Christophe Pellier

Vénus 06/04 encore plus mieux

Messages recommandés

François,
si tu veux obtenir des résultats similaires à ceux de Christophe, evite autant que possible de traverser du verre :-)))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vache... encore plus "ça me troue...".

ça marche vraiment bien l'uv et le violet pour photographier les couches supérieures du poulet .

bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Christophe!

C'est sidérant de voir les détails qu'on peut obtenir sur Vénus...

J'ai toujours cru que c'était super difficile d'apercevoir le moindre truc à la surface de Vénus. Toi qui est le roi des filtres, si tu devais nous en conseiller qu'un seul, lequel choisirais-tu? Le uv shuler?

Au fait, je serais très intéressé de pouvoir proposer ta meilleure vidéo de Vénus sur la page vidéo de mon site. Pour le moment je n'ai que Saturne, Mars et la Lune. Ca motiverait les troupes en voyant qu'on peut aussi s'amuser sur Vénus! Es-tu d'accord?

Si oui, je t'expliquerai la procédure, c'est très très simple.

Merci et A+

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Christophe : BRAVO BRAVO !

Effectivement ces images commencent à devenir scientifiquement exploitables, c'est dire le niveau !!!

Sinon, pour changer, j'ai envie de te poser 2 questions

As tu conservé la vitre de protection de la SKYnyx (celle qui est vissée avec 2 ch'tites vis) ? on est qq uns à avoir un doute sur son éventuelle absorption de l'UV ....

Par ailleurs, quelle barlow utilises-tu ? là aussi , il parait (....) que certaines barlow absorbent l'UV plus que d'autres ...

POur les possesseurs de Schmidt Cassegrain, la lame absorberait également pas mal les UV ... je ne sais pas si c'est notamment dû aux traitement Star bidule ou UH machin ...

Bon toi visiblement, tu as trouvé la bonne combinaison !

JP

PS : t'as vu : que 2 questions, on s'améliore hein ?

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice2 : éviter de traverser du verre... oui, je sais bien ! D'ailleurs, à ce sujet, je lance une contribution pour acheter un Cassegrain : je te donne mon adresse pour que tu puisses m'adresser le premier don ? .

Mais, sans en aller jusque là... j'ai refait hier Vénus en UV, en m'y prenant un peu plus tôt... et c'est clair qu'au niveau signal il n'y a pas photo.

Je suis passé de 1/25 s à 5 im/S gain à fond --> 1/25 s ou 1/33 s à 10 im/s gain à mi-course (ou à 90 % pour les acquisitions à 1/33 s) !

Bon, la stabilité était correcte par moment, sans plus... du coup je ne sais pas si le résultat final sera meilleur ou pas. Mais en tout cas, avant d'alller chercher une explication du côté du C8, de sa lame ou des traitements de surface, il faut réfléchir sur le rôle de l'atmosphère... qui filtre un max l'UV dès que la planète descend un peu trop.

Et puis, comme l'a bien expliqué Christophe, il y a pas mal d'autres raisons qui font qu'il est peu probable de pouvoir s'approcher des images présentées par ces soins ci-dessus (à commmencer, tout bêtement, par le seeing).
La suite plus tard.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de méprise, quand je parle d'éviter de traverser du verre, ça n'était pas d'un point de vus absorption, à 380nm, la plupart des verres passent encore assez bien, mais bon certain peuvent bloquer plus ou moins (voir complètement)...je parlais d'un point de vue aberrations chromatiques, dans la bande en dehors de celle utilisée pour l'achromatisation, ça fout le camp méchamment :-)) surtout vers le proche UV, et ta barlow en 3* dans ce domaine....comment dire...un sténopé doit faire mieux :-))...(bon j'exagère, mais quand même :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais bien inclu tout cela... c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai parlé de Cassegrain et pas de Newton. Le problème c'est que sans Barlow, même à 2 m de focale & un peu de tirage, Vénus n'est pas bien grosse...

Ensuite j'ai fait une digression sur l'absorption de l'UV pour faire suite à certaines réponses.

Bref, il est clair qu'il faut réunir un tas de "paramètres" pour parvenir à faire des images ressemblant un peu à celle de Christophe... et déjà, pour commencer, il faut s'y être attelé pour voir que faire de l'imagerie dans l'UV n'est pas chose facile.

Sur le papier tout est plus ou moins ok (peut-être plutôt moins que plus d'ailleurs...), mais derrière le télescope c'est une toute autre affaire, la proximité/présence éventuelle du Soleil n'étant pas là pour arranger les choses.

P.S. : sinon je vois que tu ne parles pas de ta petite contribution... dois-je penser que c'est foutu ?

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : c'est assez difficile... j'ai de quoi en théorie avec mes images du 2 et du 6 : quatre jours d'écart, malheureusement les longitudes ne correspondent pas, il s'en faut de 10° : le souci c'est que comme ce n'est pas quatre jours pile, les détails peuvent revenir genre 3 H avant... quand t'es au boulot, ou 3 H après ton temps d'observation... quand la planète est couchée
Sébastien, le Schuler est loin devant, comme filtre UV, j'ai encore testé le Baader, et bien non seulement la fuite IR est bien visible, mais en plus, la faible quantité de lumière qui passe par rapport au Schuler ne permet pas d'obtenir la même qualité.
Après, le W47 est très bien aussi, même si les détails sont moins contrastés, avec une facilité d'utilisation supérieure (plus de lumière).
Je veux bien t'envoyer un film, pourquoi pas... je n'ai plus le films ci-dessus hélas, par contre j'en ai du lendemain (cf post d'Artemis), les détails sont moins sympas mais le seeing reste bon.
JP : j'ai ôter la vitre de protection... de peur que ça diminue un peu la qualité des images. C'est peut-être seulement psychologique...
Pour la barlow, c'est la Celestron Ultima 2x, mais comme le précise Fabrice2 ci-dessus, en fait comme les longueurs d'onde imagées ici sont plutôt entre 350 et 400 nm, je ne pense pas que les éléments de verre soient si critiques que ça pour ce genre d'obs. J'ai fait mes premières images UV des planètes avec un C14 à lame de fermeture aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images du 8, je les poste ici directement sans ouvrir un nouveau topic.

Quentin, le film que j'ai encore est celui de 18H22. Mais je peux espérer obtenir mieux dans les semaines qui viennent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe si tu as des images du 09 avril, merci de mettre un lien qq. part pour que je puisse comparer avec les acquisitions que j'ai fait ce jour-là.

Sinon, concernant cette nouvelle planche... nan rien... à force c'est même plus marrant.

J'ai fait mes premières acquisitions sur Jupiter ce matin... dur, dur : turbulence + trop bas et passage entre les branches d'un érable. Bref, cette année je ne sais pas si on va voir beaucoup de bonnes images de la planète géante... sauf peut-être à Paris & environs (là-bas c'est stable vu qu'il n'y a plus d'atmosphère... sauf de l'ozone )!

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, et si je te disais que j'avais eu un très bon seeing lundi matin sur Jupiter (pour 19°) ?

J'ai deux matinées à traiter sur Jupiter avant de poster ça ici...
Sinon, j'ai bien des images de Vénus du 9 mais je n'ai pas encore commencé à les traiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe !
Comme tout le monde , je bave devant tes superbes images pleines de détails. Vénus se dévoile devant toi :-)) La persévérance et la qualité de ton travail portent ses fruits!
Un petit renseignement.
Fin octobre (semaine 42)je serai en mission à l'observatoire de "Chateau_Renard" (st Véran).
L'observatoire est à prés de 3000m et à cette période Vénus sera proche de son élongation. Nous aurons en autre le télescope de 620mm ....
Que me conseilles -tu comme filtres et webcam !
Peut-on faire quelque chose de correct avec une ToUcampro couleur et un filtre UV!

Robert


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Robert,
Vénus en UV avec un capteur couleur, sans être impossible, c'est extrêmement difficile... encore qu'avec un 620 faudrait voir ? J'avais testé en 2004 avec un C14... c'était bien, bien moins évident qu'avec le capteur NB que j'avais à l'époque.
C'est pourquoi je te conseille d'utiliser un W47 avec un IR-cut. Ca marchera plus facilement et il y aura les détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours superbe Christophe, la routine quoi!!
Tu n'as pas fait un peti blink des 2 images UV, il me semble qu'il y a déjà sur 30mn une légère rotation décelable...

François, quelque chose me dit que sur les images du 9 il va y avoir de belles structures ;O)), j'attends aussi les images de référence !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ton accord!

Je trouve que la procédure est très simple, mais je ne connais pas ton niveau en informatique pour compresser un fichier...

- Il faut que tu compresses ton film en .rar avec Winrar afin de le réduire à 100Mo au max.

Si après compression il fait plus de 100Mo, alors il faut couper le fichier de départ pour alléger la vidéo (avec VirtualDub).

- Tu te rends ici:
http://www.rapidshare.com/

Tu cliques sur "Parcourir" pour aller chercher le fichier rar, puis tu cliques sur "upload".

La vidéo se charge progressivement sur rapidshare.

Tu laisses le pc tourner...à la fin de l'upload, Rapidshare charge une nouvelle page. Va en bas de celle-ci, et cliques sur le lien qui ressemble à "I just want a download link".

Tu récupères le lien de download qui se présente sous cette forme:
http://rapidshare.com/files/1649857/saturneb_partie1.rar.html

C'est lui que tu dois me donner sur le forum ou par mail via ma page contact:
http://www.skyimaging.com/contact.php

Merci beaucoup! Je pense que ça en intéressera plus d'un!

A+

Seb
http://www.skyimaging.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe;
des images magnifiques...
des fausses couleurs quj font ressortir les détails...
franchement, on est gâté en ce moment et ça change !!!
comme quoi, cela prouve que toutes les planètes sont intéressantes à shooter.
a quand un uranus ou une neptune dans les posts???

alors, encore bravo.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai ça, une Neptune détaillée par exemple...
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère et JC, pour une Neptune détaillée ça va être dur !
Mais Uranus pourquoi pas, c'est jouable... cet été !
PS notez quand même mes réserves sur les images en fausses couleurs ci-dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant