Bugnet

M51 au chausse pied (ST2000 et 2.8m de foc)

Messages recommandés

Je sais, pas original du tout comme sujet. Mais que voulez vous, cette galaxie je ne m'en lasse pas. et puis mon dernier et seul essai avec une CCD sur cet objet datait deja de mars 2005 et avait donne ca http://astrobug.free.fr/M51%202.htm.

Ca meritait bien une deuxieme tentative que voici:

Le capteur etait un peu juste. Le choix de l'orientation etait dicte par la seule etoile "guide" dispo dans les environs.

L'acquisition a ete tentee sur plusieures nuits, mais les conditions tres mediocres m'ont fait jete la moitie des brutes. J'ai meme attrape un orage alors que j'etais rentre au chaud, ce qui m'a valu quelques degats electronique, heureusement sans consequences.

Echaude, j'ai essaye de me retenir au traitement. J'ai meme legerement desature les bleus en fin de traitement pour l'adoucir. Je la livre a votre jugement implacable ( :-) ).

Au fait, j'ai enfin un nouvel ecran, certe toujours LCD et pas de sonde de calibration, mais j'espere quand meme que pour les couleurs ce sera bon du premier coup.

En gros: 230 min de luminance en 1x1 a f=2.8 (F/9) au RCOS 12.5", et CCD ST-2000XM + 90 min par couleur egalement en 1x1. Seules les bruts du 20 mai ont ete utilises, sur trois nuits d'essais.

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow - quelle bombe! Epoustoufflant!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'est festival!!!
Que dire...y'a tout là!!! Sauf un peu de champ autour...
Superbe!!!
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Superbe ! belles couleurs, detaillée... du beau travail il me semble :-)

Elle occupe déjà bien le champ à cette taille !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah !!!
De la résolution en ciel profond qui ne peut que séduire un amateur de haute résolution planétaire comme moi ...

Vraiment magnifique, je suis certain de revenir la voir plusieurs fois dans les prochains jours celle-là ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui belle résolution, surtout avec un tel temps de pose!
Il y a une zone H2 bien rouge qui commence a être séparé en 4 blocs en bas à droite au bout d'un des bras, signe d'une image bien résolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whouaaa !
C'est sûr qu'on a pas le même matos,
mais purée, 'reusement que j'étais assis !
Simplement magnifique.
Dommage effectivement que ça manque de champ.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étonnant, une M 51 de cette taille...

Et quel cadrage : la petite touche subtile, avec la spirale vue par la tranche en haut et à gauche, la classe...

C'est splendide... Juste un bémol : j'ai une impression désagréable de sur-netteté au centre... C'est juste moi, ou c'est le traitement ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

une bien belle image tout en détails, ça mériterait un capteur plus grand bon.....j'arrette là

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaires qui rechauffent. Merci a tous. Et heureux de voir que pour une fois, mon traitement colorimetrique n'est pas complement a cote de la plaque.

Qcq reponses:
AG: Je ne peux que te donner raison, le materiel y est pour beaucoup (malheureusement). La preuve en est la version precedente, faite il y a deux ans avec la meme CCD, mais un C8 sur une SPDX (voir lien plus haut). J'ai sans doute progresse un peu cote traitement en deux ans, mais pas au point d'expliquer une telle difference. C'est le cote negatif de ce "loisir", l'investissement est vraiment redibitoire et semble surtout sans fin.

Je me souviens, quand j'avais une douzaine d'annees, avoir longtemps reve d'une lunette, mais je n'avais pas un rond. Mon pere travaillant dans un lycee optique, j'avais recupere une lentille et essaye de me bricoler une lunette suivant un plan de "Pif gadget" :-/. Calme pour un moment.
Bien sur, on peut se faire plaisir sans se ruiner pour un RCOS. J'ai encore dans le placard ma premiere "vraie" lunette, rachetee 200francs d'occas a l'un d'entre vous il y a 8 ans. Puis mon premier scope goto, un ETX-90 d'occas (a vendre :-) ) qui m'a permis de sortir une toute premiere image CCD en 2002, avec une Tuocam modifiee, le trapeze au centre de M42. Puis 2000km en voiture en une journee pour aller chercher un C8 de 15 ans a l'autre bout de la France. Plaisirs inchanges mais cette irresistible envie de mieux faire, de plus de couleur, de plus de details,...
Tout cela est d'abord une ecole de patience et parfois de choix.

Serge. Bien vu. J'ai voulu effectivement faire ressortir les fines bandes de poussiere du centre avec un leger renforcement tout a la fin. Dommage que ca te laisse une impression desagreable, je t'avoue qu'au contraire j'aime bien ce cote "tres detaille" du centre". Impossible de la faire sur les autres parties de l'image, moins lumineuses (plus faible dynamique) sans faire monter le bruit.

Thierry (L) expliquait dans un de ses derniers posts qu'il pensait aussi que ce type de renforcement limite a une zone, etait une fausse bonne idee.
Perso ca me plait plutot ainsi.

Nico. Content de te voir de retour. Alors ce voyage au Chili ? Des images ou juste des souvenir plein les mirettes?
Le capteur grand champ sait se faire desirer. SBIG n'arrive plus apparement a repondre a la demande. Pas demain que les prix vont s'effondrer.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,superbe ce tourbillon,avec des couleurs tip top,le léger supplément de définition de la région centrale est un plus de bon gout, j'aurais fais pareille .Plus qu'a acquérir une stl 11000 ...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la vraiment très chouette, les couleurs, les détails..
Top moumoutte cette M51
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que Serge. Acquisition bien maîtrisée, belles couleurs pas trop saturées, bonne résolution, bon rapport signal sur bruit
Mais...la différence de netteté du centre c'est ce qui m'a sauté aux yeux en premier, et je dois dire que ça me gâche la moitié du plaisir de la regarder...snif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck les couleurs sont bien (manque peut etre de jaune?)
mais je trouve que tu devrais simplifier ton traitement (rien à voir avec les couleurs),(les sigma machin :un truc de pouf...)
sur ton image lae rouge est plus "accentué" que V et B qui ont un rendu plus flou ,en fait les couches r v b n'ont pas le meme coef de netteté ,
me trompais -je ?ou biglouchais -je ?

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Je suis rentré samedi soir du Chili et j'ai bien quelques images faites au 350d, quelques soucis de mise au point et de suivi comme d'hab la mise au point est loin d'être évidente avec le 350d surtout que plus je me rapprochais de la fenètre de visu du 350d plus je voyais flou, serais ce les 43 balais atteints ?
Bientôt les images en ligne.

A bientôt

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, si tu veux, je te vais une version rien pour toi, avec un gros coup de flou gaussien au centre ? :-)

Labati. Decidement, que des yeux de lynx ici... Pour la couche rouge, j'ai eu plus de dechets, 6 poses de 10 min de valable au lieu de 9 pour le B et V.
Du coup le rapport signal bruit etait different et il est vrai que j'ai applique un coup de "debruitage", sur le fond du ciel en selectionnant une seule couche (la verte je crois me souvenir). Par contre, le traitement de la galaxie a ete faite sur les 3 couches en meme temps et c'est donc surprenant que le rouge semble different.

Quand au sigma machin comme tu dis. Ce ne complique rien, au contraire, c'est aussi rapide qu'une compilation "median", donne un meilleur resultat (verifie) et surtout me permert de garder les memes librairies de darks pendant plus d'un an. En effet, ca gomme complement la trace des pixels chauds nes apres la creation des darks.

Si je pouvais changer quelque chose a mon traitement, ce serait d'abord sur les nombreux points que je n'arrive pas a maitriser, comme:
-La gestion des gradients severes, style vignettage cree par un reducteur et emplifies par la lune et/ou des voiles nuageux.
-La balance des couleurs, autrement que au pif (le cas actuellement). J'ai lu tes (je crois que c'etait toi) posts recents a Constructor sur la couleur des etoiles, la calibration, les applets java, etc... Ben j'ai rien pige et ca me manque cruellement.
-La gueule des etoiles

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Franck ,
ah non les explications cela doit etre professeur Nebulium
moi je n'ai que mon manche et mon couteau ....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une addition simple (avec iris) (ou ponderation adaptative pour les sats et les vilains pixels)
qlqs pixels chauds ou froids enlevé à la main (surtout pas avec le genre de touche automatic de ccdsoft )mais moi je fais mes darks à chaque séance ....eh oui ....
log - ddp - renforcement .
pas de lune qd on fait du L (obligatoire pour moi)
en h alpha 70% de lune maxi ,je veux bien mettre le nez dehors à condition qu'il y ait les potes , mon café-gateau .... sinon faut pas y compter .
pas facile l'astronomie ici !!
je serais sudiste en juin , j'espere mieux que çà pour le temps ....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image , Franck !!
Et le traitement du centre ne me derange pas , je trouve personnellement que l'ensemble s'harmonie bien.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant