xavierc

Voyage astronomique en Namibie à Tivoli, du concret!

Messages recommandés

Bonjour

J'avais posté en cours d'année pour parler d'un projet de voyage astronomique en Namibie.

Ce projet est bien avancé puisqu'avec 2 amis, nous avons réservé pour 2 semaines à la ferme astronomique de Tivoli
(www.tivoli-astrofarm.de et http://www.ghhsnet.de/tivoli/enzwo/framestart_e.html ) du 15 au 30 août 2006.

Il reste 3 places disponibles sur place en chambre simple assez luxueuse. Si nous sommes 6, nous bénéficierons d'un tarif de groupe. Mais il faut réserver vite!

Le budget estimé est le suivant :
Hébergement en pension complète (petit-déjeuner, diner et collation nocturne) pour 15 jours : 1090€ (871€ en tarif de groupe).
20% doivent être envoyés sous forme d'arrhes pour réserver.

Transfert aéroport de Windhoek - Tivoli (aller retour) : 284€ à diviser par le nombre de personnes (6 visiteurs max par voyage).

Billets d'avion Aller-Retour Paris-Windhoek par Air France : environ 1100€. Ces derniers seront achetés courant janvier 2006.

Donc budget estimé pour 4 personnes : 2260€
pour 6 personnes : 2020€

Pour ceux qui veulent, il est possible de louer un télescope sur place (à priori mes 2 amis vont louer un Celestron 8 et un 500mm pour une partie du séjour) et de faire quelques excursions payantes dans la région, et même un baptème en ULM.

Mais je vous recommande d'avoir aussi votre propre instrument (j'ai une lunette 80/400 à prêter).

Je suis sur Paris. Vous pouvez me répondre ici mais je consulte plus souvent mon mail à xcamer at club-internet.fr

Ne tardez pas si vous êtes intéressés, les gens réservent en ce moment.


Xavier Camer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Xav,
c'est cool,
il est super ton 115 transportable et démontable à 5,4 kg !
Bravo , c'est une super réalisation.
J'essairai d'apporter mon top-top pour faire une carto de la Ctéla-ouav strale-au.
Et concocter quelques spectros de Be australes,le spectre de la nébuleuse tarentule ça va être sympa...


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête de répondre, malheureux!

Tu vas tous les faire fuir!

Ils ont peut-être peur des fous!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour celles et ceux qui s'intéressent à ce topic, nous sommes maintenant 5 dans notre groupe.

Il reste de la place à Tivoli à la date d'aujourd'hui...


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi, d'ailleurs, je me suis limité au niveau matos,
Je prends ma lulu 70/1000 + prisme 30°.
Donc, il y a aussi de la place au niveau poids ( masse ) bagages, pour qu'on se répartisse en instruments.
Découvrir le ciel austral, ça va être génial !
J'amène aussi ma planche équatoriale, le top-top et un oculaire réticulé éclairé.
On pourra faire tourner le matos...
On peut louer aussi un C8 ( photo en //), un C11, et un T.500 ...

A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc demain soir, de retour des tp du cnam je te téléphone.
Mais je ne peux pas en même temps téléphoner et être connecté sur internet. Donc on fera le point.
Tu me donneras l'adresse postale exacte pour que j'envoie le chèque pour les billets d'avion.
Je vais parler de ce voyage à la conférence d'observation du ciel au prisme objectif de ce soir.
Béta pictoris doit avoir un spectre superbe, aussi éta Carène, et en plus , avec des nuits noires et peu turbulentes, ça va être super pour les raies...
Et les étoiles de la Croix du Sud, il faudra que je regarde de quel type spectral elles sont, et que je regarde pour des Be brillantes.
Et la Tarentule, si elle est plus brillante que M42, je devrais arriver à voir la composante rouge.
Et Shaula , Antarès ( on pourra peut-être voir son compagnon vert ? ), quasiment au zénith ça va être génial !!!


A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Nous sommes actuellement 5 personnes pour ce voyage sous un magnifique ciel austral (l'un des meilleurs cieux austraux avec le Chili).

Il nous manque une personne pour bénéficier d'un tarif de groupe à Tivoli!

Ca ne vous dit pas d'aller observer sous un ciel austral de magnitude limite 7.3 sans aucune pollution lumineuse?


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'argent...et 2 ans de plus aussi!

On remettra ça, Boris!


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi des galaxies à noyeau actif , intérréssantes à observer. Je regarde plus en détail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, nous sommes toujours à la recherche d'une sixième personne pour ce voyage.

Il est encore temps!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut relancer Gérard des Amis de Camille Flammarion,car il est intérréssé.
Et t'en a parlé à l'astro-café ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon en a parlé.

Mieux vaut en discuter par mail.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va être super

ascensions droites prévues sauf erreur de ma part :
de environ 12 heures à 8 heures non stop !

déclinaison : + 60° au raz de l'horizon nord au méridien
et au sud le pôle céleste sera à environ 30° au dessus de l'horizon, et toutes les étoiles dont la déclinaison est comprise entre -60° et -90° seront circumpolaires sud.
Ca va être top.
Et en fin de nuit, je crois, on aura droit au lever des Nuages de Magellan

Ca va être trop génial...

Et il reste de la place, et on commence à préparer nos programmes d'observation

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,
c'est cool,
Il faut d'abord que tu évalues l'angle de déviation à l'ordre 1 ( ou -1) et que tu puisses ensuite masquer, la lumière parasite ambiante.
pOUR CELA TU PEUX PAR EXEMPLE FAIRE DES TESTS PRéLIMINAIRES AVEC DU PAPIER CANSON NOIR; ca y EST LE CLAVIER S'EST BLOQUé !!!
il te faut faire un petit support en bois,peint en noir mat à l'intérieur ,coller les éléments, avec du contre-plaqué d'épaisseur 5 par exemple.
Ce qu'il faut c'est masquer l'ordre zéro ou étoiles parasites non déviées qui viendraient perturber le spectre, des étoiles dont tu veux le spectre.
Tu verras, c'est pas trop dÛR;
tu peux regarder le livre de Pierre Bourge, il en parle dans son livre la construction du télescope amateur, je crois; ET prends soin du réseau !

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment est-ce que je travail le bois ? raaa ça me soule de pas être bricolo et de pas avoir de matériel !
c'est quoi du contre plaqué?

répond moi par mail pour pas pourir le post à boris.emeriau(at)wanadoo.fr

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non p'tit gars,
Au contraire
C'est l'métier qui rentre...
c'est parfois avec peu de moyens qu'on est ingénieux.
Prends le temps de t'informer, d'aller discuter avec un menuisier,ou des gens qui découpent le bois, fais des croquis de ton système, positionnement, prends des mesures, et le temps de réfléchir.Approfondis aussi en bibliothèque des livres d'optique, pour mieux comprendre le principe des réseaux, fais des schémas...
Il faut aussi que ton système, tu le visualises dans ta tête...
Et tu peux aussi par exemple faire des stages pendant tes congés pour apprendre.
C'est à toi de faire toutes ces démarches.

Allez , bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une idée grâce à den, avec des pinces de bricolages et des légo bionicle... et je met par deçu tout ça un chiffon noir, et voilà ! resque plus qu'à faire tout ça...
Vivement le beau temps !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il me reste du TP 2415, ce sera intérréssant pour les spectres d'étoiles brillantes australes, de différents types spectraux. Et voire les nuages de Magellan, ce doit être extraordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout voir quels resultats pourront être intérréssants. Ce qui m'intérresse c'est de comparer différentes Be Australes, d'arriver à voir les raies d'émission, et de comparer avec celles de nos latitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réservé le C8 sur place.
Comme j'amène aussi de la TP2415, je pourrai faire des suivis balayés, et tenter des étoiles assez brillantes.
Je me demande même si je devrais apporter mes produits photo (révélateur D19, HC 110 et fixateur) pour développer sur place.
Xavier, peux-tu te renseigner pour savoir s'ils ont un labo photo là-bas ? Ou une pièce qui est bien à l'obscurité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant