geminy

M92 (le petit frère d'Hercules! ) et M104 le sombrero par la tranche

Messages recommandés

Je suis hyper content !!
jamais j'ai fait des photos aussi réussies

deux nuits avec un ciel extra clair et stable

j'ai posé 50 minutes (25 fois 2 min) pour chacune d'elle avec un EOS350D Baader à travers mon LX200R 10"

monture: EQ6 skyscan
guidage: PHD guiding (avec DSI sur diviseur optique) + EQMOD ascom

commentaires bienvenus pour continuer à améliorer

Yann

M92, le petit frère de Hercules

et M104 "par la tranche"
pollution lumineuse était plus importante, plus basse sur l'horizon, (Montpellier au sud de chez moi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m104 n'est peut-être pas super bien placé mais ta version est très belle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m92 est bien mais un peu bruitées,quant à M104,il y a pas mal de détails,mais il subsiste quelques tâches ,problème de Flat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12 > merci !

Skywatcher: et bien tu as l'oeil !! bravo

M92 ok, un peu trop bruitée - maintenant que je la vois le soir, je m'en rend mieux compte
==> traitement à finaliser

M101, oui c'est bizarre, il reste des tâches dues au flat... là aussi je les vois maintenant qu'il fait plus sombre

Mon erreur est peut-être que j'ai utilisé les mêmes flats faits la veille sur M92... mais en enlevant l'APN entre les deux cessions

Je l'ai remis dans la même position, mais il doit y avoir un peu d'imprécision et ça suffit surement pour que ça soit imparfait, qu'en penses-tu ?

Tiens je remarque aussi sur M101 un léger reste de trace de satellite, ça c'est bizarre, sur 25 photos stackées par médiane avec deepskystacker, ça devrait pas le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retraité le fond du ciel pour atténuer les défauts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère la première version de M104, plus douce et plus naturelle à mon goût... et pour l'orientation, c'est marrant, on a l'impression de la voir sous un autre angle... ça change

M92 est pas mal, mais dommage pour le bruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la nouvelle image de M104,on perd un peu de détails,certaines étoiles très faibles ont disparu,mais le fond du ciel est plus homogène,de plus ton suivi est très correct,les étoiles sont bien rondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biquet : merci !

pulsar67 : merci pour tes commentaires !
pour M92, j'ai bien l'intention d'arranger ce pb de bruit.. à suivre

skywatcher : content que tu remarques le bon guidage je guide chaque seconde, et je prend la peine de trouver une étoile guide assez brillante, ça fait une différence sensible avec avant. Enfin il faut bien avouer que le seeing était très bon, et que ça facilite aussi l'autoguidage !

M104: bon, si quelques étoiles ont disparues, c'est que j'y ai été un peu trop fort sur le traitement du fond du ciel pour la V2. A revoir à l'occasion pour une V3

Je dois avouer que je prend plus de plaisir à faire de l'astrophoto... maintenant que ça roule bien, je sens que je suis prêt à me lancer dans des séries de plusieurs heures

Aïe... je suis dans le pétrin j'ai vraiment attrapé le virus


Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu utiliser un réducteur ou directement au foyer ? Un filtre anti pollution aussi ? Tes images sont elles des encadrées à échelle réelle, pour ne pas dire crop à 100% (peut être pr M92, mais pr M104 je pense pas).
Pourrait tu faire un crop sur M104, car je pense que l'image que tu montre est trop réduite pour voir en détail la galaxie.
Tes images montre une finesse intérressante et déjà une maitrise impressionnante de ton matériel. Les images faite avec les nouveaux lx200 R sont rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une seconde version de M92 un traitement un tout petit peu différent et surtout moins de bruit. J'espère que ça vous plait plus comme ça

@Gabal: merci pour ton commentaire

Pour répondre à tes questions, M104, c'est la photo full (pas recadrée, l'étoile guide était très bien placée par contre M92 est recadrée. Je posterai des crops des images avant traitement, si tu veux voir plus en détail les défauts optiques (je posterai un crop du centre et un du coin)

C'est fait avec un réducteur de focale (celui intégré au Lumicon Giant Easy Guider) en mode f/6.5

cf ici si tu veux quelques infos: http://www.galileo.cc/english/descriptif_accessoires.php?ref=LG1030

Je n'ai pas utilisé de filtre et j'ai fait des poses à 800 ISO

Pas trop de pollution lumineuse chez moi pour ces deux nuits

Amicalement

Yann


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un crop de M104. J'ai enlevé un peu de bruit au passage et je l'ai remise dans sa position normale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement M92 apparaît moins bruitée comme ça

Le crop de M104 est pas mal je trouve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le suivi est bon.

A ce sujet, qu'utilises-tu ? EQMOD-Direct, CdC 2.76 et PHD Guiding 1.5 en utilisant "ASCOM POTH" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

les alsaciens

@pulsar67

content que ça te plaise mieux comme ça !

@jmh

merci pour le commentaire sur le guidage

de près sur le crop de M101, on voit que c'est pas toujours parfait, c'était mieux sur M92. Il y a aussi le sphérochromatisme qui déforme un peu l'étoile.
Je n'ai pas pris la peine d'aligner correctement les couche R,V et B, du coup en réduisant le bruit sous photoshop, l'algo qui réduit certes le chromatisme, déforme aussi un peu les étoiles.

j'utilise au niveau soft:

- phd guiding 1.5
- le driver ascom EQMOD 1.07g (pas encore passé à la dernière version)
- cartes du ciel V3 beta 0.1 (pour pointer l'objet, préparer le cadrage etc.)

au niveau hard:

- une interface EQDIR, un convertisseur RS232>USB, et un cable USB. Maintenant, il vaut mieux acheter directement l'interface USB, elle existait pas quand je me suis lancé sur EQMOD


@gabal

voilà des crops (avant traitement) sur des étoiles proche de chacun des coins sur M104 et une proche du centre

on remarque du (sphero?)chromatisme
peut-être mon réducteur de focale induit un peu de chromatisme en plus... à vérifier
au centre et sur la majorité du champ c'est vraiment pas mal

pas vraiment de coma

bon ciel !

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, là ça pète bien !!!
J'adoooore le crop du Sombrero, même si sa faible hauteur sur l'horizon ne permet pas d'avoir beaucoup de détails...

Côté technique, ton suivi a atteint un excellent niveau (vive EQMOD+PHD ! ). T'as le moral pour guider au diviseur optique à cette focale !

Allez ciao Yann !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El Sombrero est superbe. Tu dis que c'est une première avec ton nouveau matériel quelle seront tes secondes quand tu auras tout maitrisé ? Tu ne voudrais pas remette le bruit que tu as enlevé sur M104. Ton image est trop lisse, à mon gôut, les plus fins détails mélés au bruit ont peut être disparus.
Les crop d'étoiles en coin vont pousser plus d'un à acheter ces tubes R meade et à suivre les performances de ton diviseur optique lumicon munis de son réducteur. Peut être seras tu ammener à l'abandonner pour un 6.3 classique ?
Deviendrais tu nomade dans l'hérault pour de meilleurs ciels que ceux de la banlieue montpellièraine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Yann pour ces deux images, c'est superbe !
Interessant aussi de voir ce que donne ce nouveau tube, il a l'air de tenir promesse
Vivement la suite
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires

@gabal
je deviendrai avec joie nomade dans l'hérault, question de temps dispo... il me faudrait aussi une batterie digne de ce nom...
je suis pas encore très rapide pour la mise en station et puis j'ai du 220V chez moi
alors j'ai tendance à rester chez moi...

Es-tu pour ta part un nomade astrophotographe averti ?

amicalement

Yann


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je n'avais pas vu ta réponse. Un grand classique. Je pratique le plus souvent le visuel avec de gros engins mais il m'arrive de pousser la pause vers des objets exotiques avec un apn. Je ne suis pas avertis mais d'autres le sont. Si tu veux rejoindre des astrams de l'hérault provenant de tout les coins et pratiquants ensembles ou pas la même passion rejoins ce post ouvert sur webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14798&page=44
Nous montons une ou deux fois par mois sur le Larzac, 3/4H de montpellier, et 1 ou 2 fois sur le causse de Pompignan. Le rapport signal bruit des images fait un bon dans ces endroits éloignés de la pollution montpellièraine. Certains ont des tromblons ressemblant à une usine à gaz alimentée sur batterie de voiture et convertisseur, d'autres utilisent encore leurs yeux pour mater et enfins certains profitent d'observatoires perso dédiés à l'imagerie mais tous sont ouverts et d'expériences différentes.
Amicalement
Thierry Garrel

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant