frédéric

M63 M64 M104

Messages recommandés

Voici quelque image prise il y a une semaine

Configue

Canon 350baader au foyer du lx200 254mm


30x10min

34x6min

48x5min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Belles images, les traitements logiciels sont bien adaptés. Ce sont trois galaxies bien différentes qui sont très esthétiques. Ma préférence va vers la première et la troisième. La deuxième photo me semble un peu trop jaune.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Elles sont bien jolies.
Et t'as fais des flats?...et le recadrage aussi?... mais alors!!!LOL

La focale y'à que ça de vrai ! LOL

[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 29-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettes images Frédéric.
Mais si je peux me permettre, elles gagneraient encore si tu découpais les bords
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ta M63 superbe (à part le recadrage pour enlever la bordure noir), mais ta M64 est un peu jaune/verte. Une petite retouche de la balance des couleures te permetterait d'améliorer cela.

Encore bravo.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, Frédéric, tu n'as pas perdu la main
Juste un peu la balance du Baader à fignoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ça me fait plaisir que mes images vous plaise

Nébulium, en effet j'essaye de m'améliorer comme le fait Constructor, mais en ce moment j'ai des petits soucis avec mon réducteur de focale et mon filtre baader monter sur mon 350D, j'hésite à le redéfiltrer complétement voir ce sujet
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022937.html

Tu en pense quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, si ton filtre Baader est interne, surtout garde-le.
Je pense que c'est bien la bonne référence qui coupe l'IR.
Pour des objets où tu n'as pas besoin de forcer sur le rouge, comme les galaxies, il te suffira d'étalonner ton APN baadérisé sur une charte photo grise éclairée en lumière solaire de milieu de journée ou à la rigueur au flash.

N'utilise pas de papier blanc, il y a de l'azurant qui fausse les choses.

La commande "White" d'IRIS te donnera les coeffs de base à utiliser, à recontrôler à la pipette.

Après, si tu veux, tu pourras toujours faire des mini-corrections avec les courbes ou les histogrammes sous contrôle de la pipette.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred belle petite serie mais ma préference va au sombrero bien sur!!
pour moi c'est la plus réussie des trois

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, Nebulium

Mais cela ne m'expliqie pas pourquoi j'ai cette couronne rouge orange autour des étoiles les plus brillantes. Cette couronne est apparut sur mes images depuis que j'ai remis le filtre baader à l'intérieur de l'APN, alors j'hésite à l'enlever pour placer un fitre anti IR en externe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur M104, tu as du chromatisme de basse altitude.
Sur M63, il y a trop d'artefacts de compression.
Il faudrait que tu me passes sa .pic compositée et dédarkée, avant tout autre traitement pour que je regarde ça d'un peu plus près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, j'ai un peu réfléchi à ton pb.

En préliminaire, avec la grande finesse de tes prises de vues associée à une focale relativement importante, il est normal que tu voies des défauts là où chez d'autres ils sont noyés dans l'approximation générale. Je trouve remarquable que tu en fasses cas plutôt que de te réjouir et de te satisfaire de louanges sympathiques et méritées.

Le filtre Baader crée un surgain dans la voie rouge, ce qui n'est pas gênant en photographie générale car corrigeable en pratique par la balance. Mais en astrophoto où l'on a des saturations énormes, ce surgain conduit à un étalement plus important des étoiles dans la couche rouge, ce qui te chagrine à juste titre.

Plusieurs solutions :

D'abord, il convient de déterminer ce surgain avec une approximation raisonnable, disons 10 à 20% dans des conditions de spectre continu et hors saturation, la charte grise convient parfaitement.

Ensuite les remèdes :

1. Le plus simple est l'utilisation externe d'un filtre Wratten CC cyan.
Si le surgain est de 2, le CC 30C va bien. (30 vaut un diaph, correspondant au coef 2, c'est 100*log 2). La série va par 1/3 de diaph, donc choisir parmi CC 20C, 30C, 40C, etc. selon la correction à apporter.

2. Un autre est de limiter la durée des poses élémentaires pour ne jamais saturer la couche rouge, vérification à faire sur les fichiers cfa où il faut rester en dessous de 4095.

Ensuite, il faut empiler les images sans jamais écrêter le R, et si possible avec un logiciel "flottant" qui permet de conserver toute la dynamique au delà de 15 ou 16 bits par voie. A défaut, il faut faire des petites piles où l'on corrigera le surgain du R avant d'ajouter les piles élémentaires. Là, si on sature en même temps les 3 couches pour une étoile G2V, on est bon.

Alors quelles conclusions pour le défiltrage d'un APN?

Au plan théorique, je dirais que si l'on rélucte à commuter vers une CCD, il faudrait avoir 2 APN :

Un avec son filtre d'origine (équilibré lumière du jour,IR et UV cut, antialiasing, etc...) pour faire les shoots "galactiques" (et de tous les jours aussi) sans pb

Un second identique, par exemple acheté d'occase, tiens Constructor va vendre le sien, pas cher car usé par des zillions de shoots à défiltrer et compléter par un filtre externe IR cut + Halpha, OIII, selon les objets, pour doper le manque de sensibilité à ces longueurs d'onde de l'APN de base.

Après, ça devient de la cuisine informatique

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à te préciser que je n'ai pas tout saisie (ta l'aire dans connaitre un sacré rayon sur les traitements en imagerie astro)

Sinon la deuxième solution avec deux APN serait impeccable, car justement j'en possède déjà deux, un pour les photos de tous les jours et un autre pour l'astro(baader), j'avais déjà pensé à faire mes images avec ses deux appareils, un pour les couches VB et le canon baader pour la couche rouge, ça devrait marcher non?

Je précise, se phénomène de couronne orange rouge se manifeste soit lorsque je place mon réducteur de focale "sur" mon lx200 (voir m3) ou avec le canon baader ou foyé de ma lunette orion (voir IC443)

M3

IC443

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, j'ai regardé quelques profils d'étoiles non saturées sur ta .pic.
En effet, il y a un étalement anormal du rouge dont l'amplitude n'est pourtant pas aberrante. Mais comme le fond de l'image est trop vert, le dérawtiseur a modifié des choses.

Il faut donc remonter l'analyse au crw (ou cr2 ?).
Es-tu sûr que ton filtre Baader est bien IRcut ?
Sinon aussi bien le compresseur que la lunette pourraient étaler le rouge et le proche IR sous forme de rouge autour de tes étoiles par correction chromatique insuffisante, ce ne sont pas des apos !.
Tu peux tester ça en faisant une série de shoots sur étoile brillante (sans saturer) avec mise au point décalée par pouièmes et comparer les profils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Es-tu sûr que ton filtre Baader est bien IRcut ?"

Je croix, comment le vérifier?

Ce qui est étonnant, sans utiliser de filtre (donc APN sans le fitre baader ni le filtre d'origine ni de filtre IR) je n'ai pas cette couronne orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton histoire est étrange !
Aurais-tu 2 raws, à peu près même temps de pose, même iso, même combinaison optique, mise au point correcte, avec et sans le filtre Baader ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai derawtisé tes raw sous IRIS (paramètress par défaut), fait un "WHITE" sur le fond de ciel, et visu auto.
Les 2 images ont des rendus remarquablement proches

J'ai choisi 2 étoiles non saturées er tracé les profils :

Il est patent que l'on a un excès de rouge sur les étoiles dans les 2 cas et que l'infrarouge qu'elles émettent impressionne peu le capteur dans les 2 cas.

L'élargissement du R me semble plus dû au surgain du rouge qu'à une histoire d'optique ou de mise au point ou de correction chromatique.

En bidouillant la balance, l'élargissement diminue.

Je pense que ton pb pourrait plutôt de la méthodologie d'empilement de prises où le rouge est vite saturé à cause de la durée des prises

Je viens de faire un essai de dérawtisation de la M27 par PixinInsightBeta, suivi d'un simple recalage des histos vite fait, et aucun autre traitement, elle n'est pas dégueu du tout, bravo, je t'envoie un crop jpg 100% (la full tif 48 bits fait 45 Mo) ! et les effets de couronne sont bien diminués.

Mes conclusions du moment :

Fais des prises plus courtes ou à moins d'iso, corrige au plus tôt la balance de blancs , vérifie bien les écrêtages intempestifs lors de l'empilement.

Tu devrais un peu jouer avec l'addition flottante 64 bits du Pixinbeta...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés trés belles images.

Ma préférée est M63.

Bravo frédéric.

LAurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes conseils Nebulium, je vais faire se que tu m'a dit sur mes images de M3 et je vais baissé l'ISO à 400

Je te tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant