al

météo à Antalya

Messages recommandés

Salut tout le monde !
En prévision de notre séjour à Antalya (on est assez nombreux à y aller), je vous propose d'alimenter un post météo.
Voici donc la météo du jour à Antalya (source la chaine météo) :
- ce matin pluies et +12°c
- cet aprèm pluies et 15°c

Surtout ne pas craquer...
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là , ça va être sérré de chez sérré...
Avec Bertrand de Rueil, on a loué une voiture.
La nuit précédant l'éclipse, il faudra voir la météo du lendemain , et tracer sur une zone d'éclaircie, sur la centralité et éviter les bouchons sur les autoroutes.
Ca va vraiment être sérré. Le but c'est éviter d'être sous un ciel plombé comme en 99, et pour cela il faut avoir le maximum de mobilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la météo du jour à Antalya (source la chaine météo) :
- ce matin pluies et +10°c
- cet aprèm pluies et 13°c

En plus des lunettes de soleil, prévoyez les parapluies...
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien content d'etre à 800 m d'altitude pour ma part ; avec un peu de chance on sortira le nez de la crasse.

Croisons les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site radical pour les prévisions à 16 jours maximum (GFS Model 192-384h):
http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html?

On dispose de cartes interactives, météogrammes (le plus pratique car on peut entrer les coordonnées en latitude longitude). Pour les météogrammes, choisir: Température 2m SFC, Total Cloud Cover, Precipitations, Wind Flag, Wind Speed pour une interprétation globale.

Pour le moment, pour les trois sites majeurs de l'éclipse (Niger, Libye, Turquie) tendance lourde à la couverture nuageuse... et même de la pluie en Turquie. Toutefois, ce sont des prévisions à 16 jours donc à prendre avec de grosses pincettes! Enfin on l'espère...

Bonnes prévisions à tous

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les données viennent d'être réactualisées à l'instant! C'est un peu mieux. Il semblerait que l'on soit peut-être dans le ciel de traine à Antalya après la pluie mais ce n'est pas du tout évident de faire des projections certaines de la localisation dans le temps de la dite "fenêtre", si elle existe...
Coté Libye c'est nettement mieux: couverture nuageuse résiduelle.
Le Niger un peu mieux mais tout de même inquietant.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens ca ressemble étrangement à un certain 11 aout 1999........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous voulez suivre la météo en temps réel en Turquie et en Egypte du Nord, allez vois ce lien, il y a les photos satellite : http://fr.allmetsat.com/images/noaa_dlr_po.php

avec un peu de chance on pourra même suivre l'ombre de la Lune sur la photo le moment venu, si un cliché est pris à la bonne heure

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, voici la météo du jour :
- ce matin : pluie et 12°c
- cet aprèm : pluie et 15°c

Je connais une boutique qui vend des parapluies avec des étoiles déssinées dedant
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons sérieux !
Tous les métérologues sont d'accord pour dire qu'actuellement il est impossible de faire des prévisions fiables à plus de cinq jours, alors à 13 jours, je rigole un peu.
Par contre, les statisques montrent que sur les 20 dernières années le ciel fût dégagé seulement en trois occasion le 29 mars sur la région d'Antalya et, velà n'est effectivment pas marrant du tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez faut y croire en 99, le ciel était bouché au dessus de Vouzier.... et miracle le ciel c'est dégagé pendant la totale...................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 a écrit: Soyons sérieux !

Allons bon voilà que maintenant on doit se prendre au sérieux!

>Tous les métérologues sont d'accord pour dire qu'actuellement il est impossible de faire des prévisions fiables à plus de cinq jours, alors à 13 jours, je rigole un peu.

Tous les météorologues? Tu as des noms?
Mais on n'a jamais dit que les prévision à plus de 5 jours étaient d'une fiabilité éprouvé! Ceci dit il y a des modèles plus ou moins robustes. Et les modèles à plus de 5 jours se vérifient parfois avec une véracité déconcertante... Simplement, il y a des choses plus difficiles à prévoir que d'autres. Je pense notamment aux précipitations. Comme souvent, quand on parle de modèle quel qu'il soit c'est ce qui ce passe aux marges des entités (climatiques) qui sont difficiles à prévoir... Mais quand on a une belle dépression bien stable même prévue à plus de 5 jours en général, on ne se trompe dans une certaine mesure que dans la localisation dans le temps et l'emprise géographique précise...

>Par contre, les statisques montrent que sur les 20 dernières années le ciel fût dégagé seulement en trois occasion le 29 mars sur la région d'Antalya et, velà n'est effectivment pas marrant du tout !!

Non pas marrant du tout... mais à priori je préfère m'occuper des prévisions de cette année plutôt que des statistiques passées même s'il faut les prendre en compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 99, sur Port-Camargue le ciel était d'un bleu magnifique sans aucun nuage, même pas un petit nuage blanc tout effiloché. En contrepartie, nous n'étions pas sur la ligne de centralité. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beure avec la crémière en plus, quoique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les statistiques !
On peut même affirmer que depuis plus de 2000 ans, à chaque fois qu'il pleut à Antalya : ça mouille même pas drôle.
al

ps Pascal, je part jeudi soir sur Paris. on s'appelle ce soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, on aura pas le choix, la seule condition est de prévoir une très grande mobilité la nuit précédant l'éclipse, pour se diriger vers un site dégagé.
Le 11 Août, la Normandie était défavorable et ils l'ont vue , alors que dans l'est, c'était favaorable, et c'était plombé.Donc à plus de 12 h à l'avance, c'est pas la peine de faire des plans sur la comète.
Donc, il faudra décaniller à 4 ou 5 h du mat en regardant l'état du ciel, avec aussi un accès internet sur les hôtels, d'essayer de nous coordonner, pour aller là où il faut sans être coïncé dans les bouchons et embouteillages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui nous concerne, les minibus sont déjà réservés et si besoin est, nous ferons 500 km pour trouver le ciel!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont pleins les minibus ??? y'a encore de la place ??? Moyennat finance bien entendu. Et si ils prévoient du beau temps le jour J, t'en fait quoi des bus ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bobogan
S'il fait beau le jour "D" on dit "OUFf!!!" et, je pense que nous irons sur un site dégagé.
par ailleurs, notre groupe sera à Antalya du 29/03 (heure inconnue à ce jour) au 01/04, ce qui laisse le temps pour faire du tourisme (utilité de minis de 9 places)et des observations nocturnes.
Voilà à quoi çà sert le minibus!!!
S'il y a une place de disponible, je la réserve au président de notre assoc qui sera sur place pour 3 jours, désolé

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problemo je pensait pas que vous étiez si nombreux dans le minibus déjà :-)

De toute façon il fera beau, j'ai voulu voir 2 totales et je les ais vu les 2 dans des conditions exceptionnelles, là se sera pareil :-) Jamais 2 sans 3 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il ne s'agit pas à proprement parler de minibus, mais de monospaces de 9 places. Je pense que nous somme entre 45 et 50 participants avec 10 animateurs.
Toutefois, s'il y avait encore une place, tu peux me laisser ton n° de protable et je fais le maxi.
Pour en revenir à la météo, voir le lien (si toutefois vous ne l'avez pas consulté) : http://astrosurf.com/saf/ , puis cliquer sur :
"Eclipse de Soleil du 29 mars 2006 : visibilité en France, Niger, Libye, Egypte et Turquie :
La Turquie étant une destination dictée par l’économie réalisée, les sites visés répondront à deux critères : proximité d’hôtels clubs de vacances en même temps que proximité de la centralité. Le meilleur endroit de Turquie pour ce choix est la région d’Antalya et particulièrement l’endroit situé à une soixantaine de kilomètre au sud de cette ville et où le rivage s’approche très près de la ligne de centralité. A quelques kilomètres au large on trouve alors trois éperons rocheux dont un d’entre eux se trouve sur la ligne de centalité. Cette option, certes accrobatique, présente l’avantage d’un gain d’environ 10% sur la probabilité de ciel dégagé. Des hôtels clubs, il y en a aussi au nord sur le rivage de la mer Caspienne mais avec une probabilité météo bien moins bonne. Au sud d’Antalya, la probabilité est de l’ordre de 50%. Reste cependant, que le rivage très montagneux peut retenir les nuages : avoir un bateau à sa disposition peut être un à point salvateur car alors, quelques kilomètres suffisent pour dégager le ciel. Sur le rivage de la mer Caspienne, la probabilité de voir l’éclipse tombe à environ 30%. Dans l’intérieur du pays, la région de Konya, avec une probabilité identique à celle du rivage méditerranéen placé à l’est d’Antalya, peut être intéressante car la place pour s’y installer sera probablement moins comptée que sur la côte".
"Du point de vue météo, opter pour la Turquie, c’est faire le choix de tous les dangers. Les images satellites du pays prises tous les 29 mars depuis 20 ans en attestent car seuls 3 jours sur les 20 ont été dégagés à l’endroit du passage de la centralité. On ne peut certes tirer de ces images des conclusions pour un endroit donné mais cela invitera les chasseurs d’éclipse turques à prévoir leur programme en fonction de la nécéssité d’une très grande mobilité, y compris dans l’heure précédent la totalité. Même si sur le papier l’est d’Antalya parait un bon choix, ce choix peut s’avérer dangereux sur le terrain car une zone de moindre probabilité est toute proche. De ce point de vue, la région de Konya parait beaucoup plus sure. Comme décrit plus haut, le meilleur endroit, et de très loin, sera la pointe sud du rivage en partant d’Antalya direction plein sud. La probabilité y sera la meilleure de Turquie et sensiblement la même qu’à As Salum en Egypte : 50 à 60% de chances de voir l’éclipse…avec le risque de tempête de sable en moins".

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je compte aussi descendre... je serais à Kelner.... par contre avez vous des cartes plus détaillé que ce que l'on trouve sur internet... je n'ai pas vu d'acces routier à la pointe dont tu parles plus haut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant