astronomes attachés aux plus grands observatoires et même des astronautes viendront partager leur passion avec le public.
On pourra aussi y voir des pierres lunaires ramenées de la mission Apollo 17 et mises à disposition par la NASA (Johnson Space Center, Houston).
Un son et lumière nous plongera dans la féerie stellaire et une grande exposition, riche de 1 500 documents et photos complétera les maquettes, dont la grande reconstitution du système solaire, avec la plus grande planète, Saturne dont la représentation à l'échelle 1/60 000e mesure 201 cm sans ses anneaux, 350 cm avec sa ceinture d'anneaux. Et le soleil, à cette échelle, mesure 23,17 mètres, alors que la Terre ne fait que 21 cm !
L'ambition de cette exposition, comme ses moyens mis en œuvre sont démesurés et pourtant, tout est parti d'une idée qui a germé depuis la maison de retraite Les feuilles d'or.
Son directeur, Dr. Luis Pons et toute son équipe ont l'habitude de stimuler la curiosité de leurs pensionnaires en organisant des rencontres et des conférences sur les sujets les plus variés. Parmi les sujets abordés, il est apparu que l'espace les intéressait particulièrement. Le Dr. Luis Pons s'est dit qu'il pouvait en faire profiter les enfants des écoles et finalement, l'idée est venue de toucher le grand public.
Au terme de plusieurs mois de travail (et ce n'est pas fini !) cette exposition veut faire prendre conscience des enjeux scientifiques, humains, économiques et philosophiques de la recherche astronomique : « On est dans la même situation que les hommes du XVe siècle, quand on a découvert l'Amérique » estime Luis Pons. Tout s'accélère, la preuve, sans Internet, il aurait été impossible de monter cette exposition !

Cette grosse opération sera couplée au Téléthon. Avec l'aide du Lions club de Beaune, une grosse sphère lumineuse gonflée sera fixée à 100 mètres d'altitude, au-dessus du centre sportif Saint-Nicolas à Meursault. Pour alimenter cette boule géante en électricité et la faire briller, il faudra pédaler sur des vélos d'appartement pour 2 € la minute, cet argent étant destiné au Téléthon. C'est ainsi que l'idée de départ qui consiste à associer toutes les générations, dans un esprit de solidarité sera bien respectée.

Les conférences seront du plus haut niveau scientifique, avec la participation de Jacques Blamont, membre de l'Institut et du CNES ; Georges Compte, astronome à l'observatoire astronomique de Marseille ; Daniel Gautier, astronome à l'observatoire de Paris-Meudon ; Martin Hubert, vice-président de la European Physical Society ; Pierre Lena, membre de l'Institut et astronome ; Claude Nicollier, astronaute suisse à l'ESA qui totalise plus de mille heures dans l'espace ; Alain Semery, ingénieur de recherche ; Jean-Claude Vial, professeur à la faculté des sciences d'Orsay.

Pendant 60 minutes, on pourra écouter les sons de l'espace et visionner des images sur grand écran.

A la nuit tombée, les télescopes seront mis à la disposition du public.


Contacts. - Pour tout renseignement depuis la Terre, Tél. 03.80.21.60.77 ou www.ot-meursault.fr.
Contacts extraterrestres épisodiques.

Copyright Le Bien Public


Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

J'espère aussi que vous parlerez de pollution lumineuse...avec cette superbe sphère éclairée!!!!

OK, OK, je vais me coucher et j'éteinds les lumières!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,
A cette occasion, de la fontaine qui est sur la place, entre l'église et le parc de l'hôtel de ville, coulera-t-il de l'eau ou ce divin breuvage blanc ??
Pourquoi cette sphère?? Symbolise-elle le soleil?? Dommage que vous contribuiez de la sorte à la pollution lumineuse ! Comment observer et faire découvrir les merveilles du firmament avec un tel éclairage.
N'aurait-il pas été plus judicieux de demander un petite contribution pour mettre l'œil à l'occulaire ?? même de jour : voir les tâches solaires et s'il y a un PST, admirer les protubérances solaires??
Ok, le facteur météo peut jouer des tours, mais il en est ainsi de l'observation astro, comme en d'autres disciplimes de pleine nature !

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 11-11-2005).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 11-11-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

je n'ai aucune idée précise au niveau de l'organisation de ces journées, j'ai vu cette manif sur la presse je l'ai trouvé interessante sauf la partie téléthon, bonjour la pollution lumineuse, ce n'est pas une excellente idée, mais les intervenants ont l'air pas mal, de notre côté, comme on est voisin de ce département, quelques uns des Curieux du ciel feront le déplacement pour le week-end, on a trouvé un truc pour le logement (style dortoir).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this