Christophe Pellier

Vénus 06/04 encore plus mieux

Messages recommandés

Excellentes images le 6 en fin d'après-midi. Heureusement qu'il y a Vénus pour rattraper le seeing presque toujours déçevant sur Saturne quelques heures plus tard...

On distingue très nettement ici une des "vagues" atmosphériques qui forment les fameux Y ou autres Psi. En tous cas c'est super esthétique
Technique :
- filtre UV : 22 ips gain moyen pendant 4-5 mn
- filtre W47 : 40+ ips gain moyen 4/5 mn
- filtre IR1000 : 18 ips je crois gain assez fort, 5 mn
- Autres filtres, 70 ips gain faible, 1 mn 30.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh ouais c vraiment encore plus mieux
C'est magnifique...les détails dans l'uv, le violet
et le bleu sont fantastiques...
Tu as des détails dans toutes les longueurs d'ondes
même dans le vert !!! BRAVO Christophe

Tient sur SpaceWeather, vénus est à l'honneur aujourd'hui : http://spaceweather.com/

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas devant cette série très variée et détaillée !
Je me remets à l'ouvrage dès que possible

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Charles Boyer pouvait voir çà...

Magnifique, limite émouvant.................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des images exceptionnelles. Pas sur qu'il
y en ai eu souvent des comme ca, même chez les pros.
Vraiment bravo !
(je pense quelles ont un vrai potentiel scientifique, faudrait
que tu valorise cela).

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, excellent!!!
Un véritable extra-terrestre en planètaire tu es
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Même jour à 18h26 TU, j'ai obtenu ça avec un filtre UV (Baader) et C8 + barlow 3 x (enfin je crois). Acquisition VP N & B mode raw :

Compositage de ~ 2000 images d'une vidéo à 5 im/s et 1/25s (le reste des réglages j'ai oublié... en tout cas il n'y a pas de lumière en trop !) avec Registax.

C'est pas terrible... et je me demande si c'est le seeing qui doit être mis en cause (mais c'était assez stable il me semble), le C8 qui serait dans les choux en UV (j'y pense sérieusement) ou l'opérateur... pas terrible (peut-être).

Bref, je n'ai fait, à ce jour, que 4 ou 5 essais en UV sur Vénus... et je n'arrive pas à obtenir mieux. On reconnaît quand même les formations nuageuses les plus contrastées visibles sur ton image... mais je trouve cela très décevant. J'ai presque honte de poster ça après les tiennes...

Un avis Christophe (ou quelqu'un d'autre) ?

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 08-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Vénus est une planète carrément excitante, qui est beaucoup moins connue que les autres... c'est la surprise dans les détails à chaque fois
Christian, mes images sont envoyées à quelques pros qui tournent autour de Vénus Express... ce matin S. Limay (SSEC) trouvait que ces images étaient plutôt intéressantes car elles montrent les deux hémisphères alors que la sonde semble (pour le moment ?) polarisée sur l'hémisphère sud.
Quelques liens : http://venus.wisc.edu/

http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=38833

François : on voit quand même les principales formations !
Maintenant deux éléments :
- A la vue de l'image, il me semble évident que c'était plus turbulent que pour moi. Sur mes films, la planète est stable avec quelques frémissements sporadiques.
- ton image a été prise nettement plus tard et je sais d'expérience que la qualité des images UV se dégrade de manière extrêment rapide avec la diminution de l'altitude - surtout, c'est la quantité d'UV qui chute vite. Essaye genre une heure plus tôt, si possible, tu risque de voir une bonne différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Christophe !!

Le diamètre, et l'expérience ça paie des fois... j'adore ;O)

Xavier

Ps : faut pas avoir honte François, je poste bien pire !!

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 08-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Ok, effectivement lors de mon acquisition c'était correct (pas trop de déformations) mais la situation était quand même loin d'être ce que tu décris.
Sinon, pour l'heure... oui, je m'en doute, tu avais déjà signalé le problème (et aussi je l'ai expérimenté, lors d'une précédente acquisition... j'ai même cru au début, qu'il y avait un pb. !). J'avais l'intention de m'y mettre plus tôt... mais j'étais en train de poser mes dernières faïences (ouf, c'est pas trop tôt) : il m'a bien fallu attendre d'avoir tout fini !

Bon, la suite un jour prochain... si la météo veut bien se donner la peine d'être plus stable (le scénario depuis qq. jours : parfait le matin, puis chaleur... nuages qui bourgonnent sur les montagnes encore couvertes de neige... et pour finir orage. Le ciel se dégage ensuite dans la nuit, etc).

Au fait, j'avais oublié de le dire, évidemment, très belles images que les tiennes.

Artémis : pire, je ne sais pas... mais avec un 114, pas un 200 (du coup c'est encore plus humiliant !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 08-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier... question talent ça va tu te défends pas mal
François, il faut aussi rajouter que...
- j'ai un 250, toi un 200... mine de rien ça compte
- Et puis la Skynyx y est pour beaucoup dans la qualité de ces images. En UV, j'ai vérifié mes films, c'était à 23-24 images par seconde, et puis cette caméra fournit un contraste très supérieur à une webcam (il faut l'avoir testé pour le croire mais c'est vrai) et sans les artefacts de gain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe... concernant la caméra je veux bien te croire... mais mon banquier ne veut rien savoir, lui !

Sinon, c'est sûr, 5 im/s ce n'est pas terrible. Je vais probablement réessayer avec une barlow 2 X pour avoir un meilleur rapport s/b.
Et puis, si ça ne marche pas, je prendrais tes images, et en appliquant un bon gros flou gaussien j'arriverais au même résultat... sans forcer .

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 08-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe...

Une question probablement idiote, est ce que tu peux recréer une image en "couleurs" à partir de ces longueurs d'onde ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très impressionnant Christophe !! Justement, je me posais la même question que Serge...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge et Valère,
Vous aurez quand même remarqué qu'il y a déjà une image en couleur sur la planche (RGB)... me vexez pas !
Maintenant si vous me causez "fausses couleurs" à partir surtout de l'UV, techniquement c'est facile à faire :

Couche rouge : IR 800
Couche bleue : UV
Couche verte : synthétisée entre les deux précédentes.
En fait, si je ne fais pas ce genre de composite habituellement c'est que je doute que ce type d'image ait un sens sur Vénus... quelle est la signification des couleurs ? Dans la mesure où la couche UV est opaque aux autres rayonnements, quel sens cela a-t-il de faire apparaître ici en même temps les détails de l'IR ? Etc...
On peut aussi simplement remplacer la couche bleu du RGB par l'UV :

Là à la rigueur ça peut coller, on a juste une simulation d'une image en couleurs réelles mais avec les marqueurs UV, jaune très pâles, hyper saturés. Là on peut le faire dans la mesure où les détails du bleu sont identiques à ceux de l'UV. Mais je ne trouve pas l'image top intéressante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot : Waouh !

Avec le beau temps qu'on a en ce moment, tu vas avoir besoin d'un disque dur externe d'ici peu, pour stocker tous tes films...

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée Christophe, en UV ça commence à ressembler à cette image qui me fascinait gamin, qui date d’il y’a 30 ans, prise par je n’sais plus quelle sonde mais Serge doit le savoir enfin surtout que tout le monde connaît, avec une fausse couleur bleue, et qui montre les fameux nuages. Là tu fais vraiment fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, je traite à mort pour faire de la place et c'est pas facile... j'ai du jupiter aussi...
Simon : c'est à celle-là que tu pense ? Bon y'a de la marge

(par contre la colorisation est pourrave, ça devrait être jaune...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom di diou, couleurs réelles ou pas, la première est de toute beauté et exceptionnelle !! Jamais vu ça par un amateur, un réel exploit.
PS : subjugué par les images, je n'ai effectivement pas vu celle en RGB !
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant