futurgrenoblois

saturne du soir, espoir!

Messages recommandés

Image prise dans une petite acalmie de la grouille habituelle grenobloise.
Elle a bien diminué en diametre la bougre, ca devient un peu plus difficile avec un petit diametre. Heureusement jupiter arrive doucement meme si elle restera bien basse dans le ciel cette année.
MK66(150/1800)+barlow 3x, spc900nc mode optimisé pour changer.

[Ce message a été modifié par futurgrenoblois (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Futurgrenoblois !

Très belle Saturne, j'ai pas fait mieux au 250 !

Heu ... T'aurais pas un spot sur la deuxième bande, sur la droite ?! Ou alors artefact ...

Couleurs très réussies, chouettes.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image effectivement, il y a longtemps que j'ai arrété malheureusement...

En tout cas, tu prouves que Saturne du soir rime encore avec espoir, mais pour Jupiter du matin, c'est souvent chagrin... ;O)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image vraiment superbe, avec beaucoup de détails.
C'est quoi ça ?

Je suis curieux , peut-être un satellite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut <FuturGrenoblois> sympa le Prénom..

Je la trouve bien sympa ta Saturne, je l'aime bien.
Coté Spot sur la belle , je pense qu'avec un 150mm
cela doit etre tout a fait possible , bien sur en
respectant la durée du film suivant la rotation .
Avec un 200 c'est sans problème ..

A la prochaine image :-)

Bernard_Bayle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres fin, pour 150mm tes couleurs sont tres belles ,quels reglages utilises tu avec la ToucIII?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, une Saturne bien sympa ! Netteté, couleurs, ...

Bonnes conditions dans mon coin le 10, mais tjrs rien de bien montrable :/ Décidément ^^ Si je faisais au moins ca avec mon C9...Mais meme pas :'(

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,
Astro111, y'a de grandes chances que ca soit un satellite mais qu'il est faible!!!!

thclavel, mode optimisé, 10img/s, 1/25ème et je rajoute un peu de gain pour y voir quelque chose car je travaille autour de f/d38-40. rien de bien sorcier

fff, a quand une sortie avec nous?

Marc, ca a été filmé le 10/05/07 a 21h05 heure locale, comment vérifies-tu qu'il y a un spot ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour de l'ancien "Grenoblois"

Belle image pour un 150 !
Bandes, satellite, spot (?)
On y voit même "Encke", qui s'éloigne du bord extérieur de l'anneau quand le diamètre diminue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objet que l'on voit sur l'image, ça doit être Téthys comme on peut le voir sur la simulation ici :

J'ai retourné Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Marc, ca a été filmé le 10/05/07 a 21h05 heure locale, comment vérifies-tu qu'il y a un spot ou non?


Comme tu as fait pour ton image du 12

La haute atmosphère de Saturne, plus opaque que celle de Jupiter, fait qu'il est difficile de détecter les spots.

Sur une image, pour détecter un spot suspecté, j'utilise géneralement 2 méthodes, avec une préférence pour la 1ère:
- j'augmente fortement le contraste de l'image, qui rend le spot plus blanc et le fait ressortir par rapport à la bande/zone dans laquelle il est
- je traite l'image avec une ondelette en forçant exagérément sur le niveau 3
(moyen)

La bonne manière ensuite de le confirmer, c'est d'avoir 2 images prises à quelques temps d'intervalle pour confirmer que le spot a bien tourné avec la rotation de la planète (en utilisant winjupos (cf. http://www.grischa-hahn.homepage.t-online.de/astro/winjupos/ ), on vérifie qu'il a la même longitude). Ou alors confirmer par sa longitude qu'il a été observé par d'autres amateurs.

Pour celui-ci, à 20° prêts il aurait une longitude dans le syst.III de 230°, pas la même que celui de ton image du 12 ... donc difficile de l'afirmer, il faudrait que tu puisse comparer 2 images que tu as pris ce soir là pour voir si il aurait tourné avec la planète.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, encore une belle saturne au MK66 ! Le mien s'ennuie au fond de son sac, faudrait que je le sorte un de ces 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant