Cyp

M13 au Rubinar 500mm f5,6

Messages recommandés

Ma toute première vraie image astro en ciel profond !!!

Que d'émotion

Cela dit, salut à tous !

Oui vraie, parce que c'est la première fois que je me décide à sauter le pas de la rigueur. Et c'est pas facile Poses identiques, autoguidage précis, puis surtout, darks, offsets, flats... bouh ! Que c'est lourd tout ça !

Mais il fallait au moins ça pour baptiser mon tout nouveau joujou : l'objectif photo Rubinar 500mm f5,6.

Au niveau config ça donne ça : bignou en parallèle du Lx90 avec Canon EOS 350d au derrière; webcam au foyer du Lx pour autoguidage sous AudeLA.

15x5 minutes de pose, soit 1H15 à 200 iso; en Raw !!! Oui j'y ai pensé, ça vous étonne hein ?

Bon, niveau autoguidage quelques difficultés puisque le Rubinar pèse quand même près de 2 kg, avec en plus le 350d... et déjà que le Lx est assez déséquilibré en Dec, je vous dit pas le truc... il va vraiment me falloir trouver des contre-poids à mettre à l'avant. Donc au final des étoiles pas toutes rondes, mais ça semble se compenser au
compositage.... cela dit c'est pas une solution; je pourrais donc faire plus net à l'avenir... enfin j'espère

Prétraitement sous Iris, compositage médian, black, balance des blancs, ddp. Niveaux sous The Gimp. Resize 50%, compression Jpeg 95%.

Merci M. Buil pour votre programme et vos tutoriaux, et merci M. Legault pour votre bouquin vraiment génial Merci aussi à la Clef des Etoiles où j'ai pu trouver le Rubinar, et à M. Trawinski pour la bague d'adaptation. Et à Cathy et Fredo pour m'avoir donné envie d'acheter le bignou Quoique ma bourse en a pris un coup...

Que dire de plus que je suis assez content du résultat, surtout pour mon baptême du feu. Et puis surtout... quelle optique ce Rubinar !!! Dingue !!! Les étoiles toujours aussi belles même sur le bord du champ !

Pour ceux qui ne savent pas, il s'agit d'un téléobjectif russe de 500mm de focale, de type Maksutov avec doublet correcteur/aplanisseur de champ intégré à l'arrière. Mais tout de même ça reste un objectif photo... mais qu'est-ce qu'il est extraordinaire !!! Pour seulement 312 euros
avec bague d'adaptation et port compris... C'est-y pas fou. Et puis pour les photos classiques, le flou est plus que surprenant avec l'ombre du miroir secondaire...

Voir : http://cyprien.pouzenc.free.fr/Galeries/Rubinar

C'est pas que j'ai des actions chez Rubinar mais ch'uis bien content

Full Frame : http://cyprien.pouzenc.free.fr/Divers/m13full.jpg

Commentaires bienvenus, je débute lol

--
Cyp

La Roque d'Antheron (+43d 43m ; 5d 18m)

CypASTROuille : http://cyprien.pouzenc.free.fr
Site NGC : www.astrosurf.com/ngc
Observatoire Sirene : www.obs-sirene.com

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
limite un peu grande ton image pour le forum, cyp!

Et pis, t'as encore des progrès à faire pour la syntaxe : t'as des liens n'importe comment dans ton message!

EDIT: ah non, c'est mieux, tu vas finalement y arriver!

sinon, il fait beau par chez toi?

a+
stéphane (qui fuit )


[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que je débutais aussi en Astrosurf, expldr

C'est mieux niveaux syntaxe là ?

Pour la photo, s'il y a une limite tu pourrais me la préciser au lieu de te moquer outrageusement lol

Niveau météo c'était pas la nuit du siècle mais potable, je devinais la Petite Ourse quoi

Cyp

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours mieux que chez moi pour l'instant!

c'est fait à marseille (ou sa banlieu) donc? pas à sirene?

pour la taille, un aperçu en 1024x768 c'est pas mal je trouve après on va voir la full si on y tient!

a+
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est fait à La Roque ! Dans le jardin. C'est à 45 minutes de Marseille. C'est pas trop pourri, non... mais quand on a pris l'habitude de Sirene...

Voilà pour l'image, c'est corrigé. Tu vois que tu peux être utile de temps à autres lol

Cyp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis impressionné pour une première tout y est ou presque: suivi impec, piqué, traitement doux...bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage qu'il soit si peu ouvert ce rubinar mais il faut souligner qu'en compensation le rapport qualité prix semble très intéressant.
j'aime bien l'image aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
très beau travail à mon avis, avec peu de moyen ! Et puis j'aime bien voir la petite galaxie NGC6207 à côté
Bonne continuation, bon courage pour la suite, c'est extra.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Pour bien moins cher encore il existe la version f/8 mais bon... là ça devient vraiment fermé. Un peu plus d'ouverture aurait effectivement pas fait de mal, d'autant que optiquement ça l'aurait, je pense, largement toléré vu la qualité.

En tout cas merci beaucoup à tous les deux ça fait vraiment plaisir comme commentaires C'est sympa.

C'est vrai qu'avoir la p'tite galaxie et un grand champ ça rend assez bien, mais c'est mon point de vue

Cela dit, il vaut peut-être mieux bien grossir pour le résoudre le plus possible, je suppose... Mais on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a; et je me plaint pas, loin de là !

Encore merci !

Cyp

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que je préfère avec un peu plus de saturation, je suis libre!

sinon pour le grand champ j'ai déjà donné....pour le gros plan, je sens que ça va venir!

De toute façon, tu peux mettre ton 350d au cul du lx90, non?
autoguidage avec le rubinar, et hop!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'à bien y regarder... moi aussi je préfère la seconde

Quant à autoguider via le Rubinar j'y ai bien pensé... mais il faut voir comment est-ce que je peux fixer la webcam derrière... avec la barlow, peut-être de préférence J'en sais rien en fait... faut que je calcule en fonction de l'échantillonage la meilleure focale pour autoguider le Lx... heu... mais... c'est fatiguant ça !!! Expldr

Mais il me faut d'abord résoudre le problème de l'équilibrage, parce que pour l'instant, c'est déjà pas facile d'autoguider au Lx pour avoir les étoiles rondes au Rubinar, alors je te dis pas l'inverse !

Cyp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur

Audela peut pas autoguider au 1/10eme de pixel?

sinon j'ai vu que des adaptateurs webcam existe pour le rubinar (de toute façon, danny ou mathieux peuvent te fabriquer ça sans problème)

a+
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si bien-sûr AudeLA peut très très bien autoguider, mais pour l'instant c'est la config matérielle qui suit pas Mais ça va s'arranger quand j'aurais équilibré le bouzin... enfin j'espère

Pour le Rubinar il faut que je demande à Cath & Fred comment ils ont fait ça (image du bas) : http://cathetfred.free.fr/images/Materiel/MTO500_montage.png

Ca peut être pas mal !

Cyp

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori, faut commencer par mettre du fil barbelé à son balcon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que tu sévissais sur ce forum aussi

Elle est bien ton image. C'est un truc sympa ce Mak russe

Amitiés

Pierre K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, un cyp c'est un peu comme les mouches à sirene : on en trouve partout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyp,

Tres heureux de te savoir ici en plus avec des débuts tres prométeurs, si tu mets autant d'énergie dans la photo que tu mets dans le dessin cela s'annonce grandiose

@+

Lucien

ps: passe le bonjour à Sirene de ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre, salut Lulu !

Merci pour vos commentaires ! Et merci pour l'allusion aux dessins, content de savoir que tu ais visité et apprécié mes efforts Ca fait toujours plaisir

Quant à l'energie déployée... heu... je sais pas si j'arriverais à en mettre autant que dans le dessin, parce que quand même... je crois que je préfère avoir un crayon et une feuille blanche entre les doigts plutôt qu'une souris les yeux éclatés devant l'écran, mais bon... sortir une jolie photo au final a quand même un certain charme

D'autant que M 13 m'a assez motivé à poursuivre mes essais. Mais bon je reste quand même bien impatient de tester le Rubinar sous le ciel de Sirene... Mama, ça doit patater gravos

De Pierre :
>Je ne savais pas que tu sévissais sur ce forum aussi

Bin comme quoi il faut m'attendre à surgir à tout instant Ca toc pas à ta porte là ?

Sinon Stef... tu sais ce qu'elle te dit la mouche ???? lol

A+ et merci encore !

Cyp

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 17-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant