Lolo de Cornouaille

[anaglyphe] La Pleine Lune en 3D

Messages recommandés

La Lune est trop lointaine pour la percevoir en relief. Et bien Lolo de Cornouaille dans son immense générosité vous offre cette possibilité : voir la Lune en 3D !

Pour cela, j'ai assemblé deux photos de la Pleine Lune issues de mon animation de la libration : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=0505-0704

Je les ai assemblée sous photoshop en les colorant en rouge pour l'une et cyan pour l'autre. Et voila l'travail appelé anaglyphe :

Photo en 1024 de large ici : http://www.pixheaven.net/photo?nom=0505-0704_0611-0701

Pour apprécier l'image, munissez-vous évidemment de lunettes rouge et cyan ! Sinon, c'est bien pourris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bien beau rendu en 3D ! Bravo. Les reliefs du pôle sud sont particulièrement spectaculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot Laurent, ça fonctionne très bien, filtre rouge sur oeil gauche.
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué, j'ai pas de lunette, donc c'est complétement pourri !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le relief est saisissant! C'est superbe, bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne idée et bien realisé! si tu compte faire d'autres anaglyphes, je te recommande le logiciel anabuilder qui est est super et il s'occupe de tout
bravo encore pour cette lune en relief
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet : oui, en effet, c'est près des bords que c'est le plus intéressant.

Vjac : oui, sinon, le relief est à l'envers.

Gilles : tu sais, t'étais pas obligé de me laisser ce genre de message... On reste copain quand même hein !

C8 : pareil ! sauf qu'on est même pas copain, alors fais gaffe à toi

Mala : tiens, ça faisait un bail ! Merci. Et comment vont mes anciens copains de Sterenn ? Maintenant, je traîne avec mes nouveaux amis, ceux de Loar Gann (putain, c'est quoi ces noms à la con, les Bretons, ils peuvent pas appeler leur club "Orion" ou "Cassiopée" ou "M42" comme tout le monde non !?)

Lucas : merci du tuyau, mais je pense pas passer au stade inductriel, et maintenant que je sais comment faire avec Photoshop, je pense pas passer à autre chose.

Pulsar67 : rassures-toi, avec les lunettes c'est pas agréable non plus !

En tout cas, on dirait que ces histoires de lunes bien rebondies, ça vous excite bien ! Bande de p'tits salauds !

Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 10-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça ne marche pas mal non plus qu'avec le seul verre rouge à gauche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!! J'avais justement prevu de le faire pour mes prochaines images lunaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,
ça à l'air bien...Malheureusement :s on a pas les lunettes nous :s

Bon faut qu'on farfouille dans les ancien ciel et espace ou astro mag...i'm'semble en n'avoir vu...il fut un temps...

Bon je cherche...

A+
Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain, où sont mes lunettes ? c'est quand on on en besoin qu'on ne les trouve plus sinon ça à l'air super bien fait, bravo ! c'est original
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est génial, vraiment !! Super impressionant !!

Encore BRAVO !!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non di diou, c'est superbe Lolo !
Attention, soyez quand même patient devant l'image, l'effet de relief est saisissant au bout d'un certain temps. En tout cas bravo, je présume que pour faire une anim en 3D, c'est pas plus difficile.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gens,
Ben non Valère, c'est pas si facile. Pour faire une image 3D, il faut deux photos distinctes. Ici, j'ai choisis celles de novembre 2006 et janvier 2007 car c'était les plus nettes (enfin, les moins mauvaises). Mais j'ai dû redimensionner les deux images pour que la Lune fasse la même taille. De plus, j'ai penché l'image pour que le décalage entre les deux images soit globalement horizontal. Alors si je devais le faire en animation, il me faudrait orienter différemment chaque couple d'images et ça gigoterait tout le temps !
Merci à tous pour vos remarques. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question toute bête (à visée pédagogique):
peut-on considérer que cette façon de procéder est une preuve (au sens scientifique du terme) de la sphéricité de la Lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Léonard,
je pense que oui, car si la Lune était plate, dans ce cas, la libration la rendrait elliptique. Or, elle reste ronde. Et cet anaglyphe montre bien la Lune sous deux angles différents, comme lorsque l'on regarde un objet proche avec ses deux yeux. Donc le relief perçu (la sphéricité) est réel, exagéré mais réel (car l'écart entre les deux "yeux" correspondant à chaque photo mesure bien plus de quelques centimètre).
Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, OK Laurent, pour simuler véritablement le 3D il faut effectivement deux configurations qui se calquent sur deux perspectives gauche-droite et c'est ça que j'ai oublié pour l'anim ! Donc effectivement, ça doit pas être si facile.
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

chouette idée!
Une autre manière de faire serait aussi de mettre côte à côte les deux images, de manière à ce qu'en louchant le relief 3D apparaisse aussi...bon au bout d'une demi-heure ça fait mal à la tête et sur le moment on a pas l'air super intelligent mais ça a le mérite de ne pas nécessaiter de lunettes de couleurs...

a+

SDV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant