Messages recommandés

Prise de vue réalisée le 20 avril. La nuit était bien transparente et la turbulence moyenne. J'ai posé presque 2 heures pour la luminance et 30 minutes par couches couleurs... mais j'ai rencontré des problémes avec ma caméra. J'ai tout de même essayé de les exploiter mais sans succes.

Condition de la prise de vue :
* newton de construction personnel (miroir de 204 mm de diamêtre, focale = 856 mm)
* EQ-G goto/EQMOD/EQDIR
* Caméra MX716
* Filtres Astronomik
* Autoguidage Meade DSI Pro/K3CCDTools

Prise de vue entre 24 heures et 3 heures :
* L = 38*3'
* RGB = 10*3' en binning 1*1... inexpoitable

Traitement Iris :
* registration
* Addition : sigma median

Traitement PixInsight :
* Ajustement des niveaux de la couche L
* Réduction du bruit avec ACDNR
* Renforcement des détails avec l'outil ATrousWaveletTransform avec un masque sur le fond du ciel

Traitement Photoshop :

* Filtre accentuation
* Réglage des niveaux
* agrandissement de 30% environs

Et là j'ai du mal avec les niveaux... sur le PC ou je fais mes traitement l'image est sombre lorsque je suis sous toshop et cette même image, si je la visualise avec un autre soft, elle est bien équilibrée . Auriez-vous une idée de mon probléme ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle serait pas mal si elle n'était pas sur surtraitée ,
qlqs étoiles ont morflées , elles "petent" trop , et le fond de ciel est bizarre ...laiteux...
excuse moi d'etre un peu radical mais tu devrais la refaire ...
amicalement
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un peu surtraitée mais elle a un gros potentiel cette image....à reprendre avec douceur
Bon ciel et bon dimanche
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je la trouve impressionnante, cette M 51 !
Par contre, j'ai un doute : tu es sûr que tu étais au point ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que tu n'y es peut-être pas allé de manière assez soft mais il a beaucoup de détails.

Pour le coup des problèmes quand tu passes d'un logiciel à l'autre, il y a peut-être un truc à vérifier. Dans photoshop, les images .fit que j'ouvre sont en mode "niveaux de gris". Pour visualiser l'image correctement ailleurs je dois la convertir en mode "RVB", même s'il n'y a pas de couleur. C'est dans l'onglet "image" puis "mode" et là tu choisis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires et remarques ! Je ne poste pas uniquement pour entendre dire : elle est superb ton image, géniale... j'attends également des critiques qui vont me permettre de progresser (enfin essayer).
Le probléme c'est que je ne vois pas trop comment faire pour faire siortir les détails de la galaxie sans cramer les étoiles à proximité. Je protége le fond du ciel avec un masque, mais toutes les étoiles situées sur la galaxie ou à côtés en prennent un coup. Comment faire ?

Serge, je pense que ma mise au point est bonne (réalisé avec Maxim DL). J'ai une FWHM situé entre 3.1 et 3.9". Le probléme est plus du côté de la collimation et surtout du traitement de cette image. Enfin je crois.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les soucis de soft.... as-tu calibré ton écran pour être sur d'avoir les bon tons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais des tests avec baguette magique de photoshop
une tolerance entre 15 et 20 puis "renforcement" dans filtre, tu tests en prenant soin de bien faire des reperages pour ne pas reproduire 2 fois sur une zone , prends soin aussi de bien repérer tes étoiles qui seront automatiquement misent de coté pour cette opération , tu peux aussi tester aussi "inversion" avec clic droit souris mais attention .... perso j'utise photoshop element2
test , test et retest !!!

fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

Waouhh ! cette M51 est magnifique (pour moi )
Coté technique je n'y connais rien, mais en tout cas, ya de nombreux détails !

@+
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isa !! mais j'ai encire du boulot pour atteindre le Saint Gral...

astrodolly -> oui, il ne semble pas que cela vienne de là

labati -> j'ai essayé, mais c'est moins bon.

Allé hop, je retourne au turbain !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Jean-Marie !

peut-être un peu surtraitée effectivement, mais je l'aime bien quand même

Pour ton problème de rendu plus sombre sous photoshop, j'ai la solution:

Sous photoshop, il y a un système de color management qui par défaut est celui de Adobe

Tu dois aller dans EDIT > ASSIGN PROFILE puis sélectionner "Don't Color Manage This Document"

tu verra l'image s'éclaircir légèrement et tu auras ainsi le même rendu sous photoshop que dans la plupart des applications

je me suis fait avoir régulièrement et j'ai posté des images trop claires en partie à cause de ça (et si en plus je les traite de jour, j'ai parfois carrément un fond de ciel gris

amicalement,

Yann


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général pour éviter de surtraiter certaines zones, je procède comme ça:

- ouvre l'image.
- copie l'image dans un nouveau calque.
- décoche l'image du dessus et choisi de travailler sur celle du dessous.
- accentue celle du dessous comme tu veux.
- recoche le calque du dessus pour le rendre visible à nouveau et choisi de travailler dessus.
- Utilise la gomme avec une opacité d'environ 20% et une dureté de 0% sur l'image non accentuée pour faire ressortir les détails du calque du dessous.

En choisissant l'épaisseur de la gomme de façon judicieuse, il est possible d'éviter les étoiles ou les parties que tu ne veux pas accentuer.

J'espère avoir été clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ces pb de colorimetrie et niveau de gris !

J'ai lu les trucs et astuces fournies ci dessus (convertir en RVB, desactiver la gestion des couleurs,...). Ca marche, mais pas a 100%...

Ce que je peux te proposer et qui marche a tous les coups:

Pour une image couleur:
-Activer la gestion des couleurs dans photoshop (pourquoi s'en passer :-), si on sait s'en servir )
-Choisir comme profile de couleur pour Adobe sRGB
-Lancer la commande "convertir en profile" et choisir de nouveau sRGB.
-Sauver ton image (en Tiff ou PSD), coche "embedded ICC profile"
-Sauver en JPEG (save for the web). Dans la fenetre qui souvre, clique la petite fleche en haut a droite de l'image et choisi un mode qui te donne "visuellement" le meme resultat que l'image Tiff de base.

Pour une imge en niveaux de gris. Deux solutions:
-Soit tu la converties d'abord en RVB, puis tu suis la manip ci dessous
-Soit tu la laisses en niveaux de gris et suis la manip ci dessus en remplacant "sRGB" par un profil N/B style "Gamma 0.8"

Bien entendu, si ton ecran est calibre (je suis mal place pour dire ca), c'est beaucoup plus facile.

Bon courage
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais regarder ceci durant le week end.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant