sguisard

La monture parfaite existe.........

Messages recommandés

Salut,
est-ce que cette technologie n'est pas à la portée des amateurs ?
Quel est le type de moteur utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'en commandes une Stéphane?
je prend celle à 30000.
le trépied est fourni?
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas de raison de demander un prix si élevé, franchement, au moins deux fois plus chèr que des montures donnant des résultats comparables.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Rolf, tu vois c'est comme avec les bagnoles :

Au début l'ABS et l'airBag étaient résevés aux grosses berlines allemandes et maintenant dans la moindre "chiotte" roulante tu as l'airbag, l'ABS, la direction assistée, le lecteur LASER, etc...

Pour les montures des télescopes c'est pareil :
regarde la moindre monture bon marché embarque désormais un GOTO, la précision et la robustesse est quans même en nette évolution par rapport aux p'tites montures de 115 de mon enfance

Peut-être dans quelques années, cette technologie - qui semble quand même mécaniquement nettement plus simple qu'une grosses monture haut de gamme actuelle - se démocratisera t'elle...

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il reste plus qu'à espérer qu'ils nous fassent un modèle à prix abordable qui supporte les 10-15 kg de nos instruments d'amateurs,on se donne rendez-vous dans dix ans (!),comme dirait Patrick B. ,sinon tes deux images sont superbes,comme d'hab.
juste une question ,quand tu dis pas de guidage,il faut entendre par là pas de correction ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord bravo pour tes images, elles sont de toute beauté !! Bravo.

Pour la monture, quand j'ai lu les spécificités que tu écris, j'étais sur le c.. .... mais également en voyant le prix de la bête .

Par contre, au risque de jouer mon rabat joie, je serais quand même curieux de voir comment se comporte le suivi avec une focale d'homme pour paraphraser quelqu'un sur ce forum .

Encore bravo pour tes images et ton nouveau joujou .

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc vraiment intéressant, c'est ce système de pilotage de la monture avec un mini-PC sous Linux.
Est-ce que cela existe pour les amateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Stéphane!
Je commence à mettre les sous de côté...
1euro,
2euros,
3euros,
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, OK... NGC 6726, dans la Couronne Australe...

Mouais, ton champ est trop serré, en fait, mon petit Stéphane...

Cette nébuleuse et cet amas ont besoin de souffle...

Moi aussi, je l'ai photographié, ce champ, mais du coup, j'l'avais pas reconnu, la tienne est, euh, comment dire, trop nette ?

Tiens, la voilà au 50 mm avec une monture GPDX à 1000 euros, guidage, si l'on peut dire à la main, pas une monture de richissime à 50 000 euros...

Et encore, c'est un crop de moins de 5 % de l'original...

Prends çà !

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui, c'est une très très belle monture. Bravo pour les images qui illustre très bien les possibilités!!
Maintenant je voudrais un peut parler technique...
- la qualité de cette monture est avant tout du à la qualité des codeurs utilisé. Le principe est assez simple:
Vous placer des codeurs très hautes résolution (et donc très chère) directement sur chaque axe. Résultat, si le moteur avance trop vite, l'électronique via le codeur le voit et donc peut ralentir le moteur. Et bien sur si le codeur observe une vitesse trop faible, il va accélérer le moteur. Il y a un asservissement en vitesse rendu possible grave a la qualité des codeurs.
Comme les codeurs sont directement sur l’axe du télescope, il est clair qu’il observe sans la difficulté la moindre déviation de vitesse.
Les moteurs direct drive interviennent pour deux choses:
- la vitesse de pointage élevé.
- une certaine forme de simplification de la mécanique. Il n'y a plus besoin de roue dentée par exemple.
Maintenant si les codeurs n'étaient pas aussi cher, il n'y aurai aucun problème pour faire la même chose avec nos montures du point de vue du guidage même si elles sont équipé de moteur pas a pas. Il suffira de placer les codeurs sur chaque axe et de réaliser une électronique pilotant nos moteurs en asservicement de vitesses. Avec ca, plus d'erreur périodique visible a cause par exemple d'une vis sans fin.
Quand a l'utilisation de moteur direct drive elle n'est pas une obligation.
Disons que je suis percoidé qu'un jour ca sera disponible en bien plus grande série...
j'en ai déjà parler il y a quelques temps sur la liste MCMTII, le gros problème c'est d’abord le cout des codeurs.
Bonne astro a tous!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Stephane s'il te plait enleve le binning sur tes images. C'est de la STL11000. fait nous profiter de l'ensembles des pixels.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane tu as une idée de la consommation de cette monture?
ça peut s'alimenter en 12v ou 24v ?

pour le prix... c'est que deux fois celui d'une paramount... lol pas pire que ça en fait.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces gens-là: http://www.renishaw.fr/client/product/French/PRD-6533.shtml
ont l' air de faire des codeurs ayant une résolution de 0,02 seconde d' arc. Me demande combien une paire de ces trucs là peut couter (codeur+tête). Couplé à un petit système embarqué pilotant les moteurs, ça pourrais être intéressant (pic-astro "on steroids" ) ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD: j'ai des devis sur deux autres marques. Ca ce chiffre en plusieurs milliers d'euro... piece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!!....bon va falloir repondre a tout cela maintenant....

Patrick Sogorb....sans deconner c'est vrai....tu fais de economies. Pour le prix j'espere qu'il va descendre, ca va dependre du succes de la monture. Je sais que la premiere serie a ete faite en 10 exemplaires, vendus comme des petits pains a des pros. La 2eme en 20 exemplaires, a permis de faire baisser le prix tout en mettant des moteurs plus puissants....a suivre....

Zeubeu, je ne connais pas plus de details, cherche "direct drive" sur internet....il y a plein d'infos...

Messier63, je te l'echange contre ton 200mm f/1.8 ... ...en fait celle que j'ai utilisee n'est meme pas a moi ...si tu en veux vraiment une contacte directement astelco, je n'ai pas d'actions chez eux et ne suis pas revendeur malheureusement : www.astelco.com

rolf, perso je ne connais pas de montures aux performances equivalentes meme au meme prix. Si tu te referres aux memes performances en faisant de l'autoguidage, correction de pec, on parle de 2 choses differentes. Mais d'accord avec toi si tu regardes juste les performances en fin de chaine peut etre que tu n'as pas besoin de cette monture, c'est vrai c'est du luxe. Mais quand meme, je ne connais pas de montures de cette categorie qui pointe a mieux que 5" sur tout le ciel, ni qui pointe a 100 deg/sec...bon la aussi tu vas me dire que tu n'en as pas besoin.... ...j'avais oublie de dire le plus important aussi dans le post.....pendant les poses le vent etait en moyenne a 25km/h avec rafale a 36km/h, la monture absolument pas protegee.

Je reponds aux autres un peu plus tard

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Chinois s'empareront de cette technologie et la démocratiseront ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fguinepain....je ne vois pas ce que la democratie vient faire la dedans....mais je comprends ton idee..... et d'accord avec toi.....ASTELCO a eu l'idee, ils l'ont faite, ca marche tres bien et ca va etre fait par d'autres....c'est sur....et les prix suivront.

Skywatcher : pour les montures "petits gabarit" 10-15 kg, je n'y crois pas de trop, de par l'encombrement des encodeurs....et faire qqchose de moins bon avec cette technologie risque d'etre enormement plus cher que les petites montures actuelles....enfin on verra, si c'est possible tan mieux !

Vincent....merci pour le lien, c'est la concurrence qui commence pour Astelco.....

Jean Christophe, avec une focale d'homme, je n'ai pas essaye personnellement, mais ce que m'a dit Astelco, c'est qu'ils ont eu des imaes parfaitement suivies, sans autoguidage, avec 4m de focale et pose unitaire de 40 minutes.....je les crois maintenant, vu qu'au debut je ne croyais pas non plus les performance de la monture qu'ils m'annoncaient....c'etait avant de l'essayer.

Kdb-O-K...je ne comprends pas trop ta question. Le systeme mini PC sous Linux dans ce systeme est propre a cette monture.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...mon ami Serge....je suis decu la....j'avais vraiment fait cette image avec la fierte d'avoir utiliser une focale a 4 chiffres en mm...!!!! C'est mon CCD qui n'est pas assez grand ! Ma SBIG ST39000 n'est pas encore arrivee !!!

La tienne est tres bien aussi (et vas-y que j'te cire les bottes....)..mais un peu trop ...."aeree"....la j'aurais peur qu'elle s'enrhume ta petite 6726.

La monture de richissime.....elle n'est pas a moi....mais faut pas le dire....les zautres y croient que si, et je frime a max avec ca.....!

Laurent, tout a fait presque d'accord avec toi. Codeurs OK, mais il faut aussi que tes moteurs et meca soient a la hauteur. Le fait d'avoir des codeurs tres precis, relache la spec sur un posisionnement absolu en aveugle de la mecanique, mais par contre pour l'asservissement precis en position quand on est tres pres de la consigne, il faut qu'elle tienne la route. Sinon tu risque d'avoir des encodeurs a 0.005" qui vont te dire que ta position oscille autour de ta position d'asservissement a 0.5" pres. Pire, les parametres de ta boucle d'asservissement risque de ne plus convenir des que tu auras un petit defaut d'equilibrage ou un peu de vent.
Les roues dentees, vis sans fin, engrenages, auront toujours des defauts, erreurs periodiques et jeux, a mon avis une bonne mecanique est quand meme de mise, comme sur ta monture par exemple.
Pour le binning 1x1...je suis egoiste....je le garde pour moi...na !!!

Laurent et Pascal, si ce post permet de vous donner des idees et de faire un systeme amateur.....adelante....

Erick, c'est 24V, le courant je ne sais plus....faut que je demande....2-3 Amps maxi de memoire.

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*************************************
"Bonne Nouvelle"

Suite aux demande de prix, j'ai demande a Astelco qui me repond a l'instant : le prix de la 2eme version, NTM502 est de :
---> 25900 Euros TTC

et non pas 30000 euros comme je vous l'avais annonce plus haut....je corrige....donc...ca se "democratise"

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, bonne nouvelle !
30 000 euros, je trouvais çà délirant, inaccessible déraisonnable...

Mais 25 000 euros, çà change tout, c'est génial !

Je blague... L'essentiel, c'est que tu nous fasses des images bien délirantes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, Stépahne, tu vois que ça se "démocratise" !

On vit vraiment une époque formidable :
Des capteurs CCD de plus en plus grands et de plus en plus abordables,
Des montures de la mort qui n'ont plus d'erreur périodique...
Finalement y'a que le ciel qui se dégrade...

Pour moi c'est une bonne nouvelle, au lieu de me réveiller toutes les 30 minutes pour vérifier que tout se passe bien, dans qq années, ou dans une autre vie, quand j'aurai pu m'offrir un tel matos, je vais pouvoir faire des nuits complètes

Bref, ça devrait être pris en charge par la sécu, car c'est bon pour la santé

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vends Heq5 super état, toute révisée et graissée 30000E ferme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant