biquet

NGC4631 et 4656

Messages recommandés

C'est la fête de NGC4631 en ce moment, et c'est vrai que c'est une belle galaxie

L'image date du 9 avril 2007. La couleur devait être pour ce soir, mais l'étoile guide ne voulait pas se laisser voir derrière le filtre bleu. Même en binning 2 x 2 avec 10 s de pose...

Donc ce ne sera que du NB Cà me fait braire mais faut faire avec...

NGC4656 que certains voient comme une crosse de hockey tenait juste sur le capteur, un peu au chausse-patin à glace, mais bon

3 heures de pose par pose unitaire de 5 min avec le C8 à F = 1000mm, CCD ST8, le tout sur ma G11.

Merci de vos commentaires

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, NGC 4631 connaît enfin la célébrité qu'elle mérite, quelle joie ! Et encore une image très détaillée de cette galaxie !

« La couleur devait être pour ce soir, mais l'étoile guide ne voulait pas se laisser voir derrière le filtre bleu. Même en binning 2 x 2 avec 10 s de pose... »

Qu'est-ce qui t'empêche de faire des poses sans guidage, dans ce cas ? Il suffit de lancer des poses plus courtes, quitte à en faire plus, non ?

Allez, zou, je veux voir la Crosse de Hockey en couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, elle est très chouette aussi pierre!

bon, faut bien que les sbigs aient quelques désavantages parfois!

Mais comme dit bruno, je pense que la G11 te permet au moins de faire des poses d'1min voir plus sans trop de soucis!
Et comme en plus, il semble y avoir une super transparence dans l'est!...... (bon dans le centre, c'est pas encore ça en ce moment, mais c'est toujours mieux que les deux nuits précédentes!)

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno et Stéphane

>>Qu'est-ce qui t'empêche de faire des poses sans guidage, dans ce cas ? Il suffit de lancer des poses plus courtes, quitte à en faire plus, non ?

----------------------------------------------------
Réponse : d'y avoir pensé !!! C'est un comble pour moi qui ai fait de la webcam en ciel profond...

C'est çà je crois, la définition du luxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut biquet,

joli résultat ! et pas de regrets pour moi, aucune chance de rentrer la crosse dans le champ avec l'artemis !

Pour les couleurs, c'est sur que en bin22 , ça passera sans probblème je pense. C'est étonnant comme les RGB mêmes un peu flous peuvent colorer une image en LRGB. Le plus dur n'est pas tant d'avoir les détails, mais de bien rendre L et RGB de la même façon pour que la RGBBétisation se passe bien.

PS : Un peu de luxe ne fait pas de mal "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Thierry

J'ai beaucoup pensé à ce que tu m'as dit dans un message précédent (ben oui )et tenté de ne pas surtraiter.

L'équilibre n'est pas facile (je trouve) et j'espère y être à peu près parvenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent

Pour la couleur, je tenterai encore une fois le coup : deux essais infructueux tout de même, même en binning 3x3 sur le capteur d'autoguidage. Pourtant l'étoile est de magnitude 9 environ, j'avoue ne pas comprendre

La 1ere fois (10/04), il y avait quelques passages nuageux fins, et j'avais réussi 2 images, puis perte d'étoile guide. Je m'étais dit que c'était à cause des nuages.

Mais hier le ciel était magnifique. Donc...

Sinon, je vais ressortir mon "savoir-faire" webcam, quitte à faire les images couleurs en bin 3x3... Je n'ai pas le droit à beaucoup de dérive, vu que les galaxies rentrent tout juste sur le capteur. Mais avec des pixels virtuels de 27µ de côté, j'ai de la marge !!!!

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre

Beau couple qui rentre tout juste dans le capteur. C'est bien quand même ces Sbig !

Et le noir et blanc conserve quand même tout son charme.... snif..

Bravo

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian

Oui le NB a son charme, ne pleure pas

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra, Pierre !

Joli champ, détails très fins, suivi impeccable...
Ta meilleure image à ce jour, selon moi !

[Ce message a été modifié par Marc Sylvestre (Édité le 17-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détails et excellent cadrage.
Bravo Pierre, encore une superbe prise !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant