llacote

M81 - TSA 102 - SXVH9

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vous envoie ma dernière image, faite le 20/04/07.

Malgré un début de soirée difficile et un ciel voilé et des put...de lampadaires allumés (sans parler ceux du stade), j'ai réussi tant bien que mal à faire 20 poses de 10 min.

Monture G11, lunette takahashi TSA102, CCD SXVH9 et guidage via maximdl et lunette guide 102/1000.

bon ciel pour ce long pont.
Amicalement,

Laurent LACOTE (Bdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Image superbe!
Dis tu es sûr pour les projos de ton stade?
Parce que les miens ne sont pas aussi bénéfiques...

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est magnifique! C'est sûr que si jamais j'arrive à faire une photo comme ça, je fais un trait sur l'imagerie planétaire jusqu'à la fin de ma vie!!!

Bravo, c'est dingue le nombre de détails qu'on peut voir, et j'aime bien les alentours du noyau aussi

Seb

http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est magnifique, pleine dee détails dans les spires

Juste une "question-critique" : ne peux -tu pas diminuer ou atténuer la saturation du bulbe ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE cette M81!!!! quelle finesse

es tu content de ta SXVH9? je me dirige peut etre vers l'achat d'une telle caméra
est ce que comme il est dit sur le site starlight , le bruit thermique est tellement faible que tu peux te passer de faire des darks?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jp brahic,

oui c'est vrai , j'ai une artemis avec le même capteur , et j'ai un meilleur resultat sans dark que avec , je soustrais juste un offset ( un faux, fabriqué avec une valeur constante egale à la valeur moyenne d'un offset normal) et je fait un filtre median léger ( genre anti pixel chaud ) , et hop le tour est joué.

Quand tu as eu un KAF avant , c'est incroyable !

A+
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien les amis, ca fait plaisir..et pourtant, mon copain JB pourrait en témoigner, on a failli abandonner en raison du ciel voil, diffusanten plus de ça les lumières des lampadaires (le ciel restait tout de même exploitable, n'exagérons rien)...

Seb le p'tit belge, sympa ton commentaire.

JP-Brahic : en effet, la SXVH9 (du moins la mienne) a un bruit thermique tellement faible qu'un filtre médian enlève tous les petits points chauds sans altérer du tout l'image.
La première fois que j'ai lu la doc, j'ai été "choqué" quand ils écrivaient cela, en puriste du Dark et puis....il est vrai que ca marche super, donc ca économise pas mal de temps dans une soirée..

J'espère faire la couleur prochainement.

Amicalement,

PS : j'ai une ch'tite M101 qu'est pas mal aussi (oh putain, j'ai mal aux chevilles), si cela vous dit
http://astrosurf.com/lacote/Images/ciel-profond/SXVH9/Page/M101_TSA_SXVH9.htm

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, Vincent, Merci pour vos avis, cela me conforte dans mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre médian? késako? comment on fait?

J'ai une atik avec le même capteur et je fais des darks mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé de faire sans, si je peux m'en passer...mais comment faire concrètement?

Et ton image?
bah oui, elle déchire, tout simplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE !
J'ai rarement vu (pour ne pas dire jamais) une M81 aussi détaillée.
Traitement doux, image vraiment superbe.
Félicitation.
Je vais de ce pas voir mon maire pour avoir les mêmes lampadaires
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,

Un filtre médian (on trouve ca dans toutes les bonnes quincaillerie) à la particularité d'éliminer tout pixel d'intensité anormal en respectant les pixels du voisinnage.
Il s'applique en selectionnant la valeur médiane d'une zone de NxN pixels. Tout ce qui est d'intensité anormale dans la zone est éliminé : c'est l'idéal pour le bruit thermique.
J'applique un filtre médian 3x3 et ca marche impec, pas de dark à faire !! :-)))

Voila pour la Nexplication.

A+

Je vais charger le matos pour ce soir , il a l'air de pas vouloir pleuvoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout pigé.
J'utilise iris et photoshop cs.

Avec iris je ne trouve que la possibilité de faire une addition médiane. Est-ce ça?
C'est vrai quand utilisant cette commande je n'ai plus de pixels chauds mais le rapport signal sur bruit est moins bon (conformément à ce qui est dit dans la "notice" d'iris.)

Dans photoshop, je ne vois pas du tout.

En attendant de piger, je vais réessayer une registration arithmétique de mes images mais sans avoir enlevé les darks pour évaluer leur utilité/inutilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa cette galaxie
bonne map aussi !
dommage pour le coeur cramé , pas facile ,
à part la mediane , l'adition ponderation adapatative ne vous tente pas ........???

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fabrice,

Je ne connais pas l'addition par pondération adaptative mais ca m'intéresse, si tu m'en dire 2 mots, je t'en remercie par avance.
Personnellement, je fait du compositage sigma clipping.

voili voilou.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je te réponds quand même c'est superbe évidemment, pas grand chose à ajouter...comme dit sebastien sans doute une de tes meileures images.
bon après cette nuit pourrie vivement un bon ciel!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent
Oui en effet c'est une très très belle image ! Bravo Laurent.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens tt est là : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc121_fr.htm

perso pour moi le résultat (la finesse du détail...)de cette addition se situe entre l'arithmetique et la médiane ,
je l'utilise car j'ai énormement de bruit sur mon ancien capteur , sinon faut tt retirer à la main avec IRIS si c'est arithmetique , arithmetique me donne le plus de détail....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JB et olivier et fabrice.

Je jete un coup d'oeil sur le lien, fabrice.

JB: mes couleurs sur M81 iront directement à la corbeille, sniff !! pas glop !! ciel trop pourri !!

M'enfin, les bibines étaient fraiche à souhait !!!

A+ les amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est bien dans sont ensemble, mais si elle était dans le bon sens, elle serait encore mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frederic, je suis ravi qu'elle soit bien dans "sont" ensemble...j'avais osé pensé qu'elle un p'tit chouya plus que ca, mais bon,les gouts et les couleurs...
Envers, endroit, c'est une notion bien relative dans l'espace !!...mois, ca ne m'a jamais choqué !! y'a qu'à faire le poirier si vraiment...enfin, pour ce que j'en dis...

[Ce message a été modifié par llacote (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant