Sandra et Gilles

Tache solaire du 19 mai....aprés, on vous laisse en paix...

Messages recommandés

Salut à tous

Bon, les fonds de disque dur sont presque vides.....donc la derniére, le groupe de taches solaire visible le 19 mai...

On n'avait pas fait de soleil en lumiére blanche depuis 2005...du coup, on s'est fait un peu avoir avec les réglages de la web...trop lumineux!

Mais on a été quand même trés étonné par le rendu de la granulation, avec pourtant une turbu trés présente, qui ne nous a pas permis de "barlowisé" .....dommage...

Donc, CN212 au foyer + astrosolar + touc NB1/3
50 images compositées, vancittert et réglages des niveaux avec toshop, c'est tout...

Voilà, le soleil a disparu depuis....

Bon ciel à tous
Sandra et Gilles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooooohh !! c'est pas un peu fini maintenant !! arrêtez 5 minutes qu'on puisse souffler z'avez rien d'autres à faire hein ??
j'sais pas moi...y a plein de trucs à faire dans la vie...travailler...choisir du papier peint ...aller chercher les enfants à l'école (heu non pas vous...)...faire du tricot devant la télé...et pis plein d'aut'trucs, cherchez un peu
Bon sinon ben comme d'hab c'est très chouette et pis pour quelqu'un qui merdouille dans les réglages, ça se voit pas je vous rassure
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 01-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On savait qu'ils ne dormaient pas la nuit, on sait qu'ils ne dorment pas non plus le jour :-))))

Bien vu !

Jean-patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec de la turbu ?
Ah oui, quand même ! Bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ca fait la deuxième fois que je voie des photos que vous exposez, et vraiment je trouve c'est du travail de pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle resolution !

il ne manques plus que le soleil y mette un peu du sien pour montrer des taches plus grande et ca devrait donner des resultats super au vu de la granulation que vous sortez!

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très bien, mais terne, alors qu'elle a un bon potentiel: essayez de la reprendre avec PSP, j'ai fait un essai perso pour mieux voir la granulation et accentuer le contraste, ca crache mieux sur mon écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leonardcauvra, je te proposes de poster ton résultat avec quelques explications si tu veux, j'ai, semble-t-il, toujours un peu de mal à "pousser" sur les curseurs...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude!

Bein voui c clair ça crache! On avait tenté ce genre de réglages, c'est vrai que pour la granulation ça pète bien! Mais en ce qui concerne le centre des taches on trouve que le noir est trop saturé.

Faudrait p'tet un mix entre les deux ...

Sandra et Gilles

C'est vrai que la notre parait terne du coup !!!!
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 02-06-2007).]

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, c'est une simple "illusion" dûe au contraste élevé entre le noir et les parties claires. Les détails dans la partie noire des tâches me semblent identiques à l'original.
Mais en bout de course, les réglages que font les astrosurfeurs sont très divers. Soit c'est une question de goût (esthétique), soit c'est une question d'objectif - sans jeu de mots - cad de ce sur quoi on veut attirer l'attention (disons, plus "scientifique" qu'esthétique, dans ce cas).
Tout ça reste assez subjectif, je le reconnais volontiers. Il m'arrive parfois de massacrer mes propres clichés en pensant que c'est super, et puis quand je regarde ça quelques jours plus tard je me demande comment j'ai osé de tels réglages. En général, j'en fais trop d'abord, je fais plus soft ensuite.

PS. (un peu plus tard) Ben non, vous avez raison, vus "à la loupe", mes noirs sont trop poussés !

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux accentuer l'image en preservant les taches sombres sous toshop:

Selection des taches sombres avec la pipette,
Inverser la selection ( pour traiter tout ce qui n'est pas une tache sombre )
Corriger les niveaux ou la courbe ( plus precis )

Mais bon j'imagine que tu as deja pensé à le faire ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En suivant la méthode de jpfar (sélection avec la "baguette magique", puis en étendant pas mal, puis en généralisant, puis en intervertissant), et en faisant un traitement moins violent. Ca donne ça ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bein voilà!
C'est ça qui faut faire! Bravo pour le traitement leonardcauvra!

Thierry> Nan nan on s'arrête pu maintenant!!!

Sandra et Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette image solaire, elle m'avait échappé. Elle est vraiment superbe !
La granulation est bien visible et les détails dans la taches sont superbes.

Par contre, je préfère votre première version, car sur la dernière, la pénombre est un peu trop sombre, mais la granulation est mieux. Allez courage, encores quelques retouches et ce sera parfait.

Encore bravo.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image, bravo c'est bien détaillé, j'aime bien moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image !
La finesse est tres bonne, sur tout le champ !

Je prefere nettement la premiere version, qui apparait tres equilibree sur l'ecra de mon ordinateur.


J'avais fait ce groupe de taches la veille, avec mon 200mm LX90 muni d'une barlow. Voici :

La turbulence ne m'a pas permis d'avoir un champ homogene, la granulation est nettement moins detaillee en bas a droite ...

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant