biquet

M108 et M109 avec un C8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord une autre vision de M108 réalisée lors de la "semaine magique " en Lorraine (5 nuits claires consécutives).

Les 2 sont réalisées avec la ST8 et le réducteur 0.63 Celestron (focale calculée à 1530 mm) sur G11

J'ai eu une grosse turbu et un AO-7 n'aurait pas été du luxe.
LRVB en 190/40/40/40

La full est là : http://astrosurf.com/lorastro/Image/M108full.jpg


La 2ème concerne M109 en LRVB en 120/60/60/60.

J'ai été très géné par un reflet provoqué dans l'optique par la proximité de gamma UMa et dont l'image garde les traces.


La full : http://astrosurf.com/lorastro/Image/M109full.jpg

Commentaires bienvenus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre

Ouf, je vois que tu bénéficies également de belles nuits claires pour faire du CP. Au vu de certains commentaires je pensais être un peu privilégié dans ch'Nord...


M108 est bien définie avec une focale de 1500. Beaucoup de détails et les couleurs sont franches et "parlent" bien.
Peut être que la teinte du coeur (que je vois de couleur orange) est elle un peu trop "flash", mais ça passe quand même.

Tu as réussi à cadrer la seconde galaxie dans le même champ que M109, chose que j'ai complétement oublié de mon coté l'autre jour..
L'ensemble apporte bcp d'esthétique à ton image. M109 est tjrs aussi belle... hi, sans l'une de mes galaxies préférées.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,
Pas à dire, une G11 et une ST8 ça vous change la vie
Belles images, bravo.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que c'est un C11, bravo belle image, rien à dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non jo
J'ai bien écrit G11.
Notre ami Pierre fait de la ST8 avec un C8 sur G11
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre, 2 belles images! bravo.
m109 est dur a faire a cause du reflet comme tu l'a dit, je n'ai jamais reussi a etre content du resultat pour ma part...tu as reussi.
question: tu realise comment ta mise au point ? crayford? ou a la molette?
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sincèrement à tous pour vos commentaires

>Jo : il s'agit bien d'une monture G11 dans sa version "ovision" (VSF modifiée et "spacer" par Franck V...), c'est une super monture qui m'a changé la vie . J'aimerai bien avoir un C11, mais bon, dans mes investissements, j'ai privilégié la monture...

> Michael : pour la mise au point, j'utilise la molette d'origine du C8 et j'essaie d'affiner avec le NGF-S (Crayford motorisé de JMI). Depuis peu, j'ai abandonné les aigrettes et je minimise la FWHM donnée par la focalisation dans Maxim DL.
En fait, je ne fais guère mieux avec le NGF-S que manuellement (peut-être par manque d'habitude) et je pense investir dans une molette démultipliée avant d'investir dans un Robofocus et me séparer du NGF-S qui me donne quelques soucis de raccordement avec le réducteur x 0.5 OPTEC (à cause d'une vis mal placée de ce réducteur).

Amitiés à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,pour la vis, tu peut la devisser et l'enlever, elle n'est la que pour "caler" la rotation dans le porte oculaire optec(degagement),sur le mien je l'avais enlevée,ç'etait bien mieux pour tourner la camera ;-)
pas d'inquietude,le coulant est vissé sur le reducteur.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enlever la vis, çà c'est une bonne nouvelle

Merci Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant