biquet

NGC3521 en LRVB

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une image de NGC3521, galaxie du Lion assez basse sur l'horizon à 0° de DEC, que j'ai découverte grâce à Alain (Papilain).

Malgré cette déclinaison, j'ai été heureusement surpris par le suivi de ma monture.

C8 à F/7.5 avec CCD ST8 sur monture G11.

41 poses de 5 min en bin 1x1 pour la luminance
40-40et 60 min pour respectivement R V et B en binning 2x2

L'image zoomée sur la galaxie :

Je pense qu'il aurait fallu que je pose encore plus longtemps, je trouve que tout celà manque de signal.

La galaxie dans son champ d'étoiles en 1200 x 800 :
http://astrosurf.com/lorastro/Image/NGC3521tV2_f_1200.jpg

Commentaires bienvenus, comme toujours

Amitiés à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre,
heu, t'en a pas marre de faire les memes galaxies que moi? ;-)) je viens juste de finir la mienne la nuit derniére... lol!
tréve de plaisanterie,bel objet original, pas facile a faire pour la declinaison, tu t'en sort bien je trouve.
par contre, tu as un probleme map,c'est perfectible.
pour le reste , tout y est , sauf peut etre des poses de 10 min? ;-)
la rgb commence a bien rentrer.
avec une bonne focale pour couronner le tout!
bravo.
a+
michael vanhuysse

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 23-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael

Faut prévenir, et me dire quel objet tu vises. Bon, mon image date déjà de plus d'une semaine, mais je n'étais (et ne suis) pas très satisfait du résultat. Et je trouve même le résultat ingrat pour le temps passé

Et puis le fait que tu publie bientôt la même galaxie me fait déprimer d'avance

Je ne sais pas si j'ai un pb de MAP, par contre j'ai sans doute abuser du filtre de gauss car j'avais pas mal de bruit.

Pour les poses de 10 min, et bien sincèrement, je n'ai plus envie . Parce que la 1ere fois que je l'ai fait, c'était pour M51, j'ai du jeter les 3/4 de mes brutes, soit parce que j'avais perdu l'étoile guide, soit parce qu'un satellite bien lumineux traversait le capteur plein centre (impossible à nettoyer), bref, une heure de perdue. Je suis vite repasser à 5 min, au moins si une image doit être jetée, ce n'est pas trop pénalisant.

Merci de ton avis précieux

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite fait avant la sieste... trés réussie cette image, et pas courante. Un léger flou effectivement avec la MAP mais le rendu est trés sympa.
A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image Pierre d'un objet que je ne connaissais pas. Et hop, un nouveau dans ma liste de cible potentielle !
Tu commence à maitriser le LRBG maintenant, reste à revenir aux bases, comme la MAP

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,
Effectivement le flou est sans doute dû à un léger exès de gaussien.
Néanmoins, elle est superbe cette image.
Et 1 de plus à ton tableau de chasse !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'elle n'est peut-être pas à la hauteur de la patience exigée pour la faire (on comparera avec celle de michael pour se rendre compte..... )

Mais elle est quand même plutot réussie et en plus pas courante, bref t'as pas perdu ton temps!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, Philippe, Lucas, Alain, Stéphane : merci

Non, non pas de comparaison avec Michael SVP, je ne suis qu'en League 2, ou National, ou CFA, ou Régional, ou District ... berf je joue che les poussins Un gros poussin, certes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirai plutot un canard ;-) ben , oui l'imagerie ccd à 1400mm de focale , ç'est pas facile du tout, surtout avec un sc.et pierre, il y a une sacré progression depuis l'année derniere par exemple!
bref continu!!!
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre et bravo pour ton image;
incontestablement ,la couleur apporte un plus!!!
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain

>Michael : après la famine due à quasiment 18 mois de disette, j'ai fait un peu beaucoup de zapping. Cà m'a fait plaisir, surtout que le printemps en Lorraine est exceptionnel.

Du coup, j'ai quasiment atteint mes objectifs de l'année : 80 nuits claires par an, la moitié en nuit "noire" soit 40, une image pour 2 nuits (sauf peut-être l'hiver), çà fait 20 images potentielles par an. Comme il y a le boulot, la famille, etc..., mon objectif était entre 1/2 et 3/4 de 20 images soit 10 à 15.

J'en suis à 14, dont les 2/3 en LRVB, avec plus ou moins de bonheur, mais çà m'a permis de prendre réellement en main le matériel d'une part, et d'autre part de me rendre compte des exigences d'une bonne image.

Je vais maintenant te suivre, à savoir un temps de pose vraiment suffisant, en essayant de maîtriser au mieux le matériel.

Amitiés à vous deux

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant