Le_Biotois

Parallaxe de la lune résultats pitoyable...

Messages recommandés

J'ai enfin le temps pour pouvoir ajuster des images de l'occultation de saturne d'un collègue avec les miennes. Je mesure un écart de 5 pixels entre les deux positions de saturne à 3h01m32s TU...


EOS 350D foyer T130/720 à Biot 06 (l'image la + pourri)
ToUcam pro foyer T200/800 à Grasse 06

Alors les données de l'exercice:
- décalage de 5 pixels à 720mm de focale avec un EOS 350D
- 1 pixel = 6.4µm -> 5 pixels = 32 µm
- 55 cm à vol d'oiseau entre Biot et Grasse sur une carte au 1/25 000ième

distance Biot / grasse = 0,55*25 000 = 13 750 m

angle de parallaxe = tan-1(32x10-6/0,720) = 0,00255 °

distance terre/lune = 13,750 / tan( 0,00255 ) = 309 000 km (résultat à 3 chiffes significatifs)

Erreur sur la mesure +/- 1 pixels "facile"
Erreur sur le résultat +/- 70 000 km

Bon c'est pas terrible du tout mais c'etait pour voir... La prochaine fois (22 mai) j'espère ne pas avoir la même turbulence !!!!

Au fait quelqu'un connait-il la distance Terre-lune du 2 mars?

@micalement
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve ça pas mal du tout, vue la faible distance entre les deux lieux de mesure.
Ça donne envie de le refaire entre Nice et Bayonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite remarque : vu que tes mesures les moins précises sont données avec 2 chiffres significatifs... le résultat ne doit pas en contenir plus. Du coup, ça permet de relativiser (en clair c'est plombé dès le départ).

Mais c'est bien d'avoir tenté.

A refaire, donc, avec une base plus importante...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 28-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain: merci si tu as des images correctement datées il y a pas de pb on peu le faire...

leonard: Merci je vois que je ne suis pas dans la barre d'erreur greuuu.

Francois: Ok les 2 chiffres significatifs c'est pour le calcul mais avec une erreur de 1 pixel sur 5 c'est plutot une erreur de plus de 20% c'est a dire près de 80 000 km quand même... mais bon comme je le disais les images étaient vraiment super pourri ce soir la j'avais jamais vu une turbu aussi importante. La prochaine fois je n'hésiterai pas a utiliser la projection oculaire et a faire un film a la webcam...

Ok pour la base plus importante ca vous branche?

steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Winstar, la distance Terre-Lune était de 399599 km le 2 mars, à 22 h 34.
Attention à tenir compte, dans les calculs, de la différence de latitude entre Grasse et Biot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour l'erreur de 1 pixel/5, j'avais vu... mais je ne voulais pas te démoraliser (en fait je t'ai fait ce commentaire au sujet des chiffres significatifs car il est peu courant de voir qq'un en parler).

D'ailleurs, à ce sujet, tu as largement intérêt à faire la même manip. avec une étoile : ce sera quand même plus facile pour estimer sa position (et, ce qui n'est pas négligeable, un peu plus courant comme phénomène).

Je sais, l'occasion fait le larron... mais pour faire une manip. quantitative c'est sûr qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 28-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, avoir une précision aussi bonne avec une base aussi petite et que 5 pixels d'écart, c'est excellent !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2 mars, à 3 h du matin, Winstars donne 397397 km et l'Atlas Virtuel de la Lune 392189 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec CDC on peut prévoir la différence:

La ville d'Antibes est a coté de Biot...

Emond: Effectivement on peux très bien le faire avec une étoile surtout que pour une étoile c'est plus facile de la considerer a l'infini alors que pour saturne il faut faire le postulat d'une parallaxe négligeable en comparaison avec celle de la lune...

mais c'est beaucoup plus beau avec saturne sauf quand le temps n'est pas de la partie...

@micalement
steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up,

pour vous rappeler qu'un nouvelle occultation de saturne aura lieu le 22 mai...
http://novae06.free.fr/agenda.php?lng=fr&pg=91&agv=1

Nous recrutons de nouveaux amateurs de parallaxe pour la determination plus précise de la distance terre lune.
Nous sommes sur la région Nicoise et nous recherchons des observateurs éloignés désirant se joindre a notre manip...

Ci-dessous le fichier cd3 a utiliser avec carte du ciel pour les éphémérides du phénomène...

@micalement
l'equipe de l'association NOVAE.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
pour nous en Finistère, il fera encore trop jour. Le Soleil sera à peine à 3° sous l'horizon quand Saturne émergera.
Donc, je ne pourrais pas t'aider, d'autant plus que ce jour là, mon club et moi, nous montrerons le ciel des collégiens du coin.
Bonne chance dans ton entreprise. Kénavo !

PS : Au fat, tu dois savoir qu'on la connaît déjà la distance Terre-Lune non ? J'crois même qu'y un laser qui la mesure fréquemment pas loin de chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour le_biotois : je serais bien partant pour une manip de parallaxe sur l'occultation.

Je suis sur la region marseillaise

Avez vous une procedure pour le deroulement de l'observation ?

astrobye
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok jifix,

Marseille ca le fait... Il suffit de réaliser un film ou des photos de l'évènement lors de l'immersion et de l'émersion de saturne et faire en sorte que la référence de temps soit précise: Ordinateur synchronisé a un serveur de temps, appareil photo numérique dont l'heure est correctement indiquée...
De quel matos disposes-tu?

Merci Lolo... effectivement!!! Je crois que tu connais très bien le CERGA pour y avoir fait quelques superbes photos de HaleBopp mais ca c'était du temps des amibes primitives ;-)

A tous le fichier de config de Carte du ciel: http://novae06.free.fr/img/cdc/occultation_saturne_22_mai.cdc3

@micalement
steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'utiliserai un newton de 26cm motorise sur monture a fourche, une toucam pro et je pousserais la focale a 6 metres environ vu le faible diametre apparent de saturne.

Pour la reference de temps, j'utilise une horloge radio qui me permettra de mettre l'heure du pc correctement juste avant la prise de vue pour eviter les derives de temps de windaube.

Le temps d'occultation de saturne est de 1 min environ
ce qui me permettra de faire un film de 2 min environ pour avoir de la marge.

Pour l'emersion ce sera plus dur mais je ferai de meme

si tu es d'accord, on pourra d'echanger les fichiers apres pour faire la manip chacun de notre cote et confronter les resultats obtenus

ca devrait le faire

astrobye
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super jifix!

tu es bien équipé a ce que je vois, nous de notre coté nous avons 3 sites d'observation bien utile en cas de temps incertain

1- l'observatoire de Nice avec une lunette de 400mm de diamètre et 10m de focale + toUcam http://novae06.free.fr/index.php?lng=fr
2- Un T130/720 à BIOT (près d'Antibes) +ToUcam http://steph.ubaud.free.fr/
3- Un T200/800 à Grasse + ToUcam

Pas de pb pour l'échange des fichiers, Si tu es OK je mettrai les films sur un serveur FTP
Bien ton protocole me parait bien...
Ce que l'on peut faire avant, c'est orienter la webcam Est-Ouest le long de l'axe X pour que la comparaison soit + facile après...

Qu'en penses-tu?
@micalement
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ton site est tres interessant, il y a plein d'infos.
J'irais regarder de plus pres.

Pour la manip, je mettrai mes fichiers sur un serveur aussi

Pas de probleme pour l'alignement.
J'utiliserai la derive d'etoile moteur arrete en prenant un bord du capteur comme ligne droite (par exemple)

Je viens de revoir tes images de ta premiere mesure.
Saturne me parait petite. Je pense qu'il faut pousser la focale au maximum si l'on veut ameliorer la precision.
C'est peut etre pour ca que ton incertitude est grande

Je n'ai jamais tente ce genre de manip mais je pense que si l'un de nous a une focale trop courte , celui qui aura la longue focale devra reduire son image pour faire la mesure ce qui me parait pas tres bon pour la precision
Sur mon 260, je mettrai deux barlows en serie x3 et x1,8
Saturne devrait faire 1/3 du champ ou 1/4

Bien sur avec la lunette de nice, ca ne posera pas de probleme mais pour le 130 ou le 200 par exemple, il faudra peut etre pousser le focale au maxi, a la limite de la turbu (5-6 m ce serait pas mal). On ne cherche pas a faire de l'esthetique.
La precision me semble le premier critere important.


Quand a la lumiere, du cote de l'immersion, ca ne devrait pas poser de probleme puisque ce cote de la lune n'est pas eclaire. On devrait ajuster le temps de pose sur saturne facilement

Par contre du cote de l'emersion l'ajustement de la lumiere entre saturne et la lune risque d'etre chaud.
Il faudra surtout de pas surexposer la lune sinon on aura plus de reference sur le moment de l'occultation.

En resume, je vois au moins 4 points ou l'on va devoir se synchroniser

- base de temps reglee juste avant la prise de vue pour avoir une precision de la seconde ( sur une horloge radio qui met a l'heure windaube par exempple)
- alignement axe X sur l'ascension droite
- temps de pose qui permette de voir saturne et la lune si possible
- focale la plus longue possible pour taquiner la fraction de pixel (pourquoi pas ...). A ce propos, je pense qu'il faudra aussi mesurer la focale precisement grace au diametre de saturne par exemple car les valeurs relles des grossissements des systemes grandisseurs d'images (barlow)ne correspondent pas toujours avec les chiffres indiques dessus.

Ton avis ?

salutations etoilees
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

>Pas de probleme pour l'alignement.
>J'utiliserai la derive d'etoile moteur arrete en prenant un >bord du capteur comme ligne droite (par exemple)

Ok c'est une bonne idée.

>Je viens de revoir tes images de ta premiere mesure.
>Saturne me parait petite. Je pense qu'il faut pousser la >focale au maximum si l'on veut ameliorer la precision.
>C'est peut etre pour ca que ton incertitude est grande

Tout a fait d'accord, je comptais pousser la focale mais ce jour la il y avait une turbulence comme rarement j'en avais eut et c'est pour cela que je suis resté au foyer. (voir le film) ensuite j'ai utilisé l'EOS 350D pour avoir le phénomène en entier (lune+ saturne) ce qui n'est pas top pour le compositage et la précision même si je peux essayer le mode rafale.

>Quand a la lumiere, du cote de l'immersion, ca ne devrait >pas poser de probleme puisque ce cote de la lune n'est pas >eclaire. On devrait ajuster le temps de pose sur saturne >facilement

Effectivement, l'idée est quand même d'avoir plusieurs points de repères sur la lune pour pouvoir comparer ensuite nos différentes images, surtout si on utilise des systèmes de grandisssements tous différents les uns des autres il sera difficile de calculer les rapports de grandissements sans des références sur la lune. L'idée est donc de régler constraste et luminosité de facon a ce que la partie sombre de la lune et saturne soient visibles (je n'ai pas testé)

>Par contre du cote de l'emersion l'ajustement de la lumiere >entre saturne et la lune risque d'etre chaud.
>Il faudra surtout de pas surexposer la lune sinon on aura >plus de reference sur le moment de l'occultation.

pour l'avoir tester je pense que c'est pas dificile la zone ou sort saturne est une région cratérisée de la lune, même si la lune est "cramée" on verra quand même le profil des cratère ce qui nous donne une bonne référence de longueur et de position pour saturne

>- base de temps reglee juste avant la prise de vue pour >avoir une precision de la seconde ( sur une horloge radio >qui met a l'heure windaube par exempple)

Oui j'ai un petit logiciel qui me permet de synchroniser l'horloge du PC avec un serveur de temps: time synchroniser
http://www.mytoolpad.com/open/timesync/

>- alignement axe X sur l'ascension droite

OK

>- temps de pose qui permette de voir saturne et la lune si >possible

OK

>- focale la plus longue possible pour taquiner la fraction >de pixel (pourquoi pas ...). A ce propos, je pense qu'il

OK

>faudra aussi mesurer la focale precisement grace au >diametre de saturne par exemple car les valeurs relles des >grossissements des systemes grandisseurs d'images >(barlow)ne correspondent pas toujours avec les chiffres >indiques dessus.

Ok effectivement le tirage est un des paramètres difficilement quantifiable... En plus je vais peut-être essayer la Logitech quickcam Fusion ce qui rajoute du piment...

Je crois qu'on est d'accord sur le principe il y a plus qu'a tester... Je pense faire une petite séance d'ici peu...

@+

PS: Tiens je pense que coyotus (frejus) va se joindre a nous pour compléter nos mesure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben puisqu on parle de moi, je n ai plus le choix.
Pour la focale, ca dependra aussi des conditions.
Mais je vais essayer de pousser un peu entre f/D 15 et 20.
Coyotus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ca a l'air bien parti sur le process

j'espere qu'il fera beau

salutations etoilees
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je pense à quelqu'un qui habite près de Grenoble et qui pourrait être intéressé par cette manip'.
Je lui transmets le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars ,

Dites donc ils sont nombreux les z'anti-bois sur le forum !
bienvenu à notre nouveau membre :-)
pour la manip cela dépendra de la météo...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars ,

Dites donc ils sont nombreux les z'anti-bois sur le forum !
bienvenu à notre nouveau membre :-)
pour la manip cela dépendra de la météo...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment je suis vernis, une occultation ou comment foirer l'essentiel: J'ai écrasé le fichier avi de l'émersion en voulant en faire un autre un peu plus tard virtualdub n'avertit pas si on n'a pas changer le nom du fichier de capture... c'est trop bete le pire c'est que je le savais...

bon l'image à 22h40m36s on verra bien si on peut en tirer quelque chose: ToUcam 1 - T130/720 - projection oculaire K 20mm...

le film entre 22h40m36s et 22h42m14s et ici:
http://novae06.free.fr/file/emersion_3_104036_104214.avi

J'attends des images faite a l'observatoire de Nice (coudé):
http://novae06.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=110

j'espère que vous avez eut du beau temps...

@micalement
steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,


j'ai pu faire 2 avi (emersion et immersion) mais ils sont trop gros pour pouvoir les mettre sur un serveur (295Mo environ)

en attendant de regler le probleme je peux t'envoyer des images individuelles a un instant donne prises dans l'avi


astrobye
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant