Joël Cambre

STAR PARTY LE SAMEDI 29 AVRIL AU CHAMP DU FEU !

Messages recommandés

Ahhh, cette météo !!!
Ou plutôt dirais-je : ces prévisions météos !!!!!!!
C'est aussi une décision dramatique pour le Collectif que d'annuler ce soir cette Star Party !
Et quand les heures avancaient hier dans la journée et qu'une "paillette d'amélioration" apparaissait sur les prévisions météos, on y croyait encore, on voulait y croire ......mais ...!!!
Un peu comme les organisateurs du concert de Johnny au Stade de France, sous les trombes d'eau ....

MAIS ce n'est que party remise !
Et alors on l'allumera ce feu au Champ !!!

"Il suffira d'un bon ciel,
Des Astrams et Rastaman
Il suffira que Joël,
Nous annonce Star Party
Pour
Allumer le feu
Sur le Champ du Feu
Et faire danser les scopes et nos yeux
Allumer le feu
Sur le Champ du Feu
Et voir s'ouvrir le ciel c'est not' voeux
Allumer le feu"

Yeeaaahhh !!

J'y serais ce soir pour 20h00 - 20h30 !!

Fabien
Membre du Collectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sage décision pour nous autres les lointains !

Maintenant, le 20 mai, ça tombe pas mieux, c'est le week-end rencontre astro en Yvelines....

C'est malheureux, à chaque star-party, faut choisir son camp....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle allégeance M. Sibon .

C'est bien à moi que tu t'adressais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan Rastaman, si il y a quelques éclaircies cette nuit, nous n'aurons pas perdu, bien au contraire!
Je regretterai simplement de ne pas avoir amené mon chauffe-eau.
Mais bon, je crois que j'aurai de quoi faire, il me semble hé hé hé ...
J'espère simplement qu'on tombera pas en rade de pinard...
Au pays du blanc, çà s'rait un drame!

Alain

ps: Et puis,a rrêtez de papoter un peu, je finirai jamais de charger la titine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chanson: Elle aime à rire, elle aime à boiiiiire, elle aiiiime à chaaaanter comme nous, oui comme nous, oui comme nous (...) Fanchon comme toute Alsacienne, fut baptisée avec du vin, un Bourguignon fut son parrain, une Lorraine sa marraine... AH... etc.
(adaptation libre)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Richman,

" Nan nan Rastaman, si il y a quelques éclaircies cette nuit, nous n'aurons pas perdu, bien au contraire!"

C'est tout le bien que je vous souhaite! Je voulais dire "perdu" pour ceux qui ne seront pas montés au CDF. Mais encore une fois, si tu regardes l'image satellite de près, tu vois immédiatement qu'il y a une sacrée réserve de nuages sur plus de 500 km vers le Nord qui nous sont tous destinés si la direction du vent ne change pas. Météo-France est plus optimiste aujourd'hui qu'hier pour l'Alsace et annonce 1°C avec grand soleil pour demain matin! Va savoir? Aux courageux qui montent contre vents et marées: serrez-vous au chaud les uns contre les autres comme les pingouins sur la banquise, pas qu'on vous retrouve congelés le 20 mai!

Le lien de l'image NOAA: http://fr.allmetsat.com/images/noaa_dlr_ce.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'avez pas de bol

Je ne pouvais pas venir ce samedi, mai le 20 mai, y peut-être une chance (por moi ) et une (mal)chance (pour vous )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> aux Grosses Têtes du staff campofugien,

Désolé! Mais pendant que vous sirotiez avec délectation une mirabelle de sous les fagots au cours de ce si long conclave d'hier et aujourd'hui, vous avez complètement occulté une question que je vous posais: sur les météogrammes Cloud Cover, commment faites-vous pour convertir les valeurs hPa en mètres pour estimer l'altitude de la couverture nuageuse? Vous ne répondez que si vous êtes encore en état de le faire, je sais qu'un conclave aussi dur est très épuisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques: c'est le policier dans la bd Gaston Lagaffe, c'est l'obsédé des parcmètres. Tu recadres?

Soit dit en passant, c'est bd écolo avant l'heure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'oubliez surtout pas de pointer la comète: je l'ai vue hier soir. Le fragment C a nettement gagné en luminosité. Il se situe près de xi CrB en direction de zeta HER, coordonnées: 16h25 - 31°2 et le fragment B derrière pi CrB: 15h47 - 33°7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en direct du cdf (joel est a coté de moi) :
- 30 bagnoles
- un 600
- un 520
- un 460
- un 400
-...et j'en passe

et surtout : après un tempete de neige ; grand ciel bleu !

heureusement qu'on a reporté : sinon quelle frequentation on aurait eu ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La soirée a été annulée mais le beau temps a récompensé les plus téméraires....ca tient du surnaturel presque
La mirabelle 78 (ou M78 pour les très connaisseurs)pour préparer un véritable M13 au T460 et un oculaire de 7mm, ca dépote carrément, malgré le froid.
Au 20 mai...

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme qu'il fallait oser, et c'est ce que nous avons fait!
Nous fûmes donc récompensés par cette observation de M3 à travers le 600 mm de nos visiteurs allemands, et de cette vision féerique de M13 (en autres!) au 460.
Et je vous fais grâce de M51... Bluffante!
Je pense que tout le monde y aura trouvé son compte.
D'ailleurs, vu le nombre de PC branchés lors de cette soirée, quelques images devraient vite apparaitre sur le forum.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de rentrer après une soirée bien remplie: 34 instruments alignés sur le parking du CDF, environ 40 astronomes amateurs et plusieurs dizaines de visiteurs venus observer les étoiles, dont madame la maire de Bellefosse. Le matos allait du dobson de 600mm à la petite Lulu de 80mm...
Un bon ciel dégagé à partir de 20h 00 environ et durant toute la soirée, mais on a eu la neige en flocons serrés par intermittence entre 18h et 19h 00... D'un extrême à l'autre! Quelle météo imprévisible! Pour une fois Météo France avait tout bon! Il faisait frais, 0°C à -3°C et on a observé, pris des photos, discuté matos, etc.
L'équipe des dobsons français haut de gamme Skyvision était là aussi avec un dob de 320mm et un de 300mm. Du bien beau matos qui justifie sa réputation de visu et sur le ciel! M13 dans le 320 c'était bien joli ma foi!
Mais M13 dans le 460 de Nemesis c'était géant!
Bref on souhaite faire de même en se faisant moins peur question météo le samedi 20 mai prochain!
Je n'avais jamais vu autant de gros dobsons rassemblés au CDF! Et je ne suis pas le seul.
Bon, je vais me coucher à présent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soirée GEANTE ! mais aucun regret d'avoir reporté ; fallait prendre nos responsabilités et quand je suis tombé dans la montée en pleine tempete de neige, je me disais que qque soient les conditions suivantes, c'etait difficilement envisageable de maintenir.

Allez : la soirée reporté au 20/05 sera tout aussi fameuse !

Merci aux nombreux dissidents qui malgré l'annulation sont tout de meme monté : l'ambiance etait formidable (et c'est vrai que M13 dans le 460 m'a décollé la rétine ! )

Beau souvenir également de
- Jupiter en champ large dans l'ex 200 Mosser de Boris
- de M51 en visuel dans une FSW toute neuve (vi vi : du visuel la dedans !)
- de M3 dans un 600 allemand
- de la bonne suprise de la venue des gens de Skyvision
(jolis les bouzins !)
- du boeuf bourguignon-pas-kasher-du-tout sur la-table-en-bois-au-milieu-de-la-serva

soupir........

Bon : concentrons nous sur le 20/05 : je fretille d'avance !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une soirée remise , quelle soirée !


Après les grosses averses de neige...


... la nuit s'annonce magnifique, et les télescopes sortent !


le plus gros (dobson de 600 des allemands) et dans le fond le plus petit (lunette de 70 Skylux)


que du gros !


et du beau !

Au 20 mai pour encore plus de télescopes...

Luc Pistorius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des Photos, ca c'est chouette
Merci Luc de les poster
(j'suis arriver qu'après la tempete, il faisait déjà bien sombre !!)
Des dob, des dob, des dob ......!
Maintenant j'en rêve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'était d'enfer la soirée annulée hein??
Vous comprendrez que je ne me suis pas énervé pour rien le matin. Mais je m'excuse encore pour cette réaction un peu explosive.
C'est qu'on devient difficile sur la qualité du ciel au Chamduf hein? la prochaine, il faudra qu'il fasse beau et que le seeing soit de 5/5
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retenu la leçon: la prochaine fois je monte quand même, surtout si la météo annoncée est mauvaise! Ils se sont bel et bien plantés! Chez moi le ciel était parfaitement dégagé à la nuit tombante, j'étais à deux doigts de démonter le dobson, le mettre dans le coffre et de monter le plus vite possible!

Finalement on ne l'a pas fait, tout le monde n'étant pas motivé (il faisait déjà froid en plaine!), et pour ma part je n'ai encore jamais transporté mon nouveau dobson (il faut que tout soit bien calé dans le coffre, comme c'était le cas pour mon ancien télescope, et c'est pas en 5 minutes que je pouvais établir un nouveau protocole).

On a sorti le dobson, au cas où. Après une heure trente de mise en température on est sortis, Saturne était degueulasse à cause de la turbulence. On a observé les galaxies M81 et 82, M51, et l'amas globulaire M3. C'était bien sympa mais à cause de la pollution lumineuse je n'avais pas l'impression d'observer dans un 250, ces objets apparaissaient comme dans le 150......au Champ du Feu!
Frigorifiés on a terminé par Jupiter. La turbulence rendait les bords du disque baveux, mais les bandes et les détails dans les bandes étaient très bien visibles, le contraste était merveilleux! Je ne dois pas m'être trompé à l'appareil de Foucault, ce miroir est tout sauf mauvais!


Voilà. J'ai donc des regrets, mais je suis quand même content qu'il eusse fait beau, ce n'est que justice pour ceux qui ont eu le courage de se déplacer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant