christian viladrich

Disque solaire en Ca K à la STL11000M

Messages recommandés

Un peu de pub pour l'observation du soleil en Ca K :-)
Voici une image prise ce samedi 9 juin à la STL11000M avec la FSQ diaphragmée à 65 mm et filtre Ca K 3 nm :

Pour l'image en full, ca se passe ici : http://viladric.club.fr/astro/soleil/2007/soleil2007.html

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 09-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement incroyable. Jamais vu une telle résolution dans cette longueur d'onde... Et encore, j'avais pas ouvert la full. Somptueux Christian!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Simon Fabre j'ai jamais une image comme ça, c'est vraiment impressionnant tu as de la chance.
Moi j'ai observer les taches qu'à la pauvre lunette de 60 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable de résolution !!
Xavier, sur le c.l ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouchh.... quelle résolution et quel champ ! Bravo elle est vraiment de toute beauté.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 09-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui ne suis pas trés fan des images solaires ,mais c'est vrai que celle là est trés belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
énorme! bravo bravo
quel effet sur la résolution cette courte longueur d'onde! pour la turbulence est-ce facilement exploitable, ou tu avais des super conditions?

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)
Concernant la turbulence, elle est plus forte dans le proche UV que dans le rouge. J'ai observé qu'il faillait que je prenne environ 100 images pour en avoir une acceptable ou bonne.
La STL11000 est bien adaptée pour cela avec son obturateur électronique: je lance des séquences d'images, ca marche tout seul, puis je vérifie la mise au point toutes les 30 images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Wow minute Uncle Tom!!!!" Christian, j'avais pas remarqué de prime abord, mais il y'a un très faible liseré qui ceint le disque... visible sur les images full et pas full. Je me suis demandé ce que ça pouvait être, et en regardant sur ton site les images surexposées en KCa:
Il s'avère que c'est la trace faible de la structure façon "gazon clairsemé" de la chromosphère vue de profil.
Ton image m'avait assis par sa finesse, ainsi que l'effet de bord sombre qui donne un relief virtuel à la boule...
Et vlà qu'en plus, on voit l'épaisseur de la chromosphère!!!! (Bon c'est ténu par rapport à HA) mais c'est elle. Uuuuuuuuunnbelievable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Christian, sur ton image du 10 Juin, on voit une protubérance sur l'image surexposée vers 7h30/8h... (12h pour 360° de circonférence). Et bien on retrouve sa faible trace sur l'image KCa associée... Bon je débarque peut-être , mais je trouve ça très fort!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu beaucoup d'images solaires dans ma chienne de vie
et celle-la est tout simplement une des plus belles en CaK.

bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, tu es vraiment le Grand CaKe de la photo solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHENOMENAL !!!!
Bravo Christian
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires sympas :-)
Le Ca K est moins spectaculaire que le Ha, sauf quand il y a des éruptions, mais c'est plutôt calme en ce moment.

Bien vu Simon, il s'agit bien de la frange chromosphérique qui est visible sur les images traitées par ddp.
Par ex : http://viladric.club.fr/astro/soleil/2007/Cak_9June2007_8h51mnUT_chromo.jpg
On voit aussi un proto effectivement, mais dans la raie où j'observe tout cela n'est pas bien lumineux.

En fait, le but de tout cela est surtout d'étudier les variations d'ovalisation (ou de largeur) de la frange chromosphérique au cours du cycle solaire. Il est possible qu'il y ait un lien avec les mécanismes de chauffages de la couronne solaire, d'où l'intérêt de la manip.
Ce n'est pas très évident à faire car la hauteur de la frange en Ca K est de l'ordre de 5 à 6 arcsec. Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'algo réellement pertinent pour mesurer cela de façon fiable (il faut mesurer la distance entre la photosphère - donc détecter le bord du soleil - et le haut de la chromosphère - donc détecter le bord de la frange chromosphérique).
.. Si des informaticiens fous avaient qq idées sur le sujet... je suis preneur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou, magnifique image CaK, surement une des plus spectaculaire que j'ai vu a ce jour.

le fait de voir a la fois tout le disque et d'avoir une resolution tres bonne rend vraiment cette image extraordinaire

bravo

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant