SBrunier

On est des rigolos.................................

Messages recommandés


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-05-2007).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il est quand même très fort, je le répète faut pas amoindrir son mérite et je rejoins Serge.

Attention quand on parle de turbulence, qu'est-ce qui permet de dire que la région de Londres n'est pas meilleure, au moins une fois de temps en temps, que la région parisienne ? Rien, absolument rien !!! Le brouillard qui sévit là-bas régulièrement est peut-être favorable, justement, mes meilleures nuits ont souvent été brumeuses ou brouillardeuses.
Je répète, et je le répéterai parce que j'en suis intimement persuadé, que la turbulence s'est dégradée d'année en année ici en région parisienne, depuis une bonne dizaine d'années. Il n'y a qu'à voir ce qu'on sorti Rolf et Christian (pour ne citer qu'eux) cet hiver et printemps : très peu de chose (une ou deux très bonnes nuits sur la Lune pour Christian), malgré leur persévérance. Ce printemps, je me suis fait un peu violence et j'ai surveillé la turbulence pour refaire un petit Saturne, hé bien rien qui puisse tenir la comparaison avec mon Saturne de 2001. Et pourtant, c'est le même matériel, la même personne, au même endroit. J'ai également cessé d'aller du côté de Calern en août pour le Dernier Quartier et les planètes : chaque année, de moins en moins de nuits stables, pour passer de quelques-unes il y a 10 ans à zéro deux années de suite.

Pour en revenir aux suppositions sur la turbulence, quand on est allés en Angola il y a 3 ans, ce n'était pas du tout pour faire du planétaire mais il y avait un C14 sur place (apporté par les soins du ministère de la recherche angolais) et on était curieux de voir ce que ça pouvait donner. Les conditions semblaient intéressantes : un plateau près de la côte Atlantique, proximité avec la Namibie qui a bonne réputation, température stable durant la nuit. Résultat : pendant 3 semaines, une turbulence très rapide, carrément infernale dans les 3 à 5" sans discontinuer (même les images de ciel profond à la FSQ étaient un peu empâtées !). Dans combien d'endroits comme celui-là aurait-il fallu prospecter pour en trouver un qui soit vraiment bon ? Je n'en sais rien, mais trop pour moi, en tout cas.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hhéé c'est une reconstruction ! c'est pas une 'vrai' video : ca se voit trop, y'a des section pas tres raccord...
fulte j'avais pas vu que tous le monde l'avais vu

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que c'est superbe et innovant Serge ! beaucoup se contenteraient du quart du dixième...

Par contre, les propos de Thierry Legault m'interpellent !!, que va-t-il rester au pauvre astram moyen d'ici quelques années :-((

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Quand je dis que mon site est de qualité comparable à celui de Peach, c'est évidemment grosso modo, juste à en juger par le nombre de bonnes planches que j'obtiens - mais c'est par une turbu notablement inférieure à l'excellent, la plupart du temps... et sur le long terme, il n'y a pas de raison de penser que la moitié nord de la France et la moitié sud de la GB connaissent des situations différentes question seeing.
il y a un élement de biais personnel : comme mon but principal n'est pas de faire de la super HR, je me satisfais pleinement de conditions courantes ! Et quand on regarde toutes les images de Peach, on se rend compte que la plupart ne sont pas non plus faites dans des situations exceptionnelles...
Après s'agissant des derniers mois, il y a je pense un élément objectif et facile à trouver, qui rentre en compte pour expliquer la difficulté à faire de bonnes images au moins en RP, c'est la domination d'un flux zonal d'ouest depuis octobre : temps très doux, mais nébuleux, et agité pour peu qu'on passe en situation dépressionnaire.
Avril a été très différent, et c'est là qu'on a le plus observé. Chez moi aussi, la turbu sur Saturne a été déçevante, par contre, sur Vénus, ça a été très bon à presque tous les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, je ne veux pas décourager tout le monde ! Christophe Pellier nous montre qu'avec de la persévérance on peut faire des choses très chouettes (et utiles), mais pour moi il est devenu trop dur d'exploiter un 300 ou un 350 à un rendement proche de ses vraies capacités. Si c'est avoir une Ferrari et ne pouvoir rouler qu'à 50 sur des chemins de terre, ça ne m'intéresse plus, je ne cherche pas l'exploit à tout prix mais j'estime que le résultat n'est plus à la hauteur des moyens mis en jeu. C'est la seule et unique raison pour laquelle j'ai levé le pied sur le planétaire.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le film de Damian est tout simplement exceptionnel et ce qu'il y a de remarquable c'est de voir qu'il n'est pas nécessaire de passer 15 mois pour le faire gicler.
Quand il y a bien des articles ici pour dire que la ccd permet de geler la turbulence, alors il faut la geler. Damian sait le faire et sa technique le prouve. Il ne passe pas des semaines à produire quelque images, il a peu de temps pour le faire. Et c'est fait, à voir juste entre autre ces publications sur le site oaa_mars.html de nos amis japonais; ici, je ne suis pas sur, pour moi personnellement c'est le cas, des gars stricts, travailleurs et sympa au bout du compte. On peut les voir les yeux pesants par les nuits passées et voulant un échange simple et plus tout simplement. Il n'y a pas que l'internet et l'email.
Pour conclure cela devrait faire un déclic chez beaucoup pour reconsidérer leur technique de prise de vue, leur points de vues et surtout l'exploitation des travaux obtenus qui ne vont pas dans un album.
Ce n'est pas les jeux olympiques inutiles.
Les opinions de beaucoup ici me déconcertent, comme Serge vous l'a dit aussi.
Il y aurait une rencontre internationale en France avec comme sujet Mars, en 2008, n'est-ce pas Christophe, à Meudon, espérons que l'on y entendra d'autres thèmes que ces conneries d'ici.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas,
Nous ruminons en effet une rencontre en 2009 (pas 2008) avec, notamment, Masatsugu Minami et Bill Sheehan, à Paris, à l'occasion du centenaire de la superbe nuit du 20 septembre 1909 qu'Antoniadi avait connu sur Mars.
Sinon il y a des réunions régulières de la Commission des observations planétaires, pour ceux qui ne se satisfont pas de la seule prise de vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...la CCD permet de geler la turbulence...moui, bon déjà c'est plus la vidéo que la "CCD" en elle-même, et puis ça ne gèle pas vraiment, ça permet de profiter des instants d'accalmie. Mais si la turbulence est telle que les images sont constamment brouillées, on pourra prendre toutes les vidéo qu'on veut, ça n'ira pas bien loin. Et puis même si certaines images individuelles paraissent nettes, elle peuvent être déformées, ce qui pose de gros problèmes lors du compositage (j'ai des vidéos du Soleil où la séquence vidéo montre nettement plus de détails, de manière fugitive, que le résultat du compositage des meilleures de la série).

Pour le reste je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, c'est quoi cette histoire d'album ? C'est mal de faire un album, c'est honteux ? Quand on n'est pas d'accord avec ce qui est dit, ce qui semble être le cas ici (ou alors j'ai mal interprété ?), on prend le temps d'expliquer aux gens qui n'ont pas forcément, eux, la science (c'est le cas de le dire) infuse, au lieu de leur jeter à la figure une série de phrases à moitié incompréhensibles agrémentées d'injures.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animation … certainement la plus belle de Jupiter qu’il m’ai été donné de voir ;o) avec finalement une technique différente, permettant d’obtenir un meilleur résultat que la « simple » addition d’images prises à intervalle régulier … un must ;o)
Maintenant pour en revenir à la discussion initié dans ce post, Damien est certainement un des astrographe actuel les plus talentueux et le plus persévérants, mais quelque soit son talent il faut reconnaître qu’il dispose pour la majorité de ses prises de vues, de conditions pour le moins excellentes (voir exceptionnelles pour certaines images), Pour avoir pratiqué, à un niveau bien modeste, un peu de photo planétaire, je suis en totale accords avec Thierry, rien n’est possible sans des conditions de turbulence minimales (c'est-à-dire très stables si l’on désire faire de la HR). Lorsque cela danse à l’oculaire, lorsque cela se déforme, se trouble (enfin bref les conditions habituelles rencontrées généralement sous nos latitudes disons en France métropolitaine) IMPOSSIBLE de sortir quoi que se soit qui puisse ressembler même de très loin avec la majorité des images de notre copain Damien … et c’est sans doute d’ailleurs pour cela qu’il s’exile régulièrement dans des endroits beaucoup plus propice à l’exercice de sa passion. Il faut aussi reconnaître (pour les prises de vues qu’il réalise en Angleterre) que Damien est certainement beaucoup plus persévérant et passionné que la grande majorité d’entre nous, et qu’il doit passer un grande majorité de ses nuits (du moins toutes celles ou le ciel est dégagé) à scruter le ciel, et c’est sans doute là une des explications de se réussite ;o)
Pour ma part je suis toujours très impressionné par les images qu’il réalise ;o) cela nous montre ce qui est théoriquement réalisable avec un matériel d’amateur, je dis bien théoriquement, car même si des types comme Asafa Powell sont capables de courir le 100 m en 9 secondes et 77 centièmes, je serais pour ma part bien incapable (comme d’ailleurs la majorité d’entre nous) d’approcher les 11 voir même 12 secondes sur la même distance …. La faute à tout un ensemble de conditions qui sont nécessaires pour atteindre un tel niveau … (en vrac : persévérance, temps consacré à sa passion, investissement matériel consenti, conditions de prises de vues, technique sans faille issue d’une pratique beaucoup plus assidue, matériel haut de gamme, son C14 n’a certainement pas grand-chose à voir avec celui que nous pourrions obtenir auprès de CELESTRON même si nous avions les moyens de nous payer un tel tube … enfin tout un ensemble de choses qui pourraient se résumer à la pratique différente de notre passion, d’un coté quelques pros ou semi pros qui se donnent à 100% , sans aucune retenue ou concession à leur passion et de l’autre une grande majorité d’amateurs (dont je suis ;o) qui ont fait un autre choix (vie de famille , professionnelle …) mais qui prennent quand même un immense plaisir à réaliser leurs petites images de Saturne ou de Jupiter et à les classer dans leur album ;o))))
(tout en rêvant devant les images des pros ;o)
Amitiés

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm il m'a laissé entendre que son C14, quoique très bon, serait en retrait au niveau des perfs par rapport à son... C9 ! Dans le bleu. Du reste, c'est ce dernier qu'il utilise sur Vénus.
Sinon je voulais vous préviendre, il repart dans deux jours à Barbados il m'a dit qu'il espérait aussi faire des films dans la bande du méthane
On est pas prêt de faire pareil ici pour le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une info interessante, et pour sa prochaine campagne à Barbados, j'espère que tu nous relaieras de belles images ;O)

Bonne Vacances et bon ciel,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Sur ma bécane (PIII 1.1 Ghz), l'animation WM est un peu saccadée, avec des effets stroboscopiques désagréables, c'est dommage vu la qualité d'origine

Je vais demander à Damian son planisphère pour l' animer d'une autre façon

Voir ce sujet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011103.html

Et le tituto qui va avec : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011135.html


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, faborion, effectivement, c'est très beau, d'autant que c'est fait par un amateur avec un C 14...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien noté Christophe.
J'y participerais avec mes modestes moyens pour des échanges fructueux, je le souhaite vraiment.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe ce que Damian Peach nous a fait là. Quand je pense à tous les facteurs qui ont dû être réunis pour arriver à ça, je me dis qu'on est pas prêts d'arriver au même résultat que lui. Chapeau !

Tenez, allez voir ça tant qu'on y est :
http://www.iceinspace.com.au/downloads/20070511-jupiter_anim.gif
Prochain défi : Qui sera le premier à nous sortir une rotation complète de Ganymède ?

Allez, on est pas de rigolos, on juste des Mickeys ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette animation de Damian Peach ...
Et sur elle que tu proposes Thierry, le bougre de Mike choppe des détails sur Ganymède ET Callisto ...

Pour le reste, tout à fait d'accord avec S., TL, Elie etc... pourquoi ne pas reconnaître aussi qu'on ne sera pas le meilleur, tant qu'on arrive à sortir les images les meilleures possibles avec les investissements qu'on y met (recherche de site de qualité, matos, temps, etc...) ?

L'esprit de compétition n'est intéressant que si il nous fait progresser, pas si il nous fait baver et être jaloux ... pour la petite histoire, aux JOs de Mexico de 68, un "inconnu" bat le record du monde du saut en longueur à son 1er essai de 60cm ... les 2 favoris, qui s'étaient fixé comme objectif d'obtenir une médaille couleur or ou argent, vous savez à quelles places ils ont terminés ? 10 et 12ème je crois, dégoutés par la perf de l'inconnu ... et ils ont reconnus que s'ils s'étaient fixé comme objectif de battre leur propre record, ils auraient été sûrement médaillés ... à méditer

A+


Marc, un amateur
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raccord d'image bof ! bof ! bof !
et animation saccadée !!!!!!!!
c'est ça votre superbe vidéo ????????????????????????????????
des rigolos OUI
j'ai vu mieux sur ce forum : les anims de LOLO et SGUISARD ...................


[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant