stef z

Groupe de M81

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais vous présenter le résultat de l'essentiel de mes prises de vues de ces trois derniers mois. Mon objectif était de photographier dans des conditions aussi proches que possibles les galaxies principales du groupe de M81:

=> C8 avec reducteur de focale f/6.3 ; monture Orion Atlas et autoguidage en parallèle par webcam montée sur une lunette 60/600
=> Appareil canon 350D
=> poses individuelles de 2 ou 3 mn pour des poses totales d'environs 1h sur chaque objet.
=> Le télescope est installé sur ma terrasse, à Froges, près de Grenoble (altitude 370m) ; pollution lumineuse moyenne
=> traitement avec Iris (flat + dark + offset + ddp + reduction du bruit) et photoshop (retouche finale de la dynamique)
=> toutes les photos à la même échelle

La photo centrale (M81 + M82 + NGC 3077) est une mozaique de 5 images.
De gauche à droite et de haut en bas pour les autres photos: IC2574 ; UGC4305 ; NGC2366 ; NGC4236 ; NGC2976 ; NGC2403 ; NGC4605

Astronomiquement,
Stéphane

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut. Pourtant je la vois, moi...

Nouvel essai:

en espérant...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es trop fort !

Visiblement mon adresse html ne passe pas...
Je l'ai en résolution originale: si tu as une adresse email, je peux te l'envoyer !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est: j'ai une adresse http qui devrait rouler. Ce qui donne:

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie collection, manque de signal.
Balance de couleurs et niveaux sympa.

Bravo et bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Stéphane

Belles images. Tu sais shooter les galaxies en champ large, il te reste à compléter ces images par des portraits individuels avec une CCD..

Bonne continuation

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis perplexe...

Apparemment, tu manques beaucoup de signal sur chaque image ; à ta place, j'aurais posé plus longtemps sur un seul champ, plutôt que de photographier plusieurs galaxies ?

Je sais pas combien de temps de pose il faut, avec un 350D à 6.3, mais apparemment, 1 heure, c'est pas suffisant du tout ? 4 heures, 6 heures ?

Mais tu as peut-être une bonne raison de multiplier les champs, recherche de SN ou quelque chose comme çà ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant