spoutnicko

double devinette : qu'ai je donc bien pu prendre en photo, et ou etait ce?

Messages recommandés

bonjour a tous, ca fait bien longtemps que je n'avais rien poste et je me remet doucement a l'astro apres 4 mois d'interuption.

cette image est le resultat d'une unique pose de 2 minutes sur 350D a 1600ISO avec le zoom canon de base a 18mm et f/4, le samedi 5 mai, une heure avant le lever de la lune

la question est donc que montre donc d'interessant cette photo pourrie?


question bonus, quelqu'un va t'il trouver ou elle a ete prise?

indice : elle a ete prise dans un site assez exceptionnel au niveau de la pollution lumineuse, juste une station service et un camping me "genaient" un peu, aucun dome de lumiere, aucune lumiere directe. pour vous aider un peu, je peux vous dire que je n'avais jamais fait une observation a une altitude aussi basse!

@+

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que le smili-li-li-blick décolle d'un aéroport?
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bon j'ai identifié le coin mais en dehors de M5 qui apparait comme une étoile je ne vois pas...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh! Reflet de la lumière de la lune sur les couches supérieures de l'atmosphère???

Euh, sous le niveau de la mer?


Sinon niveau indice t'est pas sympa, ya des milliers de campings dans le monde entier, pareil pour les stations services, et aucune constellation ne m'a sauté aux yeux...

Enfin bon, y aura certainement plus doué que moi sur le forum

@stronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble au lion, mais est-ce vraiment ce dernier??? et le point brillant en haut à droite ce serait Saturne???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lumière zodiacale je ne crois pas mais la position correspond à la lueur anti solaire, le Gegensheim, je crois.
Carte du Ciel me donne l'ombre de la terre pas loin du centre de la photo.
Ca pourrait être ça, on voit effectivement quelque chose(si ce n'est pas le vignettage de l'objectif )), mais quel rapport avec le lieu???
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons un gagnant!

effectivement claude, c'est bien le gegenshein! j'ai biensur pris soin de faire un bon flat donc ca n'est pas du vignettage1

c'etait la premiere fois que je le voyais clairement a l'oeil nu, pas juste devine. la lumiere zodiacale etait enorme, s'etendait sans trop de difficulte jusque dans le lion, deveanit presque invisible dans la vierge et revenait brusquement dans la balance au niveau du gegenshein qui etait relativement "facile" a voir malgre sa faible hauteur sur l'horizon.

presque la totalite de la bande zodiacale etait visible, et je dois dire que ca m'a fait un peu bizarre d'observer sous un tel ciel (je regrette par contre le lever de lune qui a eu lieu beaucoup trop tot et le fait de ne avoir pas avoir eu de scope ou jumelles sous la main)

j'espere y retourner bientot mais cette fois avec du matos serieux et une bonne monture equatoriale pour faire de la photo moins a l'arrache

pour le lieu, inconscience est celui qui est le plus pres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part que j'ai pas bien vu où se trouve le Gegenshein,
je parie pour le Nevada, Reno, par là-bas, la couleur du ciel me rappelle vaguement ceux de la Vallée de la Mort, enfin, tu vois, dans l'ouest des Etats-Unis... dans un triangle Los Angeles Phoenix (AZ) et euh, San Francisco, disons.

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui grace a serge l'etau se resserre, bientot je parie que quelqu'un va trouver le nom du camping (aller je redonne l'indice, je n'ai jamais observer a une altitude aussi basse!)!

Serge, le gegenshein est la vague lueur allongee visible legerement a droite du centre, penchee a 45 degres environ, orientation SW-NE (le long de l'ecliptique!)

pour ceux qui trouvent pas les constellations, spica est en haut a droite, ophiucus partiellement visible a gauche, le scorpion commence tout juste a se lever. au centre, c'est la constellation de la balance qui est peu connue

en tout cas, on peut dire qu'il y a des gens perspicaces quand meme!

bonnes observations

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors sous le niveau de la mer c'est la vallée de la mort ou la mer Morte... brrr... que des noms sympas, je n'avais jamais fait le rapprochement .
Pour la vallée de la mort je pense que la qualité du ciel est au rendez-vous. Pour Israël je ne sais pas.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico !
Je sens que t'as pris ça aux environs de la faille de San Andreas, qui a des zones sous le niveau de la mer... Badwater dans la vallée de la mort, désert du Colorado (Salton Sea), etc. ?

Sur ta photo le gegenshein ne saute pas aux yeux, par contre la description que tu fais du ciel là-bas me laisse sur le ... !! Pouvais-tu lire à la lueur de la Voie Lactée ? (rigole pas, j'étais tombé sur un article qui parlait de ça je ne sais où...)

Allez à plus !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la photo a ete prise dans la vallee de la mort, pas tres loin de bad water, a une altitude inferieure au niveau de la mer

oui, le ciel etait vraiment impressionnant. par contre pas de voie lactee a cause du lever de lune trop tot.

ce week end j'etais au yosemite, avec cette fois une monture equatoriale, mais que je n'ai malheureusement pas utilisee ! apres une rando finie de nuit et arrivee au camping, reveil a 2h du mat pour me faire le coeur de la voie lactee mais la j'avais gravement sous estime la hauteur des montagnes (et ou la difference de latitude avec la france), le scorpion et le sagittaire etait derriere la montagne et pas moyen de sortir de la vallee rapidement pour avoir une vue degagee

pas de pollution lumineuse non plus la bas, mais ciel peu transparent ce weekend donc pas de vue impressionnante, j'ai deja vu le cygne mieux en normandie. je retente le weekend prochain (il y a un jour ferie, cool enfin un long weekent!) mais vers le grand canyon cette fois

en tout cas, c'est vraiment des coins qui vallent le detour, pour ceux qui en ont l'occasion, faut pas hesiter! je pense que je me ferai un weekend dans le desert de mojave cet ete pour avoir enfin la photo dont je reve tant, le coeur de la voie lactee sans pollution lumineuse, avec toutes les bandes de poussieres visibles a l'oeil nu jusqu'a l'horizon!

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo spoutnicko !

C'est drole j'étais dans la vallée de la mort le 7 mai , on aurait pu s'y croiser ! tu y étais qd ?
J'ai fais un lever de soleil dans Bryce canyon avec la Lune en arriere plan qq jours apres mais je ne peux pas mettre la photo en ligne faute d'avoir un site perso :-(

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant