Bruno- 3490 Posted April 21, 2007 Si 0,27" représente 1/20 de pixel, ça fait un pixel à 5,4" ! Ça m'étonnerait que l'image soit si détaillée après un tel sous-échantillonage... Share this post Link to post Share on other sites
constructor 0 Posted April 21, 2007 En fait,Bruno,Vincent parle de la précision du système de guidage,les 0,27 " c'est je pense la tolérance pour le calcul de la position de réference de l'étoile guide.Il faut ajouter la turbu bien sur,et aussibien penser que l'EP ainsi que les déplacements dû à la réfraction imposent de nombreux rappels que font les moteurs,ces corrections ne sont pas instantannées,il faudrait donc en tenir compte dans le calcul de guidage...PHILPS:belle photo en tous cas Share this post Link to post Share on other sites
MALLART 415 Posted April 21, 2007 Salut Vincent,Bravo pour l'image, superbe piqué ... affaire de perfectionniste, ça se voit !Tiens, question piqué, je viens de me mettre à CCD inspector, et effectue depuis peu un tri des bruts pour rejeter les moins bons. Les critères sont multiples, pas seulement la FWHM ... Tu connais je suppose ?A bientôt,Emmanuel Share this post Link to post Share on other sites
Richman 1 Posted April 21, 2007 Firefield, mouarf! J'ai entendu des Allemands parler, eux, du Feuerfeld Ne vous étonnez pas si un jour on voit arriver les pompiers...[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 24-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
arnaud.gerard 0 Posted April 21, 2007 Salut,je parlais du guidage, le pixel est bien à plus de 5".Pour les explications, il faut lire Vincent: www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2006/S_2_UtilisationPicAstro.ppt Je suis malgré tout très,très surpris du résultat.Arnaud Share this post Link to post Share on other sites
geminy 0 Posted April 21, 2007 Géniale ta photo... Quelle précision !Bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
constructor 0 Posted April 22, 2007 Trés biens les explications,c'est dommage la tof avec Dubbell,les étoiles sont pas rondes,mais bon je suis convaincu de la qualitée du système pic astro,moi j'ai conçu un système plus classique et un peu antique,n'empêche que l'étoile est ramené vite sur sa position de ref à mieux de 0,5 " d'arc de tolérance .Mais mon système exige un trés bonne mécanique et une patience de fou pour étalonner les photodiodes...PHIL[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 22-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
arnaud.gerard 0 Posted April 22, 2007 Salut constructor,là c'est quand même 0.27" rms sur x poses de 5mn. J'ai retrouvé un fichier de configuration de Vincent, la période du µpas est de 25ms soit 0.375" et son choix de guider avec des pixels à 5.6" laissait présager un résultat autour de 0.5". Coté PIC-ASTRO on est loin de ses capacités théoriques par contre on est dans la limites des tolérances des moteurs, et du logiciel de guidage. Cela démontre que Vincent a une parfaite maitrise de son logiciel de guidage et montre ensuite que le guidage sur les µpas linéarisés fonctionne parfaitement puisque ce guidage est fait avec une résolution inférieure au µpas. 0.27" rms signifie que le guidage c'est maintenu à +- 0.135" soit +-0.36 µpas.Ceci étant, le système ne me parait pas encore abouti, Vincent a dit dans un de ces posts qu'il n'arrivait pas guider parfaitement à forte déclinaison. Voilà un sujet intéressant, vivement le retour de Vincent.Arnaud[Ce message a été modifié par arnaud.gerard (Édité le 22-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 3490 Posted April 22, 2007 Oups, je n'avais pas compris... Mais c'est effectivement intéressant de signaler qu'on peut autoguider avec une telle précision ! Share this post Link to post Share on other sites
arnaud.gerard 0 Posted April 23, 2007 Salut Bruno,"on peut autoguider avec une telle précision" oui si la turbu est sufffisament faible et si on a le système adhoc.Mais par-dessus tout, les bons outils ne suffisent pas, il faut savoir les utiliser; Vincent est très bon à ce jeu là ( Merde, je suis obligé de le reconnaître).Arnaud Share this post Link to post Share on other sites
pulsar67 8 Posted April 23, 2007 Non seulement Vincent se débrouille très bien, mais Pic-Astro, il faut le reconnaître, tourne quand même bien.J'en ai fait l'expérience samedi soir où j'ai cru rêver en voyant que mon HEQ5 tenait plus de 5 minutes (presque 10 minutes même) à 1500mm de focale, en autoguidant avec une lunette de 388mm de focale!=> http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014330.html Encore merci Arnaud Share this post Link to post Share on other sites
micv 11 Posted April 23, 2007 superbe! du grand vincent!a+michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/ Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Viant 5 Posted April 24, 2007 Que de louanges merites, Vincent et de plus ton image, pour son analyse, a succite une comparatif avec un 20" rcos!!. Bravo Vincent. C'est une vraiemnt tres belle image ..Thierry Share this post Link to post Share on other sites
arnaud.gerard 0 Posted May 11, 2007 Et bien Vincent,fini le stage de mécanique!ce serait bien de savoir si je n'ai pas dit que des conneries.Arnaud Share this post Link to post Share on other sites
llacote 381 Posted May 12, 2007 Ah je ne l'avais pas vu, celle-la !!Superbe image et super maitrise des couleurs et du reste. Bravo vincent !!Ah ces C8, on peut vraiment faire de trés belles images.(c'etait pas moi qui te l'avait vendu, ce C8, honnetement, je ne me rappelle plus à qui j'avais vendu le mien)encore bravo pour ton image.Amicalement,Laurent. Share this post Link to post Share on other sites
Vincent STEINMETZ 418 Posted May 12, 2007 Salut,arnaud , pas de problèmes avec ce que tu dis, mais pas fini le stage méca , cette après midi je fait les trous dans le tube en carbone, j'en tremble, vu le prix de l'engin, faut pas que je rippe ...laurent, si si c'est le tien ! C'était un peu rock en roll mais aventures avec ce bouzin, mais j'ai appris plein de trucs avec. Merci à tous pour vos messages , c'est sympa d'avoir du retour ! J'ai encore une version NB, mais pas ici, je la mettrais en ligne plus tard.A+VIncent Share this post Link to post Share on other sites