Lolo de Cornouaille

2 ans en 2 secondes !

Messages recommandés

Salut les gens,
avec cette animation, j'achève mon projet que j'ai débuté il y a 2 ans : photographier chaque Pleine Lune pour mettre en évidence la libraiton et la variation de diamètre. Voici le résultat qui résume 2 années en 2 secondes à peine !

Pour voir cette animation en 800x800, allez visiter cette page : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=0505-0704

Je ressents comme un vide dans ma vie !

PS : désolé pour le mal de mer, mais ça vaut le coup de poruver qu'il fait toujours beau en Bretagne, sauf en février pour lesquels Martin Bernier et Denis Bailly m'ont prêté leur photo de Pleine Lune. Merci à eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement magnifique et spectaculaire...et très,très,très intéressant...
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Excellent boulot, bravo. Cela et de plus très pédagogique à non sens.

Cordialement

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bravo lolo, ça vaut largement un long discours décrivant ces deux phénomènes.

Pour parfaire le "truc", si je puis me permettre, ralentir un peux l'anim' et l'agrémenter d'un "compteur mensuel"...

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un vide dans ta vie ?
Post coitum, animal triste, tu sais...

Je dis çà parceque je trouve que çà a un côté sexuel, ta vidéo...

Faut pas la regarder trop longtemps, en plus avec Tycho, là, en bas...

S

PS : sinon, bien sûr, plus sérieusement, c'est très beau, mais à ce rythme, vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : inutile de te demander ce que tu penses de la mer des crises alors, sombre comme elle est !

Sinon boulot génial !!! Du grand art ! Fait super beau chez toi...pour la pleine Lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la musique...
Trop rapide pour Valère ça.

Moi j'ai bien quelques idées mais ...y'a des métaleux dans la salle? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la musique, je sais pas, pour les paroles, en revanche, j'ai plein d'idées, je peux aider : en rythme :

- "Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmphffff !
- Ah !
- Mmmmmmmmmmmmmmmphffff !
- Aah !
- Mmmmmmmmmmphf !
- Aaah !
- Mmmmphf !
- Aaaaah !
- Mpf !
- Aaaaaaaaaaah !

etc etc etc...

Supercintré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

elle semble vivante cette lune ! ça rappelle quelque chose comme un coeur qui bat. C'est hypnotisant, bravo.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est çà !
Valère a raison, un coeur !
C'est un coeur qui bat !
Je pensais à autre chose, mais finalement, un coeur, c'est bien aussi, par contre, Tycho, là en bas... Je lui me.....
hem, nan, rien.

Supercintré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lolo, j'avais gardé celle que tu avais faite sur un an mais celle-ci est carrément à tomber à la renverse !
Beau travail
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Ben oui, c'est comme un coeur qui bat (c'est d'ailleur le titre que je donnerai au chaptire de mon futur bouquin qui parle de ce phénomène).
Tophic : "Pour parfaire le "truc", si je puis me permettre, ralentir un peux l'anim' et l'agrémenter d'un "compteur mensuel"..."
Si je ralenti l'anim, ça fait moins comme un coeur qui bat généralement au rythme de 1 pulsation par seconde, comme mon anim. Quant au compteur mensuel, non seulement c'est chiant à faire et en plus, ça n'apporte rien, étant donné qu'il importe peu de savoir à quels mois cela correspond. Mais le débat reste ouvert.

Serge : t'es un gros taré de pervers !

Guillaume : c'est déjà fait : SpaceWeather, APOD et EPOD, comme d'habitude.

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait, je me demande même ce que ça donnerait en accélérant à fond l'anim, ça donnerait peut-être quelque chose de plus pulsant ( et pas pulsion, hein Serge... )
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
là, c'est au max ! J'ai mis 0 s entre chaque image pour le GIF et idem pour l'anim en flash. Au final, ça ressemble plus à du 10 ou 12 images/s. J'ai la flemme de reprendre ça sous Flash, surtout que je ne pense pas que ce soit plus intéressant.
Tu peux essayer à partir des 24 images que contient le GIF.
A bientôt. Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 01-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep super! on avait déjà vu la version de ... un peu moins de deux ans...mais là y a la totale!
Juste une question heu pour être sûre: Comme la vidéo est en boucle je voulais savoir s'il y avait six mois entre la "plus petite" et "la plus grosse" ou bien une année entière. En d'autres termes est-ce que ce mouvement ce répète tous les ans ou tous les deux ans...ou encore la boucle est bouclée en un an ou deux?

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sandra,
la vidéo dure deux ans. Tous les ans, la Lune retrouve apparemment en gros la même configuration que l'année précédente. Si tu es attentive, tu remarqueras qu'à la fin de la deuxième "pulsation", il y a un léger décalage : c'est le moment où on passe d'avril 2007 à mai 2005, le rebouclage quoi !
C'est assez clair comme ça ? A bientôt. Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 01-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, puisque tu l'as vu Laurent, je ne laisse pas trainer ça plus longtemps, elle n'apporte rien et c'était juste un clin d'oeil .
, désolé pour les autres, il fallait se dépêcher pour la voir !
A+ Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non, merde alors ! On va finir par croire que je couche avec Tony Phillips (alors qu'on s'est contenté d'atouchements). EPOD a mordu (mise en ligne d'ici quelques jours ou plus), mais pas encore de nouvelles d'APOD (qui avait déjà publié une partie de ce projet en janvier 2007 : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070103.html ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gerbisac !! Vite !!!!!

Laurent, ça c'est du beau boulot, avec un résultat qui pourrait parfaitement compléter un cours de mécanique céleste !

J'ai deux petites questions :
- d'abord une question bête : l'animation défile plutôt vite pour bien voir chaque image, mais ce sont des nuages qui provoquent des variations de luminosité ?
- sur 2 ans de pleine Lune, tu as forcément du emprunter quelques images à d'autres astrams pour les pleines Lune sous les nuages, surtout en Bretagne ... mais dans ce cas, la focale et le capteur ont de grandes chances d'être différents de ta config. Comment règles-tu la taille de la Lune pour qu'elle soit en rapport avec tes propres images ? La "bidouilles"-tu à vue d'oeil en te basant sur une image théorique (logiciel planétarium), ou passes-tu par un calcul d'échantillonnage pour obtenir un "vrai" résultat ?


2 ans en 2 secondes... assez frustrant, mais félicitations pour le résultat !!!
EDIT : ah ba j'avais pas vu l'EPOD, c'est bien mérité !

A plus,
Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 02-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant