Olivier Grattepanche 155 Posted April 25, 2007 Bonjour à tous,Eh bé quelle période de beau temps.Du rarement vu dans le Nord.Ciel pas toujours constant en qualité, brume, pollution atmosphérique ( Z'en ont parlé à TFone...), cirrus, pollution lumineuse qui se réfléchi joyeusement dans toutes ces cochoneries de maniére variable et la Lune pour couronner le tout, guidage "agité" en D prés du pôle pour M82. Les "gros" écarts à gauche sont dus au recentrage de l'étoile guide aprés map et repointage ( au chercheur...) Ah oui et la "chaleur" nocturne...Il a fallu mettre en place le WaterCoolling de la caméra pour les couleurs de M106!!! Bref c'était entre mg:3,5 et 5, voie lactée perceptible en fin de nuit pour les meilleures.Le seeing était par contre souvent correctDonnées techniques:TSC225 à F:1364mm, 160NJP, ST7 à -20°c, filtres Astronomik Type II, RoboFocus et @Focus2.M106 nuit du 11 au 12/04 pour les LL 11X20mnnuit du 15 au 16/04 pour les RGBR 3X20mn B 1X1G 3X20mn B 1X1B 5X20mn B 1X17H20 d'exposition au totalM82 nuits entre le 19/04 et le 22/04L 18X20mn sur 2 nuitsR 2X20mn B 2X2G 2X20mn B 2X2B 4X20mn B 2X2Ha 9X20mn B 1X111H40 d'expositionM106 est une LRGB, M82 une LhaVB, je n'ai pas encore utilisé les combinaisons R+Ha Les images: Olivier[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 25-04-2007).][Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 25-04-2007).][Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 25-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
Publicité En vous inscrivant sur Astrosurf, ce type d'annonce ne sera plus affiché. Astronomie solaire : la bible est arrivée ! 400 pages, plus de 800 illustrations ! Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
jpfar 0 Posted April 25, 2007 Salut !...vas-y soit pas timide ;-) Share this post Link to post Share on other sites
Guillaume BERTRAND 525 Posted April 25, 2007 Salut Olivier !!!! Share this post Link to post Share on other sites
Astromania 0 Posted April 25, 2007 Bonjour Olivier !C'est sympa de donner des nouvelles Tu n'aurais rien oublier par hasard ?? Vincent Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien L 0 Posted April 25, 2007 un p'tit coucou de Belgique http://www.skyimaging.com Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Grattepanche 155 Posted April 25, 2007 No comment les jeunes hein...mdrça fatigue l'astro, la preuve j'ai les doigts qui ont fourché...Olivier Share this post Link to post Share on other sites
mick 0 Posted April 25, 2007 salut olivier,trés jolies photos, va falloir que tu me donnes des cours....a+Mickaël CREPIN www.astrosurf.com/astroparty Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 1216 Posted April 25, 2007 Salut OlivierElles sont superbes tes galaxies! J'aime particulièrement M82!Elle a beaucoup de tonus... Cest du beau travail.Bravo Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 683 Posted April 25, 2007 Ben dis-dons, avec toutes ces erreurs de guidage, ça dépote bien quand même !!! Un plaisir à regarder ces deux galaxies.Bon cielVincent Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Grattepanche 155 Posted April 25, 2007 Re Bonsoir à tous,Mick: pas de probléme et on monte la ST2000 sur le TSC, prochaine NL chez Manu???Martin: ta M82 m'avait inspiréBlackSky;Il faut relativiser, les spots restent dans le pixel(1.36"), les spots en dehors sont dus au recentrage de l'EG.Ici le montage WaterCooling avec une pompe d'aquarium achetée en urgence vu la hausse des T° Ici le paravent modéle "Tchernobyl"Bien sûr le vent fort du début de soirée et tombé dans l'heure qui a suivi... Olivier [Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 25-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
BORIS 67 Posted April 25, 2007 Bonjour OlivierSuperbe !!!ce sont de beaux resultats !Rapelles moi juste ton reducteur de focale c est lequel?il est pas mal dutoutDis moi vu le kgs de matos... la fin de nuit doit etre hardJe pense faire du cp bientot...Boris Share this post Link to post Share on other sites
constructor 0 Posted April 25, 2007 Bravo Olivier,belle M 106 ,harmonieuse et avec de bonnes couleurs,ton paravent tchernobyl ,tu l'a acheté chez OU ?est-ce vraiment un modèle homologué ? Amicalement PHIL Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Grattepanche 155 Posted April 25, 2007 Boris, le réducteur est un vieux CELESTRON des années 80...Prévu pour donner F/5 sur un C8, lentilles de 30mm de diamétre et~130/150mm de focaleComme quoi!Pour le fin de nuit c'est toujours un peu dur, mais la monture reste en place avec les câblages, je stocke le tube avec la CCD en place dans un endroit frais.Reste l'ordi et les accessoires à rentrer.J'envisage la cabane roulante pour plus de confort et de gain de temps, surtout la semaine quand on bosse chaque minute de sommeil gagnée est précieuse!!! Constructor,pour M106, j'ai préféré cette version Soft; plutôt gris/bleu, que bleu flashy.Pour M82 c'est différent sa nature cataclysmique autorise peut être plus de saturation, enfin c'est mon point de vue...Olivier Share this post Link to post Share on other sites
jpfar 0 Posted April 25, 2007 Ben la, moi, jarrete les taquineries, je regarde et je dis superbe !Ensuite je te bombarde de questions ( même les plus bêtes si si ) ;-)La MAP : je ne connais pas ton modèle de TSC ( en fait je men doute un peu ) jose imaginer que tu as peu de bascule du primaire ,si tu en as une, ladaptation du Robofocus te permet elle de compenser cette bascule automatiquement ? Je crois que Vincent à bien décrit ladaptation Robofocus/JMI-NGFS sur son site ?Le système de refroidissement de la CCD par eau est prévu sur ce type de caméra mais quelle est cette pompe à eau ? le diam. des tuyaux? ( pour le réservoir deau, cest bon je suis déjà équipé ! ).Quelle est son efficacité ?Le paravent Tchernobyl ne mintrigue pas plus que ça ;-)))Je ne connais pas le logiciel qui taffiche la précision du guidage sous CCDSoft peux-tu me renseigner ?Bon ciel et encore BravoJean-Patrick Share this post Link to post Share on other sites
psycho10 0 Posted April 25, 2007 Superbes gros plans sur les 2 galaxies !Euh, déjà que je trouve que je commence à avoir du matos...alors là, avec l'aquarium , le pare-vent, le matos astros...tu n'a pas intérêt à louper la séance!! Ferais pas ça tous les soirs! ah, tu as répondu entre temps , la monture reste, celà redevient humain... Laurent [Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 25-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
max-alain 157 Posted April 25, 2007 Deux belles galaxies, bravo.Je vois que tu renseignes l'onglet de déclinaison dans ccdsoft, tu as observé un bénéfice? perso, je le laisse à 0, il faudra que j'essaye.Amicalement,Max Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Grattepanche 155 Posted April 25, 2007 JPFAR,Pas de bougé remarquable du primaire c'est stable.(Je démonte et regraisse/ajuste réguliérement aussi)La map se retrouve facilement d'une nuit à l'autre en jouant uniquement sur le NGF's, pas sur le primaire.En manipulant la map du primaire l'étoile reste dans le réticule de CCDSOFT ou trés peu s'en faut.Pour l'affichage des graphiques autoguidage Il s'agit de plugins pour CCDSOFT, CCDSOFT guiding error graph (drift error.dll).C'est Vincent Villemaire qui me les avait transmis, mais je peut les envoyer en privéLa pompe est une pompe aquarium marque NEWJET, 300/800l/h réglable, reléve 120cm.Les tuyau font 6mm intérieur, j'ai gagné 5/6° avec un montage vite fait et de l'eau a T° sortie robinet, on doit pouvoir optimiserOlivier Share this post Link to post Share on other sites
Olivier Grattepanche 155 Posted April 25, 2007 Bonsoir Max,Je l'ai toujours fait...Sais pas si celà sert à grand chose???D'autant que pour les hautes décli j'ai du modifier mes temps de calibrages.Olivier Share this post Link to post Share on other sites
jpfar 0 Posted April 26, 2007 Merci Olivier,J'ai fait une recherche et j'ai trouvé ce lien qui contient une liste de plugins CCDSoft : http://www.bisque.com/help/ccdsoft%20info/application_programming_interfaces.htm Je pense que tout est la ? si ce n'est pas le cas je me permettrai de te solliciter si tu es d'accord...Max :Si on indique la déclinaison à CCDSoft lors d'une calibration le soft sera capable de recalculer les corrections à effectuer si on change de cible durant la meme cession : theoriquement ça evite de recalibrer, mais en pratique je crois qu'il est preferable de recalibrer à chaque fois et donc il vaut mieux renseigner la DEC systématiquement.Bonsoir à tousJean-Patrick[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 27-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
micv 11 Posted April 26, 2007 simplement magnifique olivier, le tsc s'est pleinement exprimé!A+michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/ Share this post Link to post Share on other sites