sergeouille

Petit week end astro au CDF ce samedi et Dimanche soir 21 et 22 janvier ???

Messages recommandés

Oui belle soirée hier question transparence et sécheresse de l'air. Mais c'est dommage d'avoir eu une turbu si catastrophique. Les photographes Richard Galli et Philippe alias Halfie n'ont rien pu faire avec un whm de 3! Même dans le petit mak de 90mm il était impossible d'avoir un tache d'airy... En visuel on était dans des conditions très mauvaises aussi. En fin de soirée, même la lunette toa 150 présente sur les lieux arrivait à peine à montrer cassini sur Saturne! On la voyait par intermitence. Affolant non? On est rentrés pour les derniers vers minuit trente.
Donc le moins qu'on puisse dire c'est que le dobson de 460mm de Nemesis n'était pas dans les meilleures conditions pour s'exprimer! Même si voir M42 à faible grossissement dans cette "bête" était fort beau!

PS: Serge, pour le PC c'était dû à la neige tassée qui le faisait glisser alors que le vent n'était qu'une légère brisounette pour un languedocien comme moi habitué à la Tramontane...
http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/froideur.htm

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-01-2006).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben alors ... en bas j'avais pas autant de turbu que ca. J'avais un peu moins froid aussi, mais c'ezst parce que je pouvais rentrer au chaud entre 2 reglages En parlant reglages j'ai encore a faire avant de monter au CdF avec tout le matos (collier/monture pour orienter le mak de guidage, alim pour l'apn, etc). A bientot la haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wind chill = -23°C
Seeing = 1 / 5
Transparence = 3 / 5
---------------------
Visuel =
Photo =
Video =

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Il est vrai que malgré un ciel clair, la turbulence nous a joué quelques tours...
Celà dit, les nébuleuses étaient quand même jolies à voir dans le 460.
Belle soirée pour moi, car c'est la première fois que je zieute dans, et que je manipule un tel bouzin.

Alain, même pas eu froid lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

éh oui malgré un ciel gris, la turbu, le T460 a une fois de plus montré,
qu' il a un grand potentiel, et que l' on vas se régaler avec.
En voyant M42, il ne m' est venu que quelques mots à la bouche ( Oh la vache !! ).
Mais malgé tout c' était une belle soirée, quelques plaisenteries, et rigolades, et, on en oubliait presque le vent, et, le froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mes copains Campofugiens,

J'étais sorti aussi hier soir à Domnon-lès-Dieuze avec des conditions du même style qu'au CDF, mais que -6°C. Le plus gênant c'était ce sacré vent d'Est qui faisait chanter mon dob!

> Joël,
Tu parlais de Saturne. Je l'ai longuement observée surtout après minuit quand les conditions furent un peu meilleures et j'avais préparé une carte de champ pour le repérage des satellites. Aucun problème pour Titan, Japet, Rhéa, Dioné et Téthys. Par contre pas moyen de trouver Mimas ( 12,6) et Encelade ( 11,4): est-ce que vous les avez vus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman, on a à peine vu cassini, alors on n'a pas insisté et on a plié bagages vers minuit trente. Dans une apo de 150 faut le faire quand même... Dans les autres instruments c'était pareil, décevant compte tenu de leurs possibilités.
Certains disaient même que depuis qu'ils fréquentent le CDF ils n'avaient jamais eu une turbu pareille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
j aimerai savoir d apres vos avis amateurs experts si vendredi soir c est encore tout bon pour se les geler la haut.


Salut mathieu alors un 460mm !!!! ca c est chouette
y a encore le miroir du 600 de l obs qui dort qq part...


Cordialement Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris, à mon avis pour se les geler comme nous hier soir c'est tout bon.
Pour observer ça c'est un peu tôt pour en parler...
Faut attendre jeudi pour y voir plus clair car la météo est très sournoise en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Le miroir de 60 "dort qque part" ? nan nan ;-)
Il est à nouveau dans la coupole Nord mais j'attend des nouvelles pour savoir si je dois donner un coup de main au remontage (sur les 7 ou 8 personnes qui ont monté et démonté l'engin, seules 2 ou 3 (dont ma pomme) sont encores vivantes. Et avec 300 kg de contrepoids, faut pas remonter le bestiau comme tu monterais ton CN212 !).
J'attends des nouvelles du plané pour savoir si ca fait partie de leurs projets de le remonter et surtout...de l'exploiter.

Pour en revenir à la soirée, c'est vrai que la "finesse" n'etait pas la. Et je ne savais pas que meme avec la TOA Cassini etait inaccessible (ca veut tout dire sur la qualité du ciel je crois ;-))

Quelqu'un est ressorti hier soir ? ca avait l'air brumeux mais niveau turbu j'ai eu l'impression (à l'oeil seulement) que c'etait pas trop mal

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D apres les dernieres nouvelles, le miroir va etre remonté.
il a ete re aluminé a l ohp.
effectivement il va falloir etre a plusieurs pour le monter.
De source sure,l'acces ensuite devrait etre possible pour faire de l astro, malgré le fameux bureau....
Bon sinon tu sorts vendredi si c est tout beau !
Effectivement Hier soir devait etre mieux au niveau turbu.
au fait c est un tsc pas un cn212
Avec la turbu que vous avez eu . tu te casses la tete pour mettre en t° pour t appercevoir que c est pire .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant