boris emeriau

RAP 2006... qui vient? quelques questions...

Messages recommandés

Désolé les admins, mais il y a plus de monde qui passe sur ce forum que celui "rencontre et événements", si vous pouviez attendre quelques jour avant de le déplacer, ce serait symapt
_____________________________

Salut à tous !
Comme l'an dernier, je suis toujours aussi exité pour les RAP ( c'est l'une des seule rencontre anuelle où je rencontre du monde ! )... Je sais, c'est dans 3 mois... mais bon

Donc, qui aurais-je l'honneur de rencontrer ?
Je voudrait aussi demander si quelqun pourrais m'aider à nétoyer le ménisque de mon mak, en effet j'ai franchement les boulles de le rayer, et si une main experte est là, ça me rassurerait .
Je pourrais aussi montrer à qui veut de beaux spectres ( avec spectroman et yapo, si ils viennent? ).

si vous voulez me reconnaître, j'aurais soit cette tête de nuit =>

...

Astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, pour ton ménisque un bon dépoussièrage avec une bombe d'air ou un pinceau propre, de l'ajax vitre et du PQ triple épaisseur. Ca fait 8 ans que je nettoie la lame de mon C8 comme ça, pas une rayure ni de problème avec le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'ai trop trop les boulles ! j'ai peur de blesser mak ^^ Peut-être que d'ici là j'aurais franchi le mak, c'est un moment très dûre pour notre couple .

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nettoyage ménisque ou optique photo :
Petit coup de pinceaux à poussière photo pour bouger les poussières
quelques coup de poire à air (photo ou pharmacie) pour enlever les dernière poussières trainant sur l'optique.
Produit éclipse(magasin photo ou net)une goutte et essuyage avec PQ ou pecpads(souvent vendus avec le produit éclipse-même marque).
Le produit éclipse enlève pratiquement toutes les taches sans danger pour verre ou traitement optique.
Certains font de savant mélange d'alcool et d'éther pour l'imiter. cela le vaut-il, je n'en sait rien.
La recette ci-dessus fonctionne aussi pour les capteurs des reflex numériques.
On peut y ajouter pour finition ou entretien régulier le chiffon optique scotch-brite(et celui-là uniquement) vendu en général chez leclerc, qui a une structure spéciale qui retient les poussières rien qu'en passant légèrement dessus (sans appuyer).
A+
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 25-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je viens

d'ailleurs on a du se "voir" l'an dernier, boris : j'avais eu le plaisir de voir de jolis spectres dans le scope de cyril (M44 entre autres) avec Guy Buhry (le barbu à la pipe ), il me semble bien que t'étais pas bien loin!

a bientot,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den, débricon=> merci pour ces infos, j'avoue ne pas avoir pensé à tout ça^^
En fait, ce que je redoute le plus, c'est de rayer, je sais qu'il n'y à aucuns risques, mais j'ai vraiment très peur de rayer le ménisque, car si il est HS je ne pourrais plus observer.. donc si quelqun aux RAP pourrait m'aider, mais sinon, c'est pas grave, j'essaierais de prendre mon courage à deux main et de pas trop stresser !

steph=> oui, je me rapèle d'un barbu ! donc si tu vois un scope sous une bâche verte sac poubelle près du tente queschua... ou alors un mak bleu avec un réseau à son cul, tu sauras qui c'est

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris>
Voila comment on m'a tj conseillé de nettoyé la lame de fermeture de mon SC.

-Passer un coup de bombe "air sec" s'il y a des poussières ou autres trucs suceptibles de rayer ton ménisque. (mais ça ta pas vraiement besoin d'y faire à moins quy ai vraiement des truc horribles sur ton ménisque, comme des copeau de bois ou de métal lol)

-Ensuite mélange 60% d'alcool isopropylique (trouve ça en farmacie) mélangé à 40% d'eau déminéralisée (grande surface).

-Asperge le ménisque à l'aide d'une petite bombe pas du tout puissante (genre petit parfum)

-Puis essuie le tout en tamponant avec du coton chirurgical.

-Au début ne pend pas peur s'il reste collé à ton ménisque quelques bouts de cotons. Il faudra changer de coton puis continuer à tamponner, ils devraient partir à force...

Voila comment je ettoye ma lame et elle est en parfait état.
En tout cas on m'a tj déconseillé l'ajax + PQ!
La 1ere fois je flippais à l'idée de la rayer. J'y suis aller franco et aucune rayure.

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 26-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention le coton laisse des fibres et n'éponge pas grand chose.
Le papier toilette (sans frotter, Juste passer pour étaler et éponger le liquide de nettoyage)est ce qui laisse trainer le moins de fibres et poussières. Essayer sur le miroir de votre salle de bain.
L'époussetage et soufflage léger sont là en premier pour enlever les particules qui pourraient rayer lors du nettoyage final.
Eviter la bombe qui peut projeter des gaz si elle est mal tenue, Si on l'utilise trop longtemps la détente des gaz refroidit le verre ce qui n'est pas forcément bon non plus.
Elle peut aussi projeter des poussières vers l'intérieur du téléscope suivant le montage de la lame.
Un produit spécifique est conçu et testé pour ne pas abimer le verre ni le traitement éventuel(oculaires, objectifs photo, lentilles de jumelles)ce n'est pas forcément le cas des alcools, produits ménager et autres mélanges.
http://www.reidlimaging.com/numerique.htm

Le produit éclipse parait cher, mais il est trés efficace, on n'en mets qu'une goutte pour un nettoyage (deux ou trois sur une grande lame), et ma petite bouteille est encore pleine au deux tiers après trois ans d'utilisation.
Mais tout cela n'est que mon avis.
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 26-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En tout cas on m'a tj déconseillé l'ajax + PQ!"

Heu, fais une petite recherche dans les archives de ce forum, tu verras qu'il y a beaucoup de gens y compris des opticiens de renom comme D.Vernet qui préconisent cette méthode. Quelques posts sélectionnés vite fait, il y en a d'autres: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004715.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011323.html

Quant aux bombes à air, avec un minimum de précautions: pas secouer avant, tenir bien droit, petite pression dans le vide avant de souffler sur l'optique, jamais de problème.
Avez vous déjà essayé de rayer une plaque de verre? L'idéal c'est un diamant sinon il faut des abrasifs comme du sable ou des copaux de métal et frotter très fort.
Bref, faut vraiment le vouloir


[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 26-02-2006).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 26-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va peut-être vous sembler bizar, mais j'ai vraiment les boules pour nétoyer mak ! Donc, pour la première fois, si un "expert" pouvait me le faire, je pense que je maîtriserait par la suite !


Sinon, qui d'autre vient aux RAP?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris

Je pense pouvoir monter aux RAP, le samedi soir, tard après ma semaine de boulot !!!
Sans rire, je vais tâcher d'en être cette année ; je n'ai encore jamais pû y participer, justement à cause du boulot dans le rouge en cette saison ...

Et en plus, ça me fera une occasion de revoir Craponne, charmant patelin où j'ai bossé un an et demi ...

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He blacksky, j'ai vu que ta fonction etait "astronome amateur" c'est a dire , tu fais quoi exactement comme boulot? a plus aux RAP j'y serai aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb_gromb

Voilà, c'est corrigé.

"Astronome amateur" reste ma fonction principale, mon boulot servant juste à gagner relativement peinard ma croûte ... pour pouvoir faire de l'astro !!!
Et ceci dans un département que j'adore et oû j'ai enfin pû me faire muter.

@+ aux RAP !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris t'inquiète je te le netoyerais ton mak , j'emmene de quoi au cas ou.Pi si tu me trouve pas il y aura plein de monde pour te rendre ce service, et au pire si tu trouves personne , laisse le sous une bonne averse ,il y en a qui on été tres satisfait du resultat...
P.S. : au début j'était comme toi j'avais une peure bleu d'abimé ma lame de fermeture , et à force de chercher la bonne technique je pense etre arrivé à un bon résultat.
A bientot aux RAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Rani, on se voit aux RAP ( j'emmènerais aussi le nécessère de toilette )
les gars, vous avez des photos de vous pour qu'on vous reconaissent? ( moi chui un jeune avec de la barbe les cheveux long, je pense pas qu'il y en ai beaucoup )

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf a mis un post au sujet des tofs de nos trombine , je sais + où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui :http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000747.html : visage des participants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut faire des badges avec le sigle astrosurf et vos pseudos en gros.
Vous pourrez vous retrouver facilement.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, les badges!
Comme je travaille vendredi (pas de pont dans l'enseignement pour notre secteur), je vais essayer d'y aller le week-end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je prends du matériel ou si je viens "en touriste" pour profiter des GROS dobsons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, de toute façon, une lulu 70/350, ça prend pas beaucoup de place; on va croire que j'ai amené un chercheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant