Pascal Paquereau

Occultation et Vénus du 22-05-07 au 254

Messages recommandés

Salut à tous et bien content de vous retrouver après quelques semaines d'absence.
Je vous présente avec un peu de retard ma moisson de la semaine dernière.
Pour commencer, je joins deux petites animations montrant l'immersion et l'émersion de la planète dernière notre satellite. Elles sont tirées deux vidéos prises avec mon SW 254/1200 et une ATK-1HS (capteur n&b).

La première animation prise au foyer du télescope montre l'immersion de Saturne derrière la partie non éclairée de la Lune vers 19h24 TU. Le Soleil à ce moment là n'était pas encore couché en Vendée. J'ai été pris un peu de cours car je voulais grossir davantage la planète.

La seconde réalisée en projection oculaire (ortho génuine 9 mm - F/D 32) et avec un filtre rouge (W23a) a été prise lors de l'émersion de la planète vers 20h26 TU.

Je vous envoie également une image du phénomène avec la Lune correctement exposée. Il s'agit évidemment d'un montage où Saturne et notre satellite ont été traitées à part (addition de plusieurs centaines d'images brutes pour chaque objet). La turbulence m'a malheureusement joué quelques tours (La planète était également sous exposée au moment de l'acquition d'où la présence d'artefacts circulaires).




Entre l'immersion et l'émersion, j'ai tenté de saisir quelques détails de l'atmosphère vénusienne (20h10 TU). Pour cela j'ai employé un filtre violet (W47) associé à un filtre Ircut (F/D 32). Je vous montre le résultat à gauche (addition de 3500 images brutes). J'ai rajouté une image brute à droite pour info. C'est la première fois que j'utilise cette config sur Vénus mais quand je vois ce que font certains avec le 114, il y a encore du bouleau ...
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah...comme à ton habitude..du grand art!!!
Trés trés beau boulot!!!
Bravo
Gilles
PS, t'as pas moyen de régister l'imersion?.....pour le confort visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, PPAQ a remis le tromblon en service.

ça vallait le coup, c'est très chouette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbes ces anims, et quelle focale pour l'emmersion, tu n'as pas choisi la facilité !!
Pour Vénus, en ce moment je trouve que ça a du mal à sortir, mais tu as tout de même quelques détails...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal
allez , je vais jouer les " trouble-fête " : du super boulot , tiré au fil à plomb , comme d'hab ........mais finalement , ce n'est jamais qu'un gros plan de Saturne qui emerge d'on ne sait quoi ...... désolé , c'est très bien réalisé , mais je préfère - et cela n'engage que moi - c'est à dire une quantité négligeable , les images ou l'on a une perspective à la fois lunaire et de Saturne .....alors que là ....ben oui , Saturne émerge , mais on ne sait trop d'ou
j'espère que tu ne m'en voudras pas pour avoir donné mon avis , subjectif ( pléonasme ) , car je suis toujours très admiratif de tes travaux ... comme c'est encore le cas ici
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial ton occultation, bravo pour venus. c'est du beau travail.
Tu as le même matos que moi, en planetaire j'ai du mal, c'est toujours flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Sympa de te revoir dans le coin !

J'aime beaucoup ta Vénus, y'a du monde dessus ! Ce filtre W47 donne vraiment de bons résultats, avec en plus ta très bonne maîtrise du matos.

Belles images !

Rien à faire ici hier soir, Mercure derrière les nuages et turbu maximale ...

Bon ciel, @+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

content de te relire ! Belle série d'anim en effet et une petite prouesse pour le repérage exact de l'émersion de Saturne, avec un plan aussi serré, une petite erreur et c'était dans l'eau ! Chapeau.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos messages fort sympathiques !

> Gilles, j'y est pensé mais ça tellement été la galère pour l'émersion (avec une légère rotation de champs en plus) que j'ai préféré laissé comme cela. D'ailleurs, pour une fois, Iris a marqué le pas devant Registax qui m'a bien aidé sur ce coup ci.
> Merci Guillaume pour le lien. Certaines régions coroborent effectivement avec les autres images ce qui me réconforte dans mon acquisition (pas évident au départ quand on voit les brutes).
> Cédric, et oui , mon tromblon bleu est toujours opérationnel même si l'astro est un peu en stand by en ce moment...
> Alain, Xavier et Valère, n'ayant pas d'APN, j'ai choisi le plan raproché pour avoir le maximum de détails sur Saturne (avec un peu de bol car trouver le secteur où la planète va émerger avec 8 m de focale...). Mais vu les conditions turbulentes, je regrète un peu maintenant. Et quand je m'en suis aperçu, il était déjà trop tard pour changer de focale (ça va tellement vite le temps lors de ce type de phénomène ).
Non, non, Alain, je ne t'en veut pas . Je te demanderai juste de ne plus venir poluer mes posts . Content de voir en tout cas que tu n'as pas complètement racroché ...
> Vincent, effectivement pas facile en ce moment les conditions. Croisons les doigts pour l'occultation de Vénus au mois juin ...

Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant