blacksky

Riacrd III en Larzac : les CROAs !

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Nous voilà donc prématurément revenus du Causse du Larzac, en Aveyron, pour cause d'alerte neigeuse !

Nous nous étions donné rendez-vous le 2 janvier au gîte de Ste Eulalie-de-Cernon, avec Nonocoye, Thierry Fernandez, Cyril12 et Macfly51, puis Esteban.
La météo est carrément couverte ce premier soir, alors juste un petit apéro, une bonne bouffe, une bonne tranche de rigolade, et au lit !

Ce deuxième jour n'est guère plus encourageant dans le ciel, alors on se tape une petite tartiflette, histoire de se remonter le moral ; et puis de rage, nous décidons de prendre l'A75 pour descendre plus au sud où nous aperçevons une zone plus claire : ici sur le Larzac, on est en "limite de zone" , comme le dit si bien Nonocoye !!!
Nous nous retrouvons au bord du Lac du Salagou, entre Lodève et Clermont-l'hérault : la pollution lumineuse est sérieuse, le halo monte à près de 50° direction Est
Par contre, il fait beau et il n'y a pas de vent !
Il semble aussi que mon miroir ai un souci de contraintes, voir astigmatisme, après discution avec Macfly ; faudra démonter ça !
Je serais bref car les images, empâtées d'une turbulence bien présente, ne sont pas formidables : sur Saturne, la division de Cassini est très difficile à voir en entier au Newton 250 ! Alors à 4h00, devant une nouvelle arrivée de nuages de haute altitude (limite de zone, hé, hé, hé), nous remontons nous coucher au gîte.

Troisième jour, aaaaah ! Ca s'annonce beaucoup mieux, le soleil nous salut au réveil !
Après un bonne petite bouffe, je démonte le support du primaire : pas de contraintes ! Il est même bien assez lâche au niveau des pates de maintient, que nous resserons un peu. Aller, on remonte le tout (merci Macfly !), faudra creusez la question au startest, y'a peut-être de l'astigmatisme optique ...
Après l'arrivée d'Esteban et un solide casse-croûte, nous montons sur le Causse du Larzac où Cyril nous a prévu un bon spot, dans une clairière de pins, bref une lande à moutons.
Le ciel est très beau, pas de vent, mais déjà une température négative, forcément. La polution lumineuse est très peu marquée, hormis le léger halo La Cavalerie qui se trouve à quelques kilomètres vers le sud-ouest.
Après une bonne séance de collimation du 250, qui en avait besoin, les images s'avèrent des plus sympas ! L'Esquimaud dans les Gémeaux est bien visible, avec ses deux zones de différentes luminosité ; cet aspect est renforcé dans le Dob 300 d'Esteban. Pendant ce temps, Macfly51, Thierry Fernandez et Nonocoye se lancent dans l'imagerie ! Ca grille du pixel à grand coup de cartes mémoires !!!
Saturne est maintenant assez haute, allez hop : et là, c'est le CHOC !!! Elle est magnifique, du jamais vu pour moi ! La turbulence est très faible, l'image stable et détaillée, avec pleins de nuances de couleurs : on distingue des sillons sur les anneaux, Cassini est très marquée et visible sur tout le poutour. (Gros. X480) La surface planétaire offre pleins de détails, le tout encadré par Thétys, Rhéa, Encelade, Dioné et Titan. On se régale à l'oculaire ! Elle est aussi très belle dans le C8 de Cyril12, sutout avec la mise au point "fine" qu'il a bricolé !
Les galaxies M81 et 82 sont aussi belles et confirment la qualité du site et de cette nuit inespérée !
Par contre, y'a du givre ... Beaucoup de givre, même ! Mon secondaire fini par accueillir de belles petites "mouches" blanches qui le recouvre inexorablement ... Fin des belles images, snif ! Les oculaires ont droit au même traitement ...
Nous finissons la nuit sur le Mewlon 180 de Cyril, qui était resté à l'abri dans son C15 : Saturne est toujours aussi grandiose ! Jupiter cloture notre nuit d'observation, il est 7h00, nous redescendons au gîte dans un paysage blanc, après 10h00 non-stop d'astro, et un souvenir inoubliable de cette très belle nuit !

A la radio, alerte météo sur notre zone, prévision confirmée par l'arrivée de nuages dans la journée : fin des Ricards III !

Voilà, je laisse maintenant la place pour d'autres Croas, dont celui de Thierry, qui promet d'être illustré !

@+ et bonnes nuits !
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>BLACKSKY super croa si avec tous ça je trouve pasl'inspiration ,èh oui a mon age je perd la mèmoire halzaimer est pas loin @plus

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 06-01-2006).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
merci blacksky pour ce croa.

Je n'ai pas bien compris, j'avais téléphoné à ce gîte et ils étaient complets jusqu'au 2/02, c'était vous ou d'autres gens ? Parce que sinon, du 26 décembre 2005 au 29/12 ,j'aurais pu passer vous voir.
Entre le 19 Décembre 2005 et le 29/décembre la météo était bien et le ciel super, et je crois sur toute la France ? Et j'ai pas compris pourquoi c'était pas avant le 2 Janvier.
Mais j'ai eu les mêmes difficultés pour faire venir les gens à Valdrôme.
C'est très difficile d'organiser, d'arriver à savoir à l'avance combien de personnes seront réellement présentes.

Bonne année à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut spectroman !!
En fait, il y a eu 2 cessions.
La première du 28 au 30 décembre.
La deuxième du 2 au 6 janvier qui était initialement prévu pour finir le 8.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis astro du Larzac ;-)
Avec les conseils de Cyril12 et Therry Fernandez je me suis incrit sur ce forum !!
Alors je vois que vous avez enfin put profité pleinement du ciel Aveyronais
j'attend avec impatience les premières images

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER JEAN-LUC !!!
Bienvenu !!!


Comme ça, je me sentirai moins seul aux réunions de 4A
T'as bien fait !! si si.

Bientôt les photos !!!!
Et peut-être un CROA !!!!

OUAIS…

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 06-01-2006).]

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, puisque je sens que vous êtes tous en ébulition à l'attente des photos, je vais en mettre une !!!!
Hum ?? vous vous en foutez ??? Tant pis !! M'en fou !!

Donc, voici une des séries composité sur photoshop :
3 x 30s à 800 iso ouvert à 5,6 avec 200 mm de focale.
Ch'uis pas mécontent de moi pour un début. Je pense qu'il y a un potentiel.

Qu'est ce que vous en pensez ?? J'ose de la mettre dans la galerie d'image ou vaut mieux que je la cache ?? Y'en a deux autres dans le genre

A+

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky : joli CROA
Jean Luc : bienvenu sur le forum
ST : t'as perdu les couleurs ; sinon belle image pour une première

Voici donc Saturne le 5 au Mewlon et powermate x2,5

[Ce message a été modifié par Cyril12 (Édité le 07-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui les Amis, je suis là !!

je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps de passer le soir du Mercredi mais bon la prochaine fois ;-)

Esteban> il n'y a pas de photos qui ne soit pas montrable

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie !!!! Ta Saturne, elle dechire.
Artefact ou on distingue Encke sur les bords ??????????????

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

>Jean-Luc, BIENVENUE à toi !

>Esteban, jolie Orion en Noir et Blanc, ça change ! C'est pas NGC 2024, que l'on voit à côté d'Alnitak ???

>Cyril
Superbe ta Saturne au Mewlon 180 ! Il me semble aussi qu'on voit Encke sur les bords ... ?!
Vu les conditions de turbu à ce moment-là, ça ne m'étonnerait pas que ce soit bien elle !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacsky, si tu parles de la flamme, oui, c'est elle, et je suis bien content de l'avoir accroché !!!
D'ailleurs, j'ai mis mes photos astro dans la galerie image.

A+
ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut blacksky
superbe croa, t'as le don de restituer l' ambiance de cette session hivernal sur le larzac!! neige toujours chez toi?
cyril, superbe ta jupiter!!
a+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut ls Aminches!

ST, tu nous avais caché ton Orion en NB...
Bon je vais être sympa, je vois que tu as réussi à capturer NGC2024... mais que tu as laissé filé le cheval
Allez hop, je te le donne:

Pas facile, avec autant de pollution... les dernières poses se sont d'ailleurs terminées dans la merd....
Tiens, c'est mon jour de bonté, vla une brute

C'est moche, hein?
C'est pas le telescope qui est en cause, c'est Cyril qui nous trouve les spot.............
Mais non Cyril, je décôôôôônne!!

Allez, A plus tard pour la suite
Chalut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les filles donc a mon tour le croa illustre si ça marche,lundi 2 janvier 2006 une fois le matos chargè et un dernier coup d'oeil sur le forum j'avais qu'une seule idèe en tête reussir cette session hivernale des RICARD III.eh bien c'etait pas gagné,gros bouchons à la sortie du pèage et surtout mètèo tres incertaine avec un peu de patience je commençai à prendre ma vitesse de croisiere avec une pose pour faire reposé la machine et le chauffeur,je commençai à me rapprocher du lieu de rencontre,et voilà que j'arrive à deux kms du lieu dit pas trop tôt j'ai besoin de boire un coup et de souffler. dèjà NONO,CYRYL12,et BLACKSKY,sont là pour m'accueillir,un accueil trés sympatique je me joins à eux pour attendre MCFLY ce dernier se faisant attendre on commencé à s'inquieter grave,à se demander s'il n'était pas hors zone mais non enfin il arriva et autour d'un verre nous avons pu ouvrir les RICARD III aprés un bon repas et une bonne nuit de sommeil le mardi matin du 3 janvier les conditions mètèo ne s'ameliorent guère plus et comme vous avez pu le lire dans un post plus haut nous avons du nous deplacer de 50 km plus bas pour trouver un ciel plus clèment sur les hauteurs du LAC Du SALAGOU(34)auparavant pour prendre des forces BLACKSKY nous a mijoté une super tartiflette dont il a le secret qui nous a bien remonté le moral,merci Vincent on n'oublira pas n'on plus la tartiflette le mercredi 4 janvier au reveil le soleil était là et dans la journèe le ciel devenait de plus en plus bleu dans l'aprés midi on sentait qu'une bonne nuit allait enfin nous permettre de concretiser notre sejour,moi j'en profite pour faire quelques reglages aprés l'arrivée d'ESTEBAN un gros souper comme le dit si bien BLACKSKY pour tenir jusqu'au petit matin sur ce nous montons sur le CAUSSE DU LARZAC où un spot que cyril12 avait trouvé pour nous en èclaireur au passage je je souligne le super boulot de cyril12 car le spot est somptueux,trés plat avec bosquets, clairieres, que du bonheur,arrivé sur les lieux tout le monde installe son matos, la lune est toujours présente mais pas pour longtemps, le ciel est trés beau, pollution lumineuse assez faible et la suite dans un autre post

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 07-01-2006).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 07-01-2006).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 07-01-2006).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà la suite,alors une petite photo ambiance, la lune est partie et tout le monde commence à observer et à prendre des photos NONOCOYE assure un max en venant m'aider à pointer certains objets,avec son EQ6 GOTO il mitraille par rafales avec son 350D monter au foyer du 200/1000 SKYWATCHER,et elle suit super bien cette EQ6 GOTO,moi de mon coté je galére un peu plus mais malgre le froid et de la patience avec un peu de rhum ça aide MCFLY lui s'adonnait au joyeuserie de l'imagerie avec sa webcam là il était vraiment dans la zone et en plus de l'image il y avait le son nan je plaisante enfin c'est vous qui voyait!!! au fil des heures la température descend,les scopes, les apn, tout givre il fait maintenant-10° mais celà nous priveras pas du clou du spectacle SATURNE comme personne du groupe ne l'avait jamais vu dans le mewlon de CYRIL12(au passage il est a vendre) les conditions étaient exceptionnelles et maximales avec la division de cassini remarquable ( voir photo de cyril12).Une image super stable et incroyablement figée sans aucune turbulence à 480 fois de grossissement,une heure ou deux avant le lever du jour comme les conditions avaient été trés bonnes pour SATURNE on decida de rester jusqu'à l'aube pour regarder JUPITER qui ne nous a pas offert le méme spectacle,mais qui n'était pas trop mal quand méme.Donc on commence à ranger le matos,à gratter le givre sur les voitures en laissant tourner les moteurs car la température avait encore un peu chutée. Tout doucement nous regagnons le gite avec plein d'images dans la tête.Cette nuit ont s'en souviendra longtemps tant sur le plan astro que sur l'ambiance et la convivialité qui a regné pendant ces trois jours au gite.Eh oui les sacs sont prêts,c'est le retour voili voilou j'espére que vous avait aimé. A mon âge maintenant je suis en LIMITE DE ZONE alors pardonner moi si j'ai oublié quelqu'un ou quelque chose

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 07-01-2006).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 07-01-2006).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 08-01-2006).]

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA!
Tu as juste oublié... de ne pas faire de phautes d'aurtaugrafe!

Allez, A pluche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces images Thierry !
Vraiment impressionantes ces images avec le givre
Comment vous avez fait pour faire disparaitre tout ce givre ?

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>salut jean -luc heureux de te lire ben pour le givre sur les tubes moi j'ai tous remis dans les cartons et a mon arriver a PERPIGNAN nettoyage,il y avait du boulot mais maintenant c'est bon,j'espere quand aura l'occasion de se revoir dans une prochaine session,p...T c'etait trop bon lundi boulot raaaaaaah...@PLUCHE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite...

La brute...

La Belle....

Plus de 3 heures de pose... C'est peut-être pour cela que les étoiles sont un peu... comment dire... allongées... non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste passé vite fait sur la page... et j'ai vue une tête qui me disait quelque chose... Mcfly toujours fidèle au poste à ce que je vois !
Bravos pour les photos, elles sont bien et en noir et blanc ça me fait un peut penser à du visuel

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!!!!!!!

à mon tour pour le CROA !

heu...croa c'est compte rendu d'observation astronomique...ben je n'ai pas mis un oculaire pendant ce RICARD ! juste le 350D,heureusemnt il y avait le SW254 de Blacksky et le DOB300 d'ST !!!

lol

Alors,Sainte Eulalie De Cernon...j'étais le premier arrivé,vite rejoin par blacko,puis le reste de la section
Le premier soir était une plongée dans l'ambiance RICARD,super apéro et bonne bouffe,et éclats de rires permanants! ...mais la météo nous a obligé à rester au chaud au gite que l'on s'était approprié!

Le lendemain matin,petit decrassage avec Thierry,un petit 8Km histoire de se donner la peche pour la journée!
Puis reperage du spot du RICARDIII le Mas de Razal,puis un tour à Millau,où l'on voit le fameux viaduc,puis on mange,un ptit coucou à la serveuse préférée de Thierry deux-trois courses,un ptit tour chez Cyrille,puis retour au gite.
La nuit arrive et toutes les deux minutes y'a un astram qui sort voir l'état du ciel...un coup 25%...un coup 10%...un coup 80% ...un coup plus rien...on est hors zone definitivement!
Il faudra descendre du Causse direction le lac du Salagrou!où on a cherché l'abris du vent !lol

La premiere nuit des RICARD 2006 est lancée!!!

Tout le monde bidouille;j'ai eu quelque raté avec mon alimentation electrique...ma soudure a lachée...j'ai du faire de la bricole avec du chaterton!et d'ailleur ça tient encore!!!

Je me fais M45 avec le 350D au foyer du 200,puis apres avoir rempli une carte mémoire(j'ai 97brutes sélectionnées au total de M45,de 30sec !!!),j'essaye un peu ailleur pour voir le rendu sur M97/M101...prometteur pour l'avenir!

Durant cette nuit on se fait avec le 254 de blacko NGC1931,l'esquimo,M1...puis quelques crottes de mouches ! lol

Vers 3H00...le ciel se bouche,la limite de zone a encore changée!Donc retour au bercaille!à 190km/H avec Mac...les cons!

DODO....rompiche rompiche...prout...rompiche...PROUUUT...rompiche...!

Allez,12H30 debout...et le soleil dehors! wouaouuuuuuuuuu!

C'est la derniere ligne droite,fin de la montée en puissance du beau temps,c'est parfait! on patiente jusqu'à la nuit et l'arrivée d'Esteban! et de l'apéro bien entendu...
comme c'est devenu la tradition,on l'oublierai presque!....
>Thierry,il manque l'étalage des bouteilles !lol

Repas bien pris,loin d'avoir digéré les 400g de pattes,on part,il est 20H50 et deja -2°C...

direction le LARZAC,et le spot sur le lieu dit le Mas de Razal.

On y est vite,et le ciel est deja bien noir en sortant de La Cavalerie,arrivée sur zone...installation,au bout de 2min y'a deja le DOB300 d'ST qui grince...ha c'est l'ouverture du bal!
...nous autres qui avons des montures equatoriales,on se met l'oeil au viseur polaire...lol

OK OK ...la machine est lancée,vite on est rejoin par le givre,le vent est quasi nul;la fumée de la clope part vers le nord...la lune va se coucher,viiiite!

Le noir tombe,est le 350D travaille...on entend toutes les 30sec mon miroir se declancher! lol... quoique defois pas toujours,puisqu'on a ommis de parler de l'excellent cassoulet !looool

Vite on attaque le ciel profond,me rappele plus tout ce que l'on a pu pointer...des zamas;des neb obscures en visuel (il faut le faire hein blacko!);des galasky;puis apres... des anneaux...parsque saturne c'est les anneaux!meme si on voyait super bien les bandes du disque!

Alors là c'est LE MOMENT FORT de ce RICARD III-LARZAC,
!!!!SATURNE!!!!
la seule turbu que l'on pouvait voir c'était celle due a la chaleur du visage !
OUI ! j'ai remarqué ca!...je vais au 254,et pendant 2secondes une image hyper stable,y'a plus d'atmosphere on croirait!...mais apres ces deux secondes ça bouge...je me retire puis y reviens à nouveau et meme phenomene!
épatant !!!

On dure jusqu'au bout de la nuit malgré les -11° qu'il faisait,heureusement les ptits trucs qui réchauffent nous font faire de bonnes poses,on n'oubliera pas les knakiz de Mac,au chauffe biberon!!!avec un peu de chartr..CAFé pour faire glisser ! lol

Vers 4H20 je range le 200 archis congelé,et je sors la 80ED qui va prendre le relais photo,cette fois sur le champ M65-M66 et NGC3628,pour faire à peu pres 68 brutes sélectionnnées de 30secondes...oulalala !
Je me les fais dès que je saurai soustraire un dark!
!!!ceci est un message subliminal!!!

La nuit épuise vite le varrois ...qui part en éclaireur!

Bientot notre tour,il est 6H30...
pour quelques heures de sommeil,avant l'arrivée de la perturbation neigeuse.
Vite on dejeune et on finit les restes,un bon coup de menage...c'est quand meme mieux l'été au camping! loool

Et voilà,déja Thierry Blacko et ST sont partis,Cyrille Mac et moi partons enfin sous les flocons...

Il est 17H00,la premiere session 2006 des RICARD est finie...FINEX !

Et on sait dejà que les volume 4 et 5 sont lancés!...quel bonheur cette aventure,de rencontrer des passionnés comme soi,à chaque fois dans des lieux différents,des recoins de France où l'observation des étoiles redevient contemplation et émulation ! ! !

Vive les RICARD ! Et vive ces cieux noirs !

MERCI à tout le monde d'apporter sa pierre à l'édifice,à sa façon

@+ les gus,on reste dans la zone!!! héhé
NONO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>NONO superbe croa y en a qui vont dire encore qu'ont se congratule entre nous ,mais bon moi je le trouve bien pourquoi je dirai le contraire,mème mieux que le mien et en plus il m'a fait sourire...aller @plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant