Lolo de Cornouaille

2 ans en 2 secondes !

Messages recommandés

Salut Valère et merci pour cette animation originale, mais je préfère ma version

Salut Paul : alors, voici les réponses à tes questions. Les variations de luminosité sont dues au fait que la Lune n'est pas toujours tout à fait pleine. De plus, les conditions de prise de vue (transparence du ciel, hauteur de la Lune, etc.) ne sont pas exactement les mêmes. Alors, je dois essayer d'uniformiser les clichés et saches que ce n'est pas facile du tout !

Pour ce qui est du redimensionnement des images, elles ont été faites selon deux techniques : en afocal au départ avec un 5 Mpixels (Bridge Camedia 5060) puis en direct avec Barlow avec un 8 Mpixel (Canon 350D). Quant aux deux images prêtées par Martin Bernier et Denis Bailly, je ne sais même aps avec quoi elles ont été faites. Alors voila comment j'ai procédé :
- avec l'Atlas Virtuel de la Lune, je simule l'aspect de la Lune au moment de la prise de vue et je capture l'écran que j'importe sous PhotoShop.
- en tenant compte du vrai diamètre de la Lune, je m'arrange pour qu'elle corresponde au diamètre correspondant à la photo prise avec le Camedia.
- je superpose la photo réelle à la simulation de telle sorte a avoir toujours scruptuleusement le nord en haut
- je réduis les autres images prises avec le Canon à partir du même type d'images de référence issues de l'AVL.
- j'aligne le centre de chaque Lune par rapport à une référence
- il ne reste plus qu'à uniformiser luminosité et contraste dans photoshop. Au début, je bossais en couleur, mais elle change tant d'une photo à l'autre (lorsque la Lune est basse, elle est beaucoup plus orangée) que j'ai toutes les peines du monde à uniformiser tout ça, alors ce coup-ci, j'ai abandonné (voir comment ça faisait avec 20 photos : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=0505-0612 )

Au total, il doit y avoir une quinzaine d'heures de boulot dessus, hors prises de vue.

Voilà, ai-je été assez clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Voilà, ai-je été assez clair ?

Yes Lolo, super clair ! J'aurais du y penser au coup des phases pas toujours pleines...

Kénavo !!
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant