sguisard

La monture parfaite existe.........

Messages recommandés

Stephane,

Ma question portait sur l'existence ou non du dispositif de pilotage de la NTM500(basé sur une carte PC sous Linux) au niveau du matériel amateur (ou du moins sur l'éventualité de le l'envisager à un coût raisonnable).

Ceci dans la perspective de débarasser nos montages actuels de certaines lourdeurs (multiplication des systèmes électroniques, hubs, répétiteurs, câbles Série/Parallèle/USB à rallonge et autres multilogiciels nécessaires au pilotage de nos montures/usines à gaz).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck....la tu y vas fort quand meme, la NTM ne coute plus que 25900....tu voudrais faire du benef en plus !!!

fredogoto....tu veux dire le systeme ST-AO....et que je joue sur les mots ? Non pas d'optique adaptative, d'ailleurs pour moi ce n'est pas a proprement parler un systeme d'optique adaptative.

Kdb, je ne peux pas repondre plus a ta question, je ne sais pas ! A priori je dirais non, c'est un systeme avec une electronique quand meme qui est propre aux codeurs et aux moteurs.... mais des mini carte pc ca existe dans le commerce....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage Franck :

- Vend HEQ5 complètement modifiée avec poulies-courroies et Pic-Astro A1 permettant de faire de l'autoguidage dans de bonnes conditions. Prix : 25900€ ferme!

Sauf qu'après, si je mets le M603 sur le dos d'une telle monture, elle risque de se mettre en grève

Donc dans ce cas :

- vends M603, très bon état, soigné : 15000€

Pour l'achat de l'ensemble, j'arrondis à 40000€ et j'offre une magnifique lunette guide Zenithstar66ED

C'est-y pas beau tout ça? Personne n'en veut? Allez faites pas les timides!

Nan plus sérieusement, 30000€ me paraissait pas mal pour la monture, mais 25900€, c'est encore mieux... pour du matos de dingue destiné à l'origine au monde professionnel, je trouve que ça va.
A ce rythme, le modèle suivant sera moins cher qu'une Paramount ME et là, ça risque de faire mal quelque part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Chinois s'empareront de cette technologie et la démocratiseront ...
----------------------------------------------------------
c'est vrai que la Chine c'est une démocratie ... populaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, si g t toi je demanderai à ce qu'on m'offre une telle monture après tte cette pub, et le nombre de commandes qui vont suivre!!!
Au fait je soutiens cbuil dans sa douleur que je partage, et je trouve injuste la fermeture de son sujet, car la politique fait partie de l'astro aussi!
Que direz vous quand la recherche sera malmenée encore une fois par ce gouvernement!
L’astro est un tout, pas d'amateur sans pro et vice versa!
La monture présentée ici montre un tel exemple! Je rappelle quelle était destiné au pro avant tt, et que le progrès la recherche, fini par se démocratiser vers les amateurs.
Les utilisateurs de télescopes et de lunettes pour vos belles images il faudrait avoir une penser pour Galilée et Newton.
Tous ça pour dire que je trouve grotesque de censurer le sujet alors que notre science, l'astrophysique (et ttes les autres bien sûr sans oublier les universités), risquent d'avoir de gros soucis dans les 5ans à venir!
Bonne astro à tous et encore merci stéphane de nous éblouir avec tes images et tes trouvailles et sujets passionnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sguisard
non je n'a pas dit cela, et ne le pense pas plus; mais, il est vrai que l'OA (je suis OK avec toit que 'adapatative' est impropre) lisse les defauts des montures
donc pas D'OA pour cette image de 20' non guidée et sans OA c'est effectivement exeptionel !! la mise en station a du etre léchée au poil !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas lechée Fredo, c'est le soft de pilotage de la monture qui compense les défauts de mise en station comme avec les paramount.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
messier63....oui j'aimerais bien que l'on m'offre une telle monture....ceci dit...je ne pense pas que la 'pub' faite ici parvienne a declencher suffisament de commandes pour le justifier helas.... ....et ce n'est pas faute de ne pas avoir essaye.

Pour fredo et cedric, par rapport a la mise en station :

-en gros tu peux poser la monture par terre, et faire un modele de pointage...une fois fait la monture pointera tres precisement n'importe quelle etoile et la suivra avec une precision exceptionnelle (sans autoguidage)...pendant des heures !

-maintenant pour toutes les positions autres que equatoriale (=alt-az, alt-alt,equatoriale mal mise en station, ou n'importe quelle autre position des axes) il y aura de la rotation de champs, ce n'est evidement pas un defaut de la monture mais une consequence du choix de la configuration alt-az, alt-alt etc...

-Moi ce qui m'interesse c'est la (tres) longue pose, il me faut donc une configuration equatoriale avec alignement polaire tres precis. Je procede comme suit :

1) installation de la monture a la louche de jour (boussole, rapporteur pour l'inclinaison de l'axe suivant latitude du lieu, ca permet de m'approcher a quelques degres pres

2) la nuit je fais un premier modele de pointage rapide avec 7 etoiles seulement avec telescope et webcam par exemple, plus pratique, ca se fait a distance dans ce cas la. La monture me donne parmi les modeles de pointage plusieurs parametres dont ceux qui m'interessent pour le reglage : defauts de reglage en altitude et azimuth de la monture.
Noter que cette etape peut se faire de jour aussi, ca a deja ete fait avec cette monture, avec etoiles tres brillantes ou planetes, elles sont visibles de jour dans une lunette sans probleme.

3) je pointe une etoile, la centre, et commence a reduire ces coefficient un par un sur l'ordinateur. Par exemple je les passe de 2deg a 1.8 deg (petits ecarts pour garder l'etoile dans le champs) pour az , ce qui modifie le modele de pointage et a pour consequence de decentrer l'etoile dans la webcam. Je recentre en touchant aux reglages mecaniques alt et az de la monture pour recentrer l'etoile et continue ainsi jusqu'a reduire les 2 coefficients a 0.

4) je refais un modele de pointage, avec une quinzaine d'etoiles, je constate que les defauts alt et az sont deja passes a moins de 0.05 degres...je les corrige comme en 3)

5) je fais modele definitif avec 30 etoiles. Les coefficients passent normalement a moins de 10" en alt et az....c'est ce qu'il faut pour avoir des heures de suivi sans rotation de champs visible avec des instruments courants.

Tout ceci prend moins de 2 h pour un alignement polaire parfait. Sinon on peut s'arreter apres l'etape 3,et il faut une heure ~, ca suffit pour faire des poses unitaires de 20-30 minutes avec 1m de focale. Par contre les poses entre elles, risquent de montrer a la longue un peu de rotation de champs entre elles, il faudra les recaler en translation et rotation.

J'espere que mes explications sont claires.

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 09-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vends EQ6-Pro super état, toute révisée et graissée 25000 euros fermes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arretez de deconner les gars.....sinon on va me faire passer mon post dans les petites annonces.....non....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

sur ma monture, CI700 , l'axe est plein, donc pas de viseur polaire.

Ils l'ont mis en // sur le corps du bloc ad, si tu mets un visuer vixen avec cette méthode, tu est vite fait à 0.5° , et avec la méthode de king, tu est à 10" en 15min, si tu est en itinérant , ça vaut le coup de faire ça, tu gagnes un temps fou.

Le viseur d'origine se voit ici: http://www.skyimager.com/images/Scope014.jpg

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis déçu.

Je croyais que les réglages azimut/latitude étaient motorisés, histoire de tout pouvoir faire à distance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ils ont un modèle à 8 pattes, qui va chercher les bons coins tout seul, c'est comme ça qu'elle a du arriver au chili "8-)

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour les infos.

Pas de viseur polaire sur cette monture...et l'axe, creux, et rempli avec moteurs, freins, encodeurs, passage de differents cables vers le telescope (tres pratique, comme sur la paramount ME pour ne pas avoir de cables USB , alim diverses etc qui pendpouillent du telescope)etc....

Mais rien n'empeche d'installer un systeme sur l'axe si tu veux utiliser la monture en itinerant. Ceci n'empeche pas qu'il faille que, lors du reglage de ce systeme apres son installation sur l'axe, ta monture soit deja bien alignee.

La monture est de faible encombrement, mais cela reste, pour les amateurs, une grosse monture tout du moins pour envisager de la deplacer tout les soirs....elle pese dans les 70kg. Je ne pense pas que beaucoup d'amateurs enmenent sur le terrain pour une soiree une grosse APM ou une Taka EM2500.

A noter que le modele de pointage permet aussi de definir les flexions du tube optique du telescope, c'est en general de la que viennent les erreurs les plus grandes de pointage et suivi.

J'ai aussi oublie de mentionner que si le modele de pointage est fait avec des etoiles bien reparties dans le ciel, et de 2 cotes du meridien, la monture (allemande....par le type de monture, pas seulement par la nationalite du fabricant, vous avez compris ) apres retournement est-ouest pointe tout aussi parfaitement.
Le retournement de cette monture au passage du meridien, toujours delicat sur les montures equatoriale allemande, est automatique et sans risque.
Il faut aussi rentrer, pour modele de pointage precis, humidite et temperature (modele de refraction atmospherique). L'altitude, position geographique et heure exacte sont donnees par le GPS.

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 09-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, 70kg, c'est clair qu'il faut être maso pour aller les déplacer comme ça, le soir en rentrant du boulot pour aller faire sa petite obs dans un coin sympa, style Chamduf. Surtout qu'après, pour pouvoir profiter pleinement de la monture, il vaut mieux faire la méthode de mise en station qui prend 2h, sans compte qu'après, il y a différents réglages à faire itou.. sans oublier de prendre en compte le temps qu'il faut pour remballer le bazar, sachant qu'il faut retourner au boulot le lendemain... enfin bref, si t'as réussi à faire une pose unique de 40 minutes, tu peux être content quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu lechée quand même la mise en station alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, si je viens l'été prochain au chili et si j'emmène mon 200mm, tu pourras me prêter ta monture une nuit ou 2, ou elle est réservée au pro? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire : tu amenes ton 200mm pour me l'offrir apres l'avoir utilise une derniere nuit sur cette monture....? ....mais bienvenu au Chili Messier.....
....malheureusement cette monture n'est pas a moi et elle ne sera plus la deja dans quelques semaines....je me depeche donc de faire mes derniers cliches avec la semaine prochaine.....ceci dit....ca fait un peu enorme comme monture pour mettre un APN avec tele de 200....

Nicolas Outters que j'ai vu ce matin a Santiago avec Chris74 et 2 autres amateurs du meme club auront peut-etre la chance de la voir la semaine prochaine....

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 09-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur, c'est quoi ces points magentas sur ton image, des points chaud ou des étoiles ? :-)
Tu n'aurais pas fait la photo avec un Reflex numérique Nikon des fois ? :-)

Fred.
PS : (j'ai un Nikon aussi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Serge...elle retourne en Allemagne tout simplement.
Pourquoi...tu voulais monter ton fish eye dessus tres bientot ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la bourse ATT à Essen en Allemagne (5 mai dr.), la firme Astelco a présenté cette monture. Prix de promotion (:-) était 24.900 EUR. Impressionant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pu aller a ESSEN....!!!!
J'y suis alle il y a 2 ans....c'est vraiment geant comme rencontre en Allemagne !!!

Je crois que Astelco avait la bas aussi son Ritchey Chretien de course monte sur la monture NTM non ? Un RC500 mm f/8 avec correcteur de champs a 3 lentilles, champs limite par la diffraction sur un diametre de 80 mm, tout en fibre de carbone....45 kg le tube optique complet....une bete de course que la monture fait bouger a 100 deg / sec..... ca devait etre genial a voir...tu as pris des photos ou filme ?

J'ai failli avoir ce telescope quelques jours en essai ici aussi, mais ca ne s'est pas fait finalement ...j'avais deja le titre du post tout pret "Le telescope parfait existe ...etc... "

Content en tous les cas qu'un autre astrosurfeur ait pu voir le zinzin !!!

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant