MALLART

M13 au NC300

Messages recommandés

Salut,

Ouf, enfin une nuit nuageuse pour se reposer un peu après toute une semaine d'astro intensive, la visite de potes, pas mal d'essais et d'imagerie ... Un régal quoi !

Avant hier soir, la turbu s'est calmée pour un temps, alors j'en ai profité pour capturer une heure de luminance sur M13 avec le Newton-Cassegrain de 300. J'en ai aussi profité pour parfaire la collimation (quand il y a peu de turbu, on peut affiner), pour éviter la légère ovalisation des étoiles qu'on voit sur cette image (néanmoins acceptable).

C'était un régal de voir la FWHM osciller entre 1,5 et 2,2 secondes, en restant parfois optimale pendant bon nombre de secondes. Rien à voir avec le lendemain (hier soir), il y avait une turbu pratiquement double ... pas moyen de tester si les nouveaux réglages avaient apporté un surplus de finesse !

Voici donc M13, 1 heure (12x5mn) au foyer f:4 avec le correcteur de Wynne trois pouces Astrooptik et la STL11000. Certains bruts de 5mn sont pas loin de FWHM = 2" au centre ...

Image en 1920 points : http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/M13_NC300_070421_1920.jpg

Version full : http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/M13_NC300_070421_full.jpg


A bientôt !
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! Grandiose !!!
À quand la couleur ??? Parce que déjà là...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi des mètres et des mètres de focale ne sont pas indispensables pour sortir quelque chose de bien détaillé

Le centre me fait un effet un poil bizarre, avec un disque un peu gris entouré d'une couronne plus blanche, le traitement pourrait expliquer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouawww, superbe, et le champ est rempli de galaxie !!!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fesait tres longtemp que j'en avais vue d'aussi fine
mais comme thierry je trouve le rendu gris un peut chelou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Festival M13 en ce moment ! tres belle photo !

A cette focale il y a de quoi s'amuser dans le ciel c'est sur ( et rassurant ) mais bon quand on a l'ouverture en plus c'est encore mieux ;-))))

Bon Ciel ( pour la couleur ! )

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raison, j'y ai peut-être été un peu fort sur l'harmonisation du centre ... je vais essayer de corriger ça, mais les étoiles seront moins résolues dans certaines parties autour du centre ...

J'ai comparé avec pas mal d'images de RCs de même diamètre. La définition du RC est un poil meilleure à cause de la plus grande focale et aussi grâce au plus fin échantillonnage, mais avec le NC je me rattrape au niveau champ. Je me demande bien ce que ça donnerait avec une bonne barlow ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, c'est une image très fine.
Est ce je pourrais utiliser ta luminance pour essayer de la combiner à l'image RVB que j'avais faite (http://astrosurf.com/rives/amas/m13_full.jpg), je serais curieux de voir le résultat?
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Max,

Ton idée est intéressante, tu peux utiliser cette luminance pour faire l'essai. Notes cependant que je dois refaire un autre essai quand la météo le permettra (et la turbu aussi). Je pense pouvoir faire un peu mieux en finesse et descendre à des poses élémentaires de 5mn proches de 2" en FWHM.

Néanmoins, je suis intéressé de voir ce que tu pourras obtenir dès à présent (et ça ne demande pas beaucoup de travail ...) !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Je me demande bien ce que ça donnerait avec une bonne barlow ...

Ton echantillonnage n'est-il pas déjà optimal pour ta focale ( et ton Seeing ) ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remplacé les images suite à un nouveau traitement du centre, qui respecte normalement un peu mieux la variation de densité du centre au bord. Votre avis ?

Pour répondre à la question liée à l'échantillonnage et au seeing, je dirai simplement que pour les essais effectués jusqu'à présent, j'ai bien remarqué que des pixels plus petit feraient bien l'affaire les soirs ou le seeing devient très bon. Comme dans ce cas l'autoguidage devient immédiatement meilleur (0,25 à 0,5" RMS), les bruts les plus piqués montrent bien que c'est la caméra qui limite le piqué (sauf peut-être dans les coins, là ou le correcteur atteint ses limites).

Le Nord n'est souvent pas terrible côté couverture nuageuse, mais par contre côté seeing j'ai remarqué la différence avec la Haute-Savoie, où j'habitais avant ... On ne peut pas tout avoir !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique image, Bravo Emmanuel

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

C'est une image de folie ; SPLENDIDE
En haut à droite et à gauche, n'y a t il pas un peu de rotation de champ ?
En tout cas, la combinaison stl / correcteur P.Keller / et newton bien ouvert fonctionne à merveille.
Sans oublier l'operateur qui commande tout ca .

Félicitations

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!!!
Sans fayoter, du même avis que Thierry concernant le centre.
Manque plus que la couleur....
Trés belle image, fine et douce à regarder..
Bravo
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah la vache!
Le jour où j'aurai quelques années à perdre, je m'amuserai à compter toutes ces petites étoiles.
Mais nan, je plaisante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Concernant la remarque de sandra et Gilles, est-elle basée sur la nouvelle version (celle qui est en lien maintenant), ou la version d'avant ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WAOUFFF !!! la résolution !!! Géant !!! Rien à dire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que nos deux images sont trés proche en résolution,malgré ta focale et diamètre moindre ,la caméra compense,avec en prime ,je pense,les étoiles brillantes qui sont plus fines,pour moi c'est comme la diffusion dans la gélatine de l'argentique,et une bonne ccd astro comme tu as se débrouille bien mieux qu'un apn .PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouhhhh, celle-là elle arrache grave !!

Superbe Image Manu ! le seeing t'as permis d'exploiter le potentiel de ton tube et forcement ça cartonne !
A quand le N300 dans un ciel de haute montagne ?
Bravo !

Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Tu sais que j'aime ce type d'image!! Et encore une fois j'ai enorment de plaisir à voir ta derniere réussite!! Bravo!!

J'ai une question technique: Connais tu l'origine de la troisieme branche horizontal sur tes étoiles. un peut comme une araigné suplémentaire... j'ai un peu ce probleme aussi. Je te dit frnachement que je n'ai pas encore fait la moindre recherche... pas eu le temps, mais si tu as deja une réponse de ton coté ca m'interresse.

A plus!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite, je viens de trouver la réponse a ma question en regardant des images CCD avec un angle de camera different. je constate que la ligne horizontal et toujour horizontal quelque soit l'angle de la camera. c'est donc un probleme sur le CCD lui meme.
En faite, ca indique le sens des microlentilles sur le CCD KAI-11000M. il y a diffusions dans le sens des lignes des microlentilles. probleme sensible en fonction du rapport FD et du flux des étoiles.
En faite ca me rassure, je pensait à un probleme du à la mecanique, mais rien de tel! OUF!!!!

Voila, voila!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant