Serge67

Spot sur Strasbourg

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ce mail s'adresse surtout aux Strasbourgeois.
J'aimerai savoir si vous allez a des spots d'observation non loin de Strasbourg et ou... Bien entendu en dehors du fameux Champ du Feu qui se trouve tout de meme a 1h de route de notre capital alsacienne.
Je cherche un endroit ou poser mon SC200...
A bientot,

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

La colline de Nordheim est un des lieux d'observation des amateurs. Au nord d'Haguenau, nous observons du coté de Woerth, site un peu pollué (mag 6 maxi) en bord de chemin. Si ça te dit: p_sy (arobase) club-internet.fr.

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge67, quand tu seras allé plusieurs fois au Champ du feu et que tu redescendras en plaine pour observer, la 1° fois tu seras horriblement déçu! Y a pas photo! Et venir de Strasbourg c'est rien quand on sait qu'on va rester de 5 à 6 heures sur place. MS vient de Schiltigheim, Pierre de Haguenau et Sergeouille de St Louis... Moi je suis privilégié je viens d'Obernai, mais le plus près c'est l'autre Pierre qui est de St Nabor!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en connais un :
=> STBG Centre : la terrasse panoramique de la cathédrale !
Comment ? Personne n'y avait pensé avant moi ? Comment se fesse ?

Bon, trève de plaisanteries : Serge67, regarde ici et tu comprendras que pour le ciel profond, point de salut sans le CdF : => carte pollution lumineuse région alsace : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html#3

Jean - Jacques.

P.S. : et puis observer avec un spot, c'est pas le top !
Y'a déjà trop de lumière comme ça.

Bon d'accord, je sors...

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Ouais viendez au CDF, sa kiff grave, et si t as gouté t es foutu mon gars.
J ai 110 bornes, 1h20 de route, mais quel bonheur la haut, quoi que des fois la brizounette est merdique, mais bon. c est tellement bon tant de fois et en plus c est sympa. en tous cas pour moi c est CDF ou le matos reste dans la cave.
Et Joel a raison 1 heure de route pour 6 heures sur place c est pas la mort, quoi que le retour des fois vers 3 heures du mat en semaine c est un peu hard, mais avec du AC/DC a donf ca roule tout seul.. Ben oui quoi je me dope a l’AC/DC et alors c est pas pire que le bruit actuel
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j oubliais, d ailleurs vivement le dimanche 26 que j en finisse avec ces vacances de ski pour que je puisse enfin remonter la haut me ressourcer un chti peu
A+
Sergeouille du 68 ..... et dire que Joel me prenait pour un Suisse, m'enfin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois qu'on a pas vraiment répondu à Serge.
Il cherche un autre endroit que le CDF pour aller poser son scope de temps en temps, sans faire trop de kilomètres.
Alors, oui Serge il y a d'autres endroits, et pas forcément "horribles" comme le dit Joël.
Hé Joël, il ne faut pas décourager les gens en leur disant qu'il n'y a que le CDF de valable
Il y a quelques endroits proches de Strasbourg, en distance et en temps.
Bien sûr, c'est pas tout à fait aussi bon que le CDF, mais on a quelque chose de très valable.
Il y a notament le "Geissweg" au-dessus de Westhoffen (25 km de Strasbourg, à 25mn). C'est un petit peu en altitude, une clairière, et aucune lumière parasite directe, pas de halo vers le sud. Nuit noire.
Pour plus de renseignements tu peux contacter Michel:
michel.hunzinger(chez)cegetel.net

Il y a effectivement la colline de Nordheim, comme citée par Pierre. L'endroit où nous observons se situe à quelques mètres avant l'oratoire (indiqué dans Nordheim). Pas de lumières parasites directes, sauf le pylône au nord, mais c'est au nord et les flash ne sont pas gênants. Très peu de turbulence basse altitude. Halo strasbourgeois vers l'est, mais sans plus. Léger halo vers le sud (Marlenheim).
D'ailleurs j'observe le plus souvent de mon jardin à Nordheim, et quand la transparence est bonne, la voie lactée est très belle.
Voici une photo (argentique) prise de mon jardin.
5mn de pose sur Fuji400. On voit bien la qualité du ciel, malgré qu'à l'époque, les lampadaires avaient des ampoules vapeur de mercure (très polluant), et que maintenant tout est en vapeur de sodium basse pression.

Serge, tu peux me contacter en privé pour plus de renseignements:
l.pistor(chez)infonie.fr

Amicalement,
Luc
http://lpistor.chez-alice.fr

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde...

Merci beaucoup a tout ceux qui ont repondu a mon appel.
Bon je vois que le CDF fait largement l'unanimite, il va falloir que j'y mette les pieds un de ces jours.
A ce propos, pour la meteo vous vous renseignez ou...? Parceque monter la haut et se retrouver dans les nuages, pas top...
Pour ce qui est des autres sites (ok j'enleve les spots, on y verra mieux...), je prends bonne note.
Merci Luc pour la photo...
Etes-vous tous affilies a un club...?
Encore merci et peut etre a une de ces nuits...
Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inconvéniant du Champ du Feu c'est que l'horizon Sud est trop clair, en plus il passe beaucoup d'avions. Pas idéal pour la photo grand champ!

A part çà le Champ du Feu c'est génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on fait un petit récapitulatif au départ de Strasbourg :
- Le Champ du Feu à 50 minutes
- Le Donon à 50 minutes
- Woerth à 40 minutes
- Nordheim à 25 minutes
- Westhoffen à 25 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le recapitulatif.

Etes-vous nombreux a faire ces deplacements?
Comment vous vous organisez ? Seul a plusieurs...?

Je serai bien sorti lundi soir, dans la journee il faisait tellement beau. Mais vers 16h tout c'est recouvert, zut ,zut et rezut...

A+

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge: pour le cdf, un appel a lieu sur Astrosurf bien souvent. Ce site est LE lieu de rencontre astronomique de la région. M'enfin dés qu'il fait beau, il y a toujours du monde .
Il est aussi emblématique pour une histoire de lampadaires.

La semaine qui vient risque d'être aussi pourrie que celle-ci selon www.lameteo.org .

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 15-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge et bienvenue !

Pour nos sorties au Champ du Feu, on s'organise généralement ici (ca bat bien le rappel pour ce "spot").

Coté météo ; on a quelques prévisions dans ces memes pages.

Attention, pour la méteo, quelques grandes règles :
- ne pas écouter Joel
- ne pas m'ecouter

- Faire confiance à Pulsar67

;-)))

Sinon, coté affiliation à un club ou une association : les 3 principales associations de la région se sont associées récemment dans un collectif pour la protection du ciel nocturne du Champ du eu. Si tu veux rejoindre un groupe (partage, echanges, ambiance....y'a quelques avantages !), tape dans l'une des 3 structures je pense :
Safga à Strasbourg
Orion à Heiligenberg
Nemesis à Saverne (dont j'ai la charge)

Si tu veux plus d'infos sur les assoss, retrouve nous un de ces 4 la haut, on aura l'occasion d'en discuter
SOUS un bon ciel
PRES de beaux engins
AUTOUR d'un verre de framboise
...

J'allais oublier, la pollution lumineuse n'est pas la seule condition de selection d'un "spot" ; pense aussi aux qualités d'accès en voiture et à la qualité "surfacique" du site. Si tu veux faire de la photo HR et/ou longue pose, mieux vaut un sol en dur ce qui est le cas au CdF.

A bientot la haut

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, pas de club pour moi, Free lancer quoi que les Astropotes du CDF ca me suffit comme club, j ai appris beaucoup la haut. Entre autre que le pouvoir visuel est multiplié par 2,5 si tu arroses le gosier avec de la Framboise, dommage que ca ne marche pas sur les optiques
Les déplacements hélas oui, tout seul depuis ma rase campagne Haut Rhinoise, remarque je ne sais pas ou je mettrais un Astro Man en plus, vue que le matos me rempli déjà les ¾ du véhicule.
Pour la météo le 3250 est assez fiable, mais hélas cela n empêche pas de mauvaise … ou bonne surprise…
Ah autre chose Mathieu a raison surtout ne pas écouter Joel, pour la vitesse du vent il na pas la même échelle, si il dit vent faible ca donne en faite une brise force 4 voir 5.
Il faudra un jour faire une table de conversion entre l échelle bofort et l echelle Joelofort
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devant toutes ces calomnies oh combien injustes je ne dirai qu'un mot :
YAHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours les gars,

Merci pour toutes ces infos. J'en prends bonne note.
Desque vous montez la haut faites moi signe, je vous y retrouve et je pourrai me presenter de vive voix...
A bientot,

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoila,

Quelqu'un a-t-il teste la zone se situant entre la A35 et la RN83, au sud de Strasbourg? Villages aux bornes: Schaeffersheim, Meistratsheim, Stotzheim, Semersheim...
Cette partie apparait bleu clair sur la carte de la pollution lumineuse que l'on peux trouver sue le site d'AVEX...
A+

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge67: les équipements spéciaux (pneux neiges ou chaines) sont obligatoires pour grimper au Champ du Feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Serge67 :
quand je ne suis pas au CdF, je pratique l'astrophoto dans un coin de couleur vert - cyan sur les cartes, à 15 km au sud - est de la zone dont tu parles (couleur cyan aussi) : question qualité du ciel, c'est pas le pied pour le ciel profond, mais j'arrive malgré tout à shooter quelques bonnes images (avec beaucoup de persévérance) :

M51 , le 30.12.05 : M809 (200/2000) sur EQ6 Goto + réducteur 3.3 + caméra DSI couleur (30 poses de 85 s).

Mais si tu vas ici, tu pourras constater qu'au CdF , c'est nettement meilleur : http://astrosurf.com/astrocdf67/C_images_ciel_profond_prises_du_cdf.htm

Salut Serge. A plus.

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 16-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow les super photos , j'aimerai pouvoir en faire autant.
Deja tout petit (il y a bien longtemps...), je revais devant de telles images...PFFF...soupirs....
Ton cliche, Jean-Jacques, meme s'il n'est pas parfait aux yeux d'un puriste, me fait plane loin, tres loin...
Tu as la EQ6: je suis sur le point de m'equipe aussi de cette monture. J'aurais l'une ou l'autre question a son sujet, puis-je te contacter en dehors...?
A+

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'avoir sous les yeux la carte de PL faite par Frédogoto, est-ce que quelqu'un connait la vaste zone bien bleue à droite de la RN(quand on vient de Mutzig, entre Oberhaslach et Fouday)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bruno : ben c'est le coin du Donon tout ca.

Pour la zone entre A35 et N83, je pratique regulierement (je suis a Meistratzheim). Quand c'est pas trop humide (pas souvent en hiver), on peut toruver des coins dans les champs ou on arrive a etre isole de la circulation via la protection de quelques bois. J'avais fait des mesures entre le ciel que je pouvais avoir et celui que j'ai de chez moi (les lampadaires sont caches, mais ils sont la) : la difference etait assez faible. Pour la photo je reste chez moi. Et pour le visuel quand on essaie le CdF (ou mieux) ben on reste plus en plaine

A bientot la-haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, étant donné que je suis à 35 minutes du Champ du Feu je ne vois pas l'interêt de choisir un site moins bon pour gagner quelques minutes de voiture! Toi aussi, d'autant plus que tu es encore plus près
Sauf si la voiture n'est pas équipée "neige" (c'est mon cas). Donc çà pourrait m'intéresserpour l'hiver mais pour l'hiver seulement!

Il faudra que je teste le Donon, pour voir la qualité de l'hotizon Sud.

à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant