xavierc

Voyage astronomique en Namibie à Tivoli, du concret!

Messages recommandés

Jour J-7 !

et 50 ième post !!

Salut Xavier, j'ai reformulé ta demande dans astro-pratique : transport de télescope fait main par avion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !
j'avais pas vu Xavier, que tu l'avais déjà mis dans astropratique,et plus en dessous.

Enfin, j'en ai discuté avec Serge K. de l'IAP, et apparement, pour du matériel fait main, ça pose pas de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-5 !

J'ai encore quelques tests d'équilibrage, et vérifier la rotation du filtre polarisant.
A pparemment, il à l'air de faire beau aujourd'hui, , j'espère que ça va continuer.

J'ai encore pas mal d'étoiles australes à lister,
et si elles ont une chromosphère étendue, pour chercher les raies de l'hélium, et en polar si il y a des éjections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, tests d'équilibrage OK.

Centre de gravité trouvé (pour le mi-poids de la combinaison oculaire-barlow la + lourde), et ressort pour rajouter de la friction sur l'une des demi-lunes, de façon à éviter le déséquilibre aux extrêmes (sans oculaire au zénith et Nagler 16+barlow à l'horizon).

Ca marche impec, mais durcit un peu le mouvement d'altitude.

Tests de dureté de mouvement en cours, mais j'aimerais bien tester sur le ciel cette partie.

Vu la météo actuelle, ça semble difficile.

Il me reste à limer un peu le haut de la cage primaire par endroits pour caser les tubes du serrurier.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Xav !
C'est quoi mi-poids ?
c'est comme mi-lourd en boxe ?
poids moyen ?
ou poids optimisé = masse (chercheur + occulaire+ masse de la cage du secondaire ) x 9,8 ( Rz/(Rt+z))?

Bon , je prendrai un sac d'emballage, en plasique, ou genre housse avec les cordelettes pour attacher au tube et y mettrai du sable ou des pierres. Je vois pas d'autre solution.
J'ai refait des triangles en bois et percé pour y faire passer les sardines ( piquets de tente) pour amarer la base de la monture Dobson dans le sol.
En principe, avec ça plus l'équilibrage des pierres ou sable, ca devrait aller.

Faut faire gaffe avec les ressorts, lors de mes premiers essais, j'avais trop tendu le tube, la ficelle à pété et ça a fait un vol plané...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mi-poids=moitié du poids de l'élément le plus lourd mis sur le porte-oculaire, à savoir la combinaison Nagler 16+barlow 2x. Le télescope est équilibré pour ce poids, qui correspond au poids du Nagler 11.

Pour le ressort, c'est arrivé hier soir, comme je m'y attendais avec la ficelle pourrie(de cuisine) que j'avais sous la main. Je vais en acheter de la plus robuste en nylon.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut faire gaffe de ne pas se prendre le ressord dans la poire !

Je pense aussi à faire ce week-end un grand lavage des miroirs, histoire d'avoir des belles optiques bien propres pour là-bas.
Ca se trouve , Xav, tu l'as déjà fait ?

Encore une fois, j'espère que les douaniers, et contrôles vont pas être obligé de faire déballer mes optiques emballées, et tout le reste, au risque qu'ils nous les rayent...
Enfin de toutes façons on se retrouve à 17 h 30 au terminal de Roissy Charles de Gaulle, pour les démarches, bien expliquer etc...
Je pense qu'effectivement, c'est indispensable.

C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-1 !!!

Je suis à 20 kg de matos en soute qu'il reste à protéger avec le plastique bulles et 10 kg en cabine,sac plein à craquer,la fermeture éclair est à bloc...
je voyage en après-ski,grosses chaussettes,3 maillots,pulls, doudoune etc...

C'est clair, je privilégie les manipes spectro à donf !!!

C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H-22h!

11.8kgs en cabine avec mon 250 à la mode Strock.
Dedans, en plus du télescope, oculaires, collimateur laser, chargeur de piles, étui à lunettes, nécessaire à lentilles.
Les barres carbone du demi-tube serrurier voyagent en soute, protégées dans un tube PVC enfermé dans la valise coque.

17kgs de valise en soute. Ca passe!

Spectro, dans l'effervescence de tes manips spectro, n'oublie pas passeport, carte bleue et billet d'avion!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant