ValereL

Rappel du 18 juin...:)

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Le 18 juin, nouveau phénomène, cette fois-ci la lune éclipse Vénus.
ben tout est résumé dans le gif ci-dessous.

Pour rassurer celles et ceux qui débutent en visu ou en imagerie, il faut savoir que Vénus est une planète qui est visible avec un n'importe quoi même avec la plus petite des jumelles à n'importe quel moment de la journée. Le hic, c'est évidemment le repérage de Vénus ! Et bien, dans cette configuration, il suffira de repérer la lune ( là, c'est facile ), si vous regardez la lune vers 15H30 avec une paire de jumelle ou un instrument avec grossissement peu élevé, vous serez surpris de voir Vénus immédiatement sans beaucoup d'effort ! Le gif ci-dessous vous aidera à repérer Vénus par rapport à la lune.

Ce qui est important, en fonction de ce qu'on veut faire, c'est de savoir où elle va émerger !
Dans le cas précis où vous ne possédez pas de monture équatoriale et/ou que la mise en station n'est pas géniale, vu l'heure, le repérage sur la lune ne sera pas aisé, ce qu'il faut savoir c'est qu'elle émergera en face de la mer de la Tranquillité située en dessous de la mer des Crises ( très reconnaissable par son aspect circulaire ). La mer de la tranquillité est bordée par un gros cratère Langrenus, si vous réussissez à le repérer, et bien vous avez trouvé la porte de sortie puisque Vénus émergera au niveau de ce cratère.
On pourra s'autoriser un grossissement assez important mais pas trop pour garder une marge de sécurité.
En espérant que le ciel soit clément...
PS : les heures sont données pour Paris par l'horaire système de mon Redshift.

ATTENTION au soleil, il ne sera pas bien loin, donc pas de fausse manoeuvre, sinon gare à l'accident bête.
A+


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valèèèère!!!

Va faire grand jour mais avec un filtre rouge on devrait pouvoir faire des trucs quand même.

Rappelle nous à l'ordre la veille sinon j'en connais des qui vont oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné qu'il fasse nuit à Paris à cette heure là ?
Je plaisante !
Merci de nous avoir prévenu .
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
Voici la position de la Lune, le lundi 18 Juin :

La Lune est près de Saturne aussi.

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 14-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo à tous les deux;
une bonne explication pour aborder le sujet et essayer de l'imager...
heure TU ou heure locale????
merci encore....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Astro111, merci pour ce complément sympa !
dva, mdr !
Jc, les temps sont en heures locales.
Il y a un petit bémol à ce que je racontais plus haut, si vous habitez dans le sud de la France, Vénus émerge plutôt à mi-chemin entre Langrenus et Petavius. Je pense quand même que Petavius sera repérable.
Un petit zoom complémentaire permet de mieux voir la situation.
Les heureux possesseurs de montures équatoriales en station rigoureuse n'auront pas ce problème, puisqu'ils n'auront qu'à verrouiller Vénus pendant son transit.
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77 ->

Lundi 18 juin immersion et émersion de Vénus.

Pour l'heure (Temps Temps Universel, rajouter 2 heures pour l'heure légale.

Les heures des principales villes sont ici : http://astrosurf.com/univers-p/astro/infos.htm


Préparer vous à l'avance parce que beaucoup d'astrams ont le souvenir d'avoir déjà loupé l'immersion de Saturne l'autre jour


- VL -> As tu eu de l'orage, moi oui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...SIOUPLAIT .........qqun a-t-il une simuuuuuulee avé les nuaaaageeees ...Merci d'avance
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... quand je dois acheter une Pelle , je le fais toujours le 18 juin ...paraît qu'elles sont de meilleure qualité ....ch'sais pas pourquoi
les filles ....... votre avis .?? :
zoup...........................je file

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

hummm, les prévisions pour la Haute Normandie n'est pas follichone pour le moment.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

t'as forcé sur le p'tit jaune ou bien ??
Ben, nan, y'a pas ça dans redshift.
Tâches d'être fin prêt le 18 juin, tu vas nous refaire de belles images et pi c'est tout !!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
la dernière fois que Vénus a flirté avec la Lune ... ça devait être en mai 2004 ... non.? .. tous ce que je sais
c'est que j'étais au Caire , dans la pelouse d'un hôtel proche des pyramides , et que je me suis fait enguirlandé par le directeur de l'établissement , car il croyait que je matais dans les chambres avec mon matos .......VERIDIQUE ....MDR
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!
Hummmm, tu vas pas me la faire à moi, dans un endroit paradisiaque ? Un pays chaud ? Avec les fenêtres grandes ouvertes ? Et des filles reposées qui ne se méfient de rien ? Hummm ? Tu avais l'occasion de voir pas mal de lunes et de Vénus dans des phases très variées...ça devait grossir à fond...Heu...bon, j'arrête et je sors...
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles Valère , c'est un coup à se faire trancher la gorge ça : y' a plein d'autochtones ( très gentils les égyptiens ) qui fréquentent cet hôtel .... mais c'est le genre de confusion qui leur fait perdre leur gentillesse ..tu vois ?
comme je parle anglais comme une vache espagnole et que j'étais très concentré sur mes photos , le diresteur me demande , en anglais , si il me dérange : je lui réponds "oui " , croyant avoir compris " est-ce que je peux vous déranger un instant ? "
il a fait un pas en arrière ..........MDR ... puis , je lui ai montré le ciel et je lui ai expliqué tant bien que mal..................il m'a accordé 15 mn !!!!!!!!!!!
et sous surveillance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL a écrit:
<Et bien, dans cette configuration, il suffira de repérer la lune ( là, c'est facile )>
Pas sûr
La dernière fois (21 mai 2004), j'étais descendu de Lyon vers Montélimar pour avoir quelques chances d'observer l'occultation. J'avais fait un CROA à l'époque. J'ai parfaitement vu Vénus mais j'ai noté: "lune strictement invisible". Mais le ciel n'était pas bon, j'ai noté "des voiles d'altitude se baladent, le ciel passe du blanc au bleu clair". J'espère que ce sera mieux demain mais je me demande où aller pour ça?
Quelqu'un a une idée précise sur la météo du jour?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

oui, tu as raison aussi ! ça sera facile si l'observateur possède au moins une paire de jumelle, sinon c'est vrai que c'est pas forcément coton pour la trouver !
Pour la météo, chez moi c'est pas gagné, j'ai eu beaucoup beaucoup de chance avec les phénomènes précédents...
C'est peut-être le dernier post avant le phénomène, bonne chance à tous !
De mon côté, j'ai opté pour l'option webcam au foyer du C8, option de faignant car beaucoup plus confortable !
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me faire une petite vérif.
En 2004 la fraction illuminée de la lune était 0,043 d'après Carte du Ciel.
Cette fois c'est 0,145. C'est quand même plus facile.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel commence à se couvrire et des orages sont annoncés :-((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL -> Fait-il beau chez toi, parce que chez moi c'est gris

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 18-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement nul pour le moment Quentin !
Là, cette fois ci, il faudrait un petit miracle. Quoique pour les phénomènes précédents, j'avais eu un sacré coup de bol plusieurs fois de suite.
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"français, françaises;
La France aujourd'hui occupée par les nuages a besoin de résistants. Elle a besoin d'astronomes qui braveront ces nuages, qui persisteront et sauront attendre pour chasser l'ennemi. La France martyrisée par les éclairs, la France brutalisée par les pluies, mais aujourd'hui une France libérée"
Si ça ne marche pas, je vous suggère aussi de bruler un petit cierge à Sainte Rita.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca à l'air mort du coté de chez moi à moins d'un miracle...

Bonne chance à ceux qui auront le ciel dégagé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant