vega28

Est-ce que c'est un oiseau de nuit ?

Messages recommandés

Bonjour.

Dans la soirée du 20 avril je continuais de me familiariser avec ma monture Atlas EQ-G Goto qui a remplacé sous garantie une SKW EQ-6 Goto défaillante pendant 18 longs mois ;(

J'avais mis mon APN Nikon D70 au foyer du Newton 205/1200 et shooté un croissant de Lune pour passer le temps.

Après 22 heures je faisait joujou avec le Goto à qui je demandais M97.

Juste pour voir je lançais 10 captures de 30 secondes chacune sans m'assurer que M97 était dans la cible.

L'APN était resté à 200 ISO !

En résultat après recadrage PSP CS2 puis traitement IRIS 4.0 j'obtenais cela (227 x 206):

Le champ complet donnait ceci (réduit de 3008 x 2000 en 669 x 445):

Pensez-vous qu'il s'agit de la nébuleuse du Hibou ? Je n'ai pas réussi à trouver sur le web des images supers de M97 mais sur le bouquin " Constellations " (Gründ) ça y ressemble.

Si c'est M97 je retenterai le coup plus sérieusement.

@+

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clairement, non...ce n'est pas elle !

ça ressemble plus à une étoile défocalisée...ou alors félicitations, tu viens de choper l'Etoile Noire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une étoile défocalisée prise avec........un telescope très très décolimaté.

Mais niveau esthétique ca se défend ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ovni à Boris ......

Ne me chercher pas, je suis déjà loooiiinnnnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotop...j'avais pas osé...
Sinon, oui, esthétique certes...mais pas M97!!! Effectivement, on dirait une étoile trés lumineuse défocalisée, avec un bougé ou une grosse erreur de collimation....sinon, aprés, j'vois pô...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors une capsule Mercury, en phase de rentrée tardive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naaan! pas une
quote:
une grosse erreur de collimation

Plutôt une abôôôminable erreur de collimation oui!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas forcément si décollimaté que ça. C'est un newton et l'étoile n'a pas franchement l'air sur l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge : merci, ta remarque pleine d'humour m'a évité d'écrire des choses irréparables......................

Merci...

Du coup, c'est clair : yavaipapéno, thierihenriestuntricheur, faut ce qui faut..................................

S

PS : j'ai même pas pu afficher les images ci-dessus, mais vu les commentaires, c'est pas la peine.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est, j'ai vu l'image.

Nan, rien.
Merci Djorge. Je regrette d'avoir écrit que tes images de 4631, 4258 et M 51 étaient pourraves, en fait elles étaient hyper bonnes, bien posées, bien au point, bien guidées, bien traitées, bravo.

A ta place, mais bon, en même temps, j'ai pas été sympa, donc, bref, à ta place, j'essaierais M 97, tu sais, là, la nébuleuse planétaire dans la Grande Ourse, à côté de NGC 3556...

Je confirme, je persiste et je signe : yavaipapéno.

Superbaltringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, j'arrête de me moquer, c'est vilain, vega28, il y a une étoile brillante à côté de M 97, une étoile de magnitude 6 à peu près : c'est probablement elle que tu as capté.

Du coup, ce serait encore plus rigolo, je trouve, si çà se trouve, M 97 est effectivement (quoique un poil sous ex, à mon avis) présente dans le champ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En clair, ton image, aux standards astro, est extrêmement floue et extrêmement sous ex, tu ne peux que t'améliorer, c'est super !


S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 23-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vote carrément pour Merak, mag 2, pas si loin du hibou. Pour la collimation effectivement faudrait la vérifier sur l'axe, hors axe il peut y avoir pas mal de coma.
Bienvenue dans le monde de l'astrophoto et des joies de la mise au point manuelle, courage la prochaine sera moins floue !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant