Nicolas Outters

Chili : quelques images de CP

Messages recommandés

Serge : Je ne fache pas ou un peu disons pour deux raisons :
1) rester poli quoiqu'il advienne, ce que certains oublient malheureusement !
2) dire que c'est merdique et ne pas proposer quoique se soit pour faire mieux m'énerve. On se croirait en politique.

Si je me permet de critiquer une image c'est surtout pour dire ce qu'il faudrait faire pour qu'elle soit meilleure, là, la critique prend tout son sens il me semble.

Alors ta dernière critique me semble bien apporter de l'eau à mon moulin.
Je ne prétend à rien de plus qu'à faire de mon mieux pour qu'une image soit réaliste et agréable à l'oeil mais disons le, il est facile de dire que ce que je fais est aisé (je parle de mon système maison)sous prétexte que les images présentées sont bien perfectibles.

Je vais donc revoir ma copie pour essayer de faire mieux


Stéphane : J'ai un bon pote psy spécialiste en névrose qui pourrait faire quelque chose pour toi

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ...

Et quand certains seront capables de poster d'aussi belles photos avec des moyens si modestes ... hein ? J'me comprends.

Et ... bravo pour les couleurs j'aime bien le côté super saturé / diapo.

Bon cieux !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Nicolas, c est a cause de ce que tu as pris dans les yeux au Chili, que ca t a empeché de voir les smileys dans le message d Eric ?
Il faut peut etre relire a deux fois avant de s emporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi je trouve ces recriminations un peu insolites :

Quand Nicolas Outters fait de l'astro "automatisée" c'est pas conforme et c'est trop facile pour certains mais quand il veut nous faire un CROA de base avec du matos de debutant ça va pas non plus...

Superfulgur, tu as raison faut se mefier des vieilles géantes, naines du bulbe, surtout pour la Pipe :-)))))

Allez bon ciel à tous ( ça va pas etre facile de trouver autant d'étoiles par chez nous mais bon ;-) )

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico : est ce que tu pourrais nous dire un peu comment tu as traité tes images. As tu décomposé les couches RVB pour les traiter séparément, t'as tout traité ensemble dans toshop, ...? Merci

Moi j'aime bien les couleurs, elles sont sympas, le jaune d'or de la voie lactée est assez "inhabituel" mais pas désagréable. j'aimerai avoir tes impressions : au niveau du traitement est ce plus facile, est cee que ça t'as "plu" ou vraiment pas, ... ça peut paraitre con comme ça mais j'aimerai avoir l'avis d'un CCDiste confirmé sur l'utilisation d'un apn.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de psy, nicolas!

la prochaine fois, tu m'emmènes dans tes bagages de soute ! (bah oui, je tiens pas dans les bagages à main : je ne rentre pas dans les casiers! )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà, ceci prouve que lorsque qu'on dit sincèrement les choses, qu'on tourne pas autour du pot, ça passe super mal même avec les smileys!
Finalement, il faut être un peu faux-cul quelque part et surtout ne pas froisser les âmes sensibles?
Si c'est de la pommade que tu veux... bah dis toi bien que je suis pas esthéticien
Si tu exposes tes images, il faut aussi accepter le verdict de ceux qui passe par là.
Pour les conseils, je pense pas pouvoir t'aider beaucoup vu que c'est toi qui donne les cours...

Enfin c'est pas grave, show must go on!

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan rien...

ah si... j'aime bien même si j'ai quelques difficultés à évaluer les couleurs.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mêmes commentaires que pour Chris74 en ce qui me concerne mr Outters : beau travail avec "peu" de moyen. L'essentiel réside dans le fait que vous y êtes allés et que vous m'en avez donné l'envie !

P.S : Je suis mort de rire en voyant à nouveau apparaitre LA photo de la (superbe) voie lactée de Sir Serge Brunier sur ce post J'espère que tout le monde a compris qu'il est bien allé dans l'Atacama ?

Très cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Christophe le retour en France est plutôt dûr !
Quasar : désolé pour la méprise mais j'ai zappé les smileys ! désolé.

N'empèche que j'accepte la critique quand derriere cette critique il y a une idée bonne à prendre.

Exemple : la mise au point ? il est vrai que la mise au point sur cette fichue fenètre de visu du 350d n'est pas facile, encore moins facile quand on comprend sa presbitie.
Alors sans PC pour zoomer les étoiles comment vous faites comment vous pour obtenir une bonne MAP ? j'ai bien essayé avec les aigrettes de Jupiter mais là aussi en modifiant la MAP du Nikon ça ne changeait pas grand chose.

Pour la mise en station, le viseur polaire n'indiquait que la position de la polaire, pas de repère au sud ! on a bien essayé avec Emmanuel de mettre un FS60/350 dessus et de faire Bigourdan mais il a fallu quelques soirées pour régler l'équilibrage de la SP avec deux rotules et deux boitiers 350d dessus.

Manque de pratique ? surement, je ne nie pas ce fait puisque c'était quasiment la première à part une série d'Orion que j'avais tenté cet hiver mais avec ce télé Nikon c'était ma première fois.

La déformation en bord de champs ? ben oui y en a un paquet, et pourtant j'était ouvert à 4, aurais je du fermer à 5,6 ?

Le cadrage ? oui j'ai coupé la Pipe en deux, y a mieux comme cadrage mais je voulais Jupiter et Antares ensemble et je n'ai pas fais gaffe à la Pipe.

Voila les bonnes questions , maintenant à critiquer j'accepte mais avec des réponses qui me permettront de faire mieux au prochain voyage
Autant de sujets à aborder qui font avancer le machin ruc chouette quoi.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'accord les images ne font pas mal au canard...
On va plutôt les considérer comme un souvenir de voyage.
Style j'ai ramené une carte postale. Dans 20 ans, en les consultant, tu te rappeleras les bons souvenirs de ce voyage.

Ce qui me turlupine, c'est apparemment le manque de préparation d'un tel voyage. Problème d'équilibrage de monture, de viseur polaire, de mise au point. Vu le prix et l'intérêt astro d'un tel trip, fallait peut être mieux préparer cette affaire, non ?

Enfin, il te reste les images dans la tête et ça c'est déjà beaucoup. On t'envie !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, je me permet de répondre à ta question, voir son ombre sur le sol, c'est un peu un rêve qui se réalise, le sentiment d'être là ou on voulait...elle est dirigée vers le centre galactique mais pour casser un peu le secret il y avait jupiter dans le scorpion qui devait avoir un rôle non négligable (...) j'ai essayé de faire la photo de mon ombre sur le sol 5 minutes de poses à 1600iso ouvert à 2.2 mais pas d'ombre juste un souvenir de moi entre les 2 nuages de Magellan....

Enfin lorsque on part au Chili, on pense surtout aux paysages, au ciel...c'est un peu naturel et pas tellement aux personnes.... on a eu la chance de rencontrer plusieurs Francais sur place et leurs accueils nous a fait franchement chaud au coeur, en France on est à mille lieu de cela ...la meilleur preuve en est sur ce poste (...) On se demande un peu ce qu'on fout là...y'a un truc qui tourne pas rond ici ....bref vivement le prochain avion
a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que ce post parte en vrille...
Y a sûrement eu des maladresses, c'est clair, mais bon, les images de Nicolas, très "particulières" quoiqu'on mette derrière ce mot, ne pouvaient que prêter à réaction...

Moi j'ai juste un problème de cohérence, c'est pourquoi j'interpelle Nicolas sur sa propre production : ces magnifiques galaxies ne montrent pas un bulbe orange sombre... Ca va pas plus loin... Si ces remarques peuvent l'inspirer tant mieux , sinon, tant pis


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés bien et tout cela participe à l'invitation au voyage ...
L'important c'est bien le plaisir que vous avez pris , non ? Ainsi que celui que vous nous faites partager au travers de ce post.
Quant à l'expérience , elle est également riche d'enseignement pour les autres ... Aurais-je à faire ce parcours dans des conditions similaires , c.a.d. privé de mon matos de prédilection , je me demande si cela vaut vraiment la peine de se faire chier à trainer plus qu'un bon pied photo et un ou deux boitiers ?
En plus , vu les pains qu'on s'est mis il y a 4 ou 5 ans , je ne peux même pas aller chez Alain Maury sauf à passer d'abord par les coulisses d'un théatre local afin qu'une maquilleuse me transforme radicalement le portrait ! Je me vois bien en vieille écossaise sauf que les grosses jupes en tweed à San Pedro de Atacama , je sais pas si c'est trés fashion !

Mais les souvenirs , après tout , ce peut être aussi un coquillage ( le porter à son oreille et écouter la mer...plaisir simple pour âme simple mais pour peu que l'imagination vous entraine dans un petit pas de deux et que le rythme s'enflamme , mais c'est le monde qui s'entrouvre ), une cuite carabinée avec un pisco ( est-ce bien dispo dans le coin ?? ) qui vous fait des relevailles de 3 jours , le regard d'une chilienne perçant au travers de longs cils .... En y réflechissant bien , cela vaut n'importe quelle image d'astro ... Enfin , moi je dis cela comme je le pense !

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 01-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris pour cette description. Daprès ce que je peux comprendre cela doit être encore "pire" que ce que j'imagine.

J'espère vivre cet expérience un jour

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Un beau voyage j'en suis sur et pleins de bons souvenirs. Déjà les images sont à tomber par terre. Moi je sais que la sp et très bien pour ce genre de déplacement je sais j'en avais une !! et je l'ai emporté en espagne lors de la dernière éclipse annulaire !! elle est très pratique...
Alors chapeau je t'envie !!!
Bay
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bon, c'est plus pour garder un souvenir, de toute façon aucune photo ne peut rendre ce qu'on voit dans un lieu comme ça, pour ma part je ne suis pas sûr que je m'acharnerais à retraiter ces images.
Il y a deux philos possibles, soit on fait des photos sans chercher spécialement à se surpasser (mode F) et on ramène ce qu'on ramène (si on ramène quelque chose...), soit on part dans l'objectif de faire sa meilleure photo possible, et là il faut s'entrainer, s'entrainer encore et encore, dans des conditions les plus proches des conditions finales, chaque petit détail différent peut tout mettre par terre. Ce n'est pas parce que c'est du petit matériel que c'est plus facile ou plus difficile, ce n'est pas parce que c'est du gros matériel plus ou moins automatisé que c'est plus facile ou plus difficile, ce n'est pas parce que c'est un APN que c'est plus facile qu'une CCD, etc. etc. L'impro ça ne marche jamais, ceux qui ont fait des éclipses totales comprennent ce que je veux dire : on a 2, 3 ou 4 minutes, pas droit à l'erreur, pas de deuxième chance !
Oui je sais j'enfonce un peu des portes ouvertes mais c'est pas mauvais de les rappeler de temps en temps

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que dis Thierry me rappelle les séjours au Restefond pour y faire de la photo argentique, avec tous les aléas de la technique, le taux de réussite était voisin de 30% malgré les conditions exceptionnelles certains soirs !

Parmi ces aléas, il y avait la météo, la mise en station, le choix du bon film, l'hypersensibilisation qui avait son degré d'incertitude, la mise au point, la circulation d'air sec dans le boitier, la buée ou le givre (à 2500 mètres, c'est plutôt le givre qui vient nous casser les pieds), le vent, le machin qu'on a toujours oublié chez soi ...

Bref, une sortie sur le terrain, loin de son chez soi et de tous les accessoires qu'on peut avoir à la maison pour se dépanner en cas de problème, ça nécessite de s'entraîner avant et il y a beaucoup d'aléas. Il faut une checklist exhaustive qu'on teste en jouant le jeu dans son jardin ...

Côté taux de réussite, ça s'est arrangé avec le numérique où l'on voit ce que l'on obtient en temps réel, ce qui permet d'apporter des actions correctives sur place, mais des nouvelles exigences y sont associées car le numérique est plus exigeant vis à vis de la mise au point et de la collimation ...

Alors pour un lointain voyage comme celui là, j'imagine bien qu'on se dit d'avance qu'on ne peut pas emporter tout le nécessaire pour faire de l'imagerie avec comme objectif de faire le mieux possible. Il y a bien la solution de se faire envoyer une caisse avec pas mal de matos, mais il faut avoir confiance ! Le dilemne doit être frustrant ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel, pour te donner un ordre d'idée, on avait seulement 20kg par personne, et là c'est vraiment vite fait, sac de couchage, vétements pour 3 semaines, anorak (2kg le miens pour info) etc...on avait en plus de la sp, les jumelles 20*77 myauchi, la taka FS60 d'Emmanuel, les naglers ...on a répartit tout cela dans les valises, les bagages à mains on est ressorti du Chili avec une surtaxe de 300 $ pour cause de bagages excendentaires...

ensuite il faut imaginer la journée type, tu prends l'avion, atterissage à 17 h, tu loues le 4*4, tu fais les courses pour le bivuac (faut déjà trouver l'hypermarché dans une ville que tu connais pas) bref c'est déjà 19h et le soleil se couche , tu te tapes 3 heures de route de nuit, t'arrives à 11h du soir sur la piste du vlt, là tu équarquilles les yeux ....le lendemain faut se lever pour aller visiter le vlt et c'est comme çà pendant 3 semaines , faut pas croire que c'est des vacances, le Chili cela se mérite ...

Pour un premier voyage, tu priviligies quand même la découverte du pays, difficile de vouloir faire en même temps l'image du siecle ...mais maintenant on connais le chemin et les bons spots

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

les messages précédents de messieurs legault et mallart montrent ( encore une fois ) que souvent les "grands" ont une humilité que les autres n'ont pas.

Une pensée à méditer !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, le partage d'experiences c'est ce qu'il y a de plus sympa à lire sur le forum...

Bon ciel à tous
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison aussi jorge, cette hierarchie n'est pas de mise sur un forum ou nous beneficions tous plus ou moins directement,de maniere differente et à des degres divers, de la presence des autres....

Enfin ce n'est que mon avis ;-)

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuuuu.........ça vire au vinaigre fade ! je propose qu'on s'arrette là les p'tits gars
Je commence à regretter d'avoir posté mes images les gars alors on se calme et on laisse les autres posts prendre le relais non !

Y a tant de belles choses à se dire

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

juste un dernier mot pour djorgedacosta, par "un grand astrophotographe" ce que je voulais dire c'est un astrophotographe qui a de la pratique ( c'est ça que j'entends par un "grand" , mais des grands j'en connais plein , genre dans l'expression "un grand amateur" ) a bien compris la différence qu'il y a entre chez soi, au champ du feu à 100km de chez soi ou au chili à 5000km.

Et moi ce qui m'étonne c'est quand une image est vraiment bonne vu tous les aléas qu'on peut avoir dans l'activité !

Que ce soit au 114 ou à n'importe quoi d'autre, j'aime bien les mecs qui se donnent du mal, pour moi , ce sont alors des grands.

Il y a quand même un effet on t'attends au tournant qui est vraiment petit.

Bon, comme le demande nico , je passe à autre chose, c'est trop minable sinon.

Mais quand même bien typique de ce forum, malheureusement.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant