Pascal Paquereau

Tache 960 du 06-06-07 - animation au PST

Messages recommandés

Salut

j'ai essayé de pointer mercredi dernier mon PST vers le groupe de tache 960. Je vous montre ici une images prise 8h44 TU. La turbulence était moyenne avec un ciel légèrement laiteux. Les conditions se sont ensuite dégradées en fin de matinée avec l'échauffement de l'air.
Image prise au PST 40/400 (agrandissement avec une barlow apo Meade 2x + tirage) et une ATK-1HS II (capteur 1/4 n&b - mode raw). Avis de 30s à 10i/s. Luminosité : 80% ; gamma : 0 ; vitesse d'obturation : 1/100, gain : 0. Addition de 150 images sur 300 sous Iris. Vancittert 3.3 6 puis 3.7 1. Ajustement du contraste et de la luminosité + couleur (gamma : R : 1.4 ; V : 0.7 ; B : 0.2) sous PSP8. Léger filtre passe bas sous Iris.

Je mets également un lien vers une animation montrant l'évolution du groupe sur une heure (8h17 à 8h17 TU). Il s'agit d'un gif (1,5 Mo) composé de 21 images prises à 3 mn d'intervalle (addition de 100 i/300 pour chaque séquence). Réduction finale des images à 75 %.
Amicalement
Pascal
http://img454.imageshack.us/img454/812/tache96006060708h1709h1fy1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!!! L'animation est super, avec le "petit" filament qui fait l'asticot!!! C'est un peu rapide par contre la vidéo....
Bon boulot
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GILLES : AU LIT cesoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et k'sa saute
( SUPERBE IMAGE )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, et une anim bien homogène, ça bouge bien la haut !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Bravo pour l'mage et l'anim, trés réussie et spectaculaire avec tous ces fourmillements et cet effet d'onde qui se propage, Superbe

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !
Gilles, l'effet d'onde malheureusement est un artefact .En grossissant avec la barlow, il y a des sortes d'arcs qui apparaissent à droite de mes images (les images de l'anim ont subi une rotation). Avec l'anim, cela simule un effet d'onde. J'ignore tout cela provient mais à force cça devient empoisonnant. Bravo au passage pour tes images solaires très spectaculaires !
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal

Artéfact ou peut-être l'alternance de zônes claires et sombres partant des taches vers l'extérieur qui donne cette illusion quand on joue l'anim...
Merci pour mes images
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant