quasar 04

Pinwheel loin de mon jardin...

Messages recommandés

Salut à tous,

Le titre est un petit clin d'oeil à Epsi pour lui montrer qu'il ne faut pas hésiter à transporter tout son matos loin de nos chères villes si polluées.
Je crois que ça en vaut la peine si on peut bien sûr!

Donc voilà Messier 101 faite à l'OMB de Lure sous une pollum trés réduite

Dans d'autres formats:

1200 x 792 - 259 Ko: http://img361.imageshack.us/img361/6090/messier101w2lu2.jpg

2000 x 1320 - 570 Ko: http://img337.imageshack.us/img337/3704/messier101gf2jo8.jpg

Pleine résolution: http://img293.imageshack.us/img293/8334/messier101full2si6.jpg

Notes techniques:

Observatoire Marc Bianchi 1600 m.
Nuit du 20 au 21 avril 2007
Vent et turbulence modérés
Température 10°C
Humidité 55 %

APN CANON EOS 20 Da + Paracorr au foyer du T 400/4
Monture SECIA non autoguidée

64 poses de 1 min à 1600 iso
+ 19 poses de 2 min à 1600 iso

Prétraitement bias, noirs et PLU sur Iris
Traitement "Lrgb" sur Iris

Et pi c'est tout

Amicalement,
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle, rien à redire. Tiens, on fait un truc, je te passe la 80 ED et tu mets le 400 dans mon tit jardin, ça améliorera certainement un peu les choses lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment reussie ta galaxie.
Ah quand on reunit les bons parametres, ciel, matos et bonhomme ça donne de belles choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je réitère mon impression Eric : c'est du grand Art avec un "A" majuscule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est ça! Je m'en vais dire ça à Picasso ou Malévitch (ou bien Marcel Duchamp).

Car aussi jolie, parfaite, belle diront certains (je dirais simplement : esthétique), cette image n'a rien d'artistique.

Donc le "grand A" il a bon dos .

En tout cas, elle est vraiment pas mal cette galaxie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime particulierement le traitement. Ni trop soft, ni trop hard. Les couleurs ont un aspect naturel. Bref une belle image qui ne déforme pas trop la réalité de l'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe photo quasar, j'adore c'est tres doux tout en ayant beaucoup de signal. bravo
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Epsi:
Je ne pense pas qu'un T400 améliorerait les choses surtout avec un F/D court. Le fond de ciel prendrait largement le dessus par rapport à la galaxie. et puis une 80 chez moi avec cette flamme de chalumeau au dessus de la tête ne serait guère mieux aussi

Pas facile la vie d'astram hein?

RV:
Et bien oui il faut mettre tout les bons paramètres de son côté enfin le maximum...

Fabien et Fourmi103:
Construire une image s'apparente quelquefois à peindre un tableau. Mais j'irai pas jusqu'à mettre 4 yeux à la tête de cheval non plus...je laisse celà aux vrais fous comme Picasso
Ci dessous une image brute de 1 min pour vous montrer le chemin parcouru jusqu'à l'image finale:

Patrick Sogorb:
c'est toujours difficile de traiter l'équilibre des couleurs. Toutes les M101 sont différentes, où est la vérité et qui peut se targuer de la posséder?
J'essai de ne pas forcer trop les couleurs, de toutes façon, une matrice de Bayer a ses limites dans ce domaine.

Jean-Christophe Dalouzy:
Tu demandes:
"Mais pourquoi des poses aussi courtes avec une sensibilité aussi grande ?"
Parce qu'il n'y a pas eu d'autoguidage dans cette configuration. Le Paracorr ne passe pas avec mon diviseur optique et je n'ai pas de moyen stable pour guider avec un instrument en //. Donc je fais des poses courtes avec la sensibilité au maxi pour récolter un max de signal.
Quant je m'équiperai en CCD, je pourrai autoguider correctement via le capteur secondaire et faire de plus longues poses bien entendu

bougriotluk:
Justement j'aurai bien aimé avoir encore plus de signal et ainsi mieux corriger cette légère trame persistante de la couche rouge.

Encore merci à tous,
Eric


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Eric!
Tu aurais pu faire un effort quand même!
Lui rajouter quatre paires de seins, des yeux dans les coins et lui jeter des pinceaux imbibés a 4m de distance et seulement là çà aurait été artistique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés trés réussie!!!! J'aime beaucoup le rendu de l'image, tout est doux, bien équilibré...c'est superbe!!!
Bravo!
Pas si mauvaise la turbu...
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Eric, chouette spirale galactique !
J'aime aussi beaucoup le rendu des couleurs par rapport au fond de ciel.

Quitte à déplacer le matos, tu devrais essayer les vacances en Lozère, Massif-Central, un de ces jours !!!
Altitude moyenne 1000 m., pollution lumineuse limitée : 72000 habitants pour TOUT le département, hé, hé, hé !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très belle cette image, détaillée, fine et piquée.
Mais y'a toujours cette trame horizontale comme sur beaucoup de tes images, t'as une idée de quoi ça peut venir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image.
Détaillée, douce, bien traitée....
Quasi parfaite! Rien à redire.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eric!

ben ça fait longtemps que je ne m'exprime mais là ... c'est extra alors faut le dire...

a+++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frank:
"Lui rajouter quatre paires de seins"
C'est ça et après on l'appelera la galaxie de la truie!
Parle moi plutôt de l'adaptation de la queue d'aronde sur ton tube

Gilles: Il arrive, c'est vrai, que parfois la turbu se calme un peu...faut dire que le mistral est discret en ce moment mais pas les nuages du coup!

blacksky:
Je suis certain que la Lozère est bonne pour le ciel.
Peut-être un jour qui sait...

cedric:
En effet j'ai du mal à supprimer cette trame.
Je pense qu'elle vient surtout du réglage de la sensibilité (1600 iso dans ce cas) allié à une optique lumineuse. La pollum est faible mais non nulle. Si je pouvais autoguider sérieusement, je shooterai à 800 iso sans aucun doute.

nicephore &
olivier: Merci beaucoup

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien jolie ta M101. Mais quelle dommage de mettre un tel matos (400/4) sur une monture sans autoguidage...

On image bien les images avec de vraies poses le jour où cette monture Secia sera équipée d'autoguidage...

Une solution : prend le tube et met le sur ton AP, là t'auras l'autoguidage ! lol.

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, c'est pas un problème de monture mais de paracorr+diviseur optique+APN.
De toute façon, ce 400 est celui de la SAML et pas le mien.
Je ne peux et ne veut donc pas le mettre sur l'AP 1200
Faut juste que je passe à la CCD, certainement une STL 6303 AB mais faut beaucoup de sous pour ça!!!

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bien réussi,comme toujours,ah! les petits pb de trame,avec les apn plus on fait des poses et plus ça trame,on peu
décaler plus souvent l'étoile guide,mais je crois que TL à raison,c'est trés diffiile de l'éviter complètemnt
et puis le bruit, même avec un scope ouvert et 200 poses ,y en a encore trop !
Alors tu es décidé pour une ccd a ce que je vois,je vais aller voir de plus prés ce modèle ,notament savoir si c'est une mono ,certainement...
j'hésite ,je dilemme grave en ce moment pour savoir si je prends couleur ou mono,c'est pas vraient évident de savoir si ça fait une différence de résolution? PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien constructor

Je ne prendrais pas la STL 11K à cause du trop grand capteur; j'ai pas envie de m'embêter avec la tronche tordue des étoiles dans les coins. A la limite ca passerait avec la NP-101 mais pas au c14, surtout en utilisant le réducteur de focale 6.3
La STL 6303 E a un capteur (18,5 x 27,7) un peu plus grand que celui du 20 Da (15,0 x 22,5); je pense que c'est exactement ce qu'il me faut. Je la prendrai en momochrome bien sur car j'en ai assez de la matrice de Bayer!
Cette caméra a un meilleur rendement que la 11K et je la choisirai avec l'option antiblooming. Dernière chose, la roue à filtre est incluse dans le boitier ce qui bonifie le back focus sur les intruments
Le seul hic est son horrible prix!!

Amicalement,
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 01-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains, MAGNIFIQUE !!!
Bravo Eric
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric ...que dire ? Bravo ! Bien belle image .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant